Keenan MecaFibre345SP : l’automotrice pour gagner du temps
C’est au Gaec de la rue, basé à Le Theil (Nord Cotentin), que l’entreprise Alltech a réalisé une démonstration de l’automotrice Keenan MecaFibre345SP. L’occasion pour les agriculteurs de la région de voir la machine en fonctionnement.

Au Gaec de la rue, le travail ne manque pas. Les quatre associés, Mickaël, Tony, Magalie Lelong, et Pascal Sauvey, et les deux salariés à mi-temps, Alice Robine et Quentin Hamel, gèrent une exploitation de 150 vaches laitières avec une référence de 1,3 million de litres de lait, 60 vaches allaitantes Charolaises, une unité de méthanisation depuis un an, sur une surface de 230 ha.
Depuis plus de 20 ans, le Gaec est équipé d’une désileuse Keenan installé sur le tracteur. Au quotidien, les éleveurs passent en moyenne 40 mn à distribuer la ration aux vaches laitières et 45 mn aux taurillons et génisses, le tout sur deux sites espacés de deux kilomètres. Une nouvelle étape va être franchie dans les prochains mois avec l’installation de deux robots de traite tout en conservant la salle de traite 2 x 9 traite épis, dans l’objectif d’augmenter le cheptel et la production à 2 millions de litres de lait d’ici quatre ans, et arrêter les vaches allaitantes et les taurillons.
S’assurer de la rentabilité
Face à l’activité, les associés réfléchissent à améliorer leurs conditions de travail. Et l’alimentation des animaux en fait partie. « On se penche sur la question. Pour nous, il s’agit de gagner du temps. C’est un investissement important, alors il faut regarder le budget et s’assurer de la rentabilité », souligne Mickaël Lelong, un des associés.
En optant pour une automotrice Keenan MecaFibre345SP, il n’y aurait plus qu’un seul matériel à entretenir et une seule personne affectée à la distribution de l’alimentation sur les deux sites, entrainant sans aucun doute une économie de carburant. « Ce serait aussi pour nous un confort de travail », ajoute l’éleveur, qui avec les autres associés va étudier la proposition de l’entreprise Alltech. « Ce n’est pas plus lourd financièrement qu’une mélangeuse », assure Paul Théronde, responsable commercial chez Alltech.
20 m3 en Normandie
Les automotrices de 16 m3 sont adaptées pour des troupeaux de 75 à 90 vaches laitières. « Le modèle le plus répandu en Normandie reste le 20 m3, et selon les régions on a tendance à monter à 24 m3 », précise le commercial. Pour le Gaec de la rue, la réflexion porte sur une 20 m3. « Nous avions une 14 m3, et avec l’augmentation du cheptel, nous sommes passés à 20 m3 il y a quatre ans », indique Mickaël Lelong.
Amortie en 10 ans
Avec un moteur de 170 chevaux, la machine MecaFibre345 SP mesure en conduite 9,6 m, avec un avancement hydrostatique de manière à s’approcher le plus doucement du chargement. La tête de chargement reste spécifique dans le sens où il y a une visse de recentrage pour évacuer rapidement le fourrage et moins le défibrer, avoir un brassage en douceur tout en ayant un mélange homogène et aéré. « C’est important de pouvoir conserver une qualité de fourrage », souligne Paul Theronde.
La consommation est estimée à 10 l/h au maximum. Au niveau entretien, « elle est peut gourmande grâce au système de huilage et graissage automatique. Les vidanges se font toutes les 1 000 h » indique le commercial.
Aujourd’hui, pour Alltech, « le marché de l’automotrice se développe tous les ans. L’automotrice en démonstration a fait l’objet de perfectionnement au niveau hydraulique… Elle est plus souvent en copropriété, selon les tailles des exploitations », conclut Paul Theronde, qui assure un amortissement de l’équipement sur 10 ans.