Aller au contenu principal

Parole de jeune agriculteur
Justin Pupin réunit un vivier de jeunes agriculteurs à Évrecy dans le Calvados

Jeune éleveur installé près d’Évrecy, Justin Pupin a su dynamiser la communauté agricole du secteur afin de créer un nouveau canton chez les Jeunes agriculteurs du Calvados. Un engagement qui témoigne d’une volonté d’ouverture et d’une envie de faire ses preuves auprès des aînés.

Pendant ses études, Justin Pupin est parti au Canada, dans la province de Québec, dans une ferme de 300 ha et de 70 vaches laitières. Un « mix entre élevage et cultures OGM au sud de Montréal », se souvient-il le sourire aux lèvres. Une expérience dépaysante qu’il conseille à tous.
© LM

Si les Jeunes agriculteurs du Calvados comptent à leur actif quatorze cantons au sein du département, le secteur d’Évrecy, au sud-ouest de Caen, était jusqu’alors plutôt en reste. Longtemps, le canton le plus proche a été celui de Thury-Harcourt, dans le Calvados.

C’est donc par curiosité que Justin Pupin, jeune installé en polyculture élevage à Maizet, s’est rapproché du syndicat, des interrogations plein la tête. De sa soif de découvrir, le canton d’Évrecy est né. Il compte désormais une quinzaine de membres à son actif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité