Jusqu’à 17 000 l/ha d’herbe pâturée
Au cours de l’année 2017, plusieurs groupes bas-normands se sont formés à la technique du pâturage de précision
afin d’optimiser la valorisation des prairies pâturées.
Les premiers chiffres, jusqu’à 17 000 l /ha d’herbe pâturée pourront être expliqués lors de portes ouvertes programmées les 16 et 21 novembre dans la Manche.

Le pâturage de précision est largement répandu dans les pays traditionnellement herbagers telle que la Nouvelle Zélande. Il permet de maximiser la productivité prairiale et la performance à l’hectare. De tels bénéfices permettent aux éleveurs suivis par PâtureSens d’obtenir des productions allant jusqu’à 20 000 l de lait/ha d’herbe pâturée.
Comprendre les fondamentaux
Motivés par de telles performances, des groupes de tous les départements normands se sont constitués à l’automne 2016.
Ils ont été accompagnés par PâtureSens qui délivre des formations aux éleveurs éligibles au fond de formation VIVEA. Par l’analyse et la compréhension de l’ensemble des facteurs de productivité des prairies, les éleveurs travaillent en groupe à la mise en place d’un plan de pâturage applicable sur leur exploitation.
Pâturer 10 mois de l’année en 2017
De la sortie au logement des animaux, les éleveurs ont réussi à gérer les surplus, l’épiaison et le ralentissement de croissance estivale tout en maintenant un chargement et un niveau de production de 20-25L/jour. La bonne maîtrise des biomasses résiduelles et d’entrée est la clé.
L’aménagement du parcellaire, en particulier les chemins, prévu au cours de l’hiver a été pleinement valorisé pendant cet automne productif et pluvieux.
Produire 12 à 17 000 l de lait /ha
Les exploitants impliqués détiennent des cheptels de 60 à 110 vaches laitières et disposent de 23 ares à 50 ares accessibles. Dans les deux cas, la rigueur dans la gestion du pâturage a porté ses fruits. Avec 50 ares par vache, des quantités significatives de stocks ont été réalisées et le pâturage sera prolongé tard en saison au vu de la pousse automnale. Avec 23 ares par vache, l’essentiel de l’herbe fut valorisé pour produire jusqu’à 17 000 l de lait/ha d’herbe.
L’avantage de l’utilisation de l’herbe pâturée a permis de maintenir des coûts alimentaires inférieurs à 50 €/1 000 l.
Se préparer pour 2018
Afin de bénéficier de l’expérience de ces éleveurs, deux portes ouvertes sont organisées dans la Manche les 16 et 21 novembre prochain. En complément, d’autres séquences de formation sont prévues pour l’hiver 2017-2018.
Plus d’informations en contactant guillaume@paturesens.com ou au 07 52 62 84 36 ou directement sur le site http://paturesens.com/formations/nos-formations-automnes-
hiver-2017/.