Aller au contenu principal

Questions à Pascal Bisson, conseiller élevage chez Littoral Normand
Journées matière sèche maïs de Littoral Normand : top départ aux chantiers d’ensilage

Littoral Normand organise chaque année des journées matière sèche maïs. Les agriculteurs peuvent y amener des pieds de maïs pour les faire analyser et connaître la période la plus adaptée pour ensiler. Jeudi 14 septembre 2023, le rendez-vous a eu lieu à Tracy- Bocage, dans le Calvados, au Gaec Guilbert.

 

Cette année, le maïs semé entre début mai et début juin 2023 devrait être ensilé à partir de mi-septembre, jusqu’à début octobre 2023.
© LM

Comment fonctionnent ces journées ?

On accueille les éleveurs sur une ferme adhérente. Ils amènent trois pieds de maïs représentatifs de leurs parcelles. On broie les pieds, avant de les passer dans un Harvest lab. […] Jeudi 14 septembre 2023, nous avons fait 45 analyses au lycée agricole de Vire le matin. La semaine dernière, le 5 septembre 2023, on a fait 87 analyses. […] C’est une opération au succès grandissant.

Qu’est-ce qu’un Harvest lab ?

C’est un appareil qui est habituellement monté sur les ensileuses John Deere. On le loue à l’entreprise Lebaudy. Ici, on l’utilise en poste fixe. L’échantillon de maïs est exposé à une lumière, laquelle est en partie réfléchie et captée. La longueur d’onde obtenue est comparée à des références pour déterminer la teneur en matière sèche de l’échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité