Aller au contenu principal

Écoconstruction
Julien Lucas projette terre et chanvre pour isoler les maisons

Julien Lucas est maçon, spécialisé dans l’écoconstruction. Parmi les matériaux, il utilise de la chènevotte, co-produit du chanvre, pour isoler.

Julien Lucas, maçon spécialisé dans l’écoconstruction.
Les murs en pierre sont isolés par un matelas terre chanvre, plus ou moins épais. Le lendemain du premier passage, Julien Lucas fait une deuxième couche.
© DR

À Saint-Laurent-de-Condel (14), un vieux corps de ferme est réhabilité, séparé en cinq logements. Parmi les futurs propriétaires, Laurence Agostini a pris le pari de l’écoconstruction. « Je voulais rénover la maison dans le respect du bâtiment et de l’environnement. J’ai rencontré plusieurs artisans, dont Julien Lucas avec qui ça a matché. »  Le maçon de 37 ans, formé au Greta de Coutances, a d’abord travaillé dans « les travaux publics traditionnels maritimes ». Jusqu’à son « coup de cœur pour l’écoconstruction ». Il a créé sa société, Bâtir en terre, hébergée par la coopérative Les Chantiers de demain, à Canisy. « La coopérative nous aide quand on débute sur la logistique, la comptabilité, les conseils, l’assurance ». Elle est un lieu d’échange, de partage d’expérience.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité