Aller au contenu principal

Questions à Pascal Bisson, conseiller élevage chez Littoral Normand
Journées matière sèche maïs de Littoral Normand : top départ aux chantiers d’ensilage

Littoral Normand organise chaque année des journées matière sèche maïs. Les agriculteurs peuvent y amener des pieds de maïs pour les faire analyser et connaître la période la plus adaptée pour ensiler. Jeudi 14 septembre 2023, le rendez-vous a eu lieu à Tracy- Bocage, dans le Calvados, au Gaec Guilbert.

 

Cette année, le maïs semé entre début mai et début juin 2023 devrait être ensilé à partir de mi-septembre, jusqu’à début octobre 2023.
© LM

Comment fonctionnent ces journées ?

On accueille les éleveurs sur une ferme adhérente. Ils amènent trois pieds de maïs représentatifs de leurs parcelles. On broie les pieds, avant de les passer dans un Harvest lab. […] Jeudi 14 septembre 2023, nous avons fait 45 analyses au lycée agricole de Vire le matin. La semaine dernière, le 5 septembre 2023, on a fait 87 analyses. […] C’est une opération au succès grandissant.

Qu’est-ce qu’un Harvest lab ?

C’est un appareil qui est habituellement monté sur les ensileuses John Deere. On le loue à l’entreprise Lebaudy. Ici, on l’utilise en poste fixe. L’échantillon de maïs est exposé à une lumière, laquelle est en partie réfléchie et captée. La longueur d’onde obtenue est comparée à des références pour déterminer la teneur en matière sèche de l’échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité