Aller au contenu principal

Questions à Pascal Bisson, conseiller élevage chez Littoral Normand
Journées matière sèche maïs de Littoral Normand : top départ aux chantiers d’ensilage

Littoral Normand organise chaque année des journées matière sèche maïs. Les agriculteurs peuvent y amener des pieds de maïs pour les faire analyser et connaître la période la plus adaptée pour ensiler. Jeudi 14 septembre 2023, le rendez-vous a eu lieu à Tracy- Bocage, dans le Calvados, au Gaec Guilbert.

 

Cette année, le maïs semé entre début mai et début juin 2023 devrait être ensilé à partir de mi-septembre, jusqu’à début octobre 2023.
© LM

Comment fonctionnent ces journées ?

On accueille les éleveurs sur une ferme adhérente. Ils amènent trois pieds de maïs représentatifs de leurs parcelles. On broie les pieds, avant de les passer dans un Harvest lab. […] Jeudi 14 septembre 2023, nous avons fait 45 analyses au lycée agricole de Vire le matin. La semaine dernière, le 5 septembre 2023, on a fait 87 analyses. […] C’est une opération au succès grandissant.

Qu’est-ce qu’un Harvest lab ?

C’est un appareil qui est habituellement monté sur les ensileuses John Deere. On le loue à l’entreprise Lebaudy. Ici, on l’utilise en poste fixe. L’échantillon de maïs est exposé à une lumière, laquelle est en partie réfléchie et captée. La longueur d’onde obtenue est comparée à des références pour déterminer la teneur en matière sèche de l’échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité