Aller au contenu principal

Fertilisation
Engrais : la baisse des prix « ne se ressentira pas tout de suite »

À l’occasion de la conférence de presse spécialisée « Grandes cultures - marchés céréaliers » du 18 janvier 2023, l’office agricole FranceAgriMer est revenu sur l’apaisement des cours des engrais, observé depuis la fin de l’automne, et ce en raison d’une diminution de la demande et d’une baisse du prix du gaz, rapporte Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer.

Le prix des engrais est 2,5 fois plus élevé qu’il y a deux ans.
© TG

Pour expliquer la « forte baisse des prix du gaz naturel par rapport aux évolutions des derniers mois », ce dernier évoque les conditions climatiques douces de l’automne et de l’hiver, l’excédent de production aux États-Unis et l’accumulation des stocks visant à prévenir de possibles coupures. « Les prix reviennent à des niveaux observables avant la guerre en Ukraine, mais restent à des niveaux extrêmement hauts, trois à quatre fois plus élevés qu’avant la crise sanitaire », souligne Marc Zribi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité