Aller au contenu principal

Fertilisation
Engrais : la baisse des prix « ne se ressentira pas tout de suite »

À l’occasion de la conférence de presse spécialisée « Grandes cultures - marchés céréaliers » du 18 janvier 2023, l’office agricole FranceAgriMer est revenu sur l’apaisement des cours des engrais, observé depuis la fin de l’automne, et ce en raison d’une diminution de la demande et d’une baisse du prix du gaz, rapporte Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer.

Le prix des engrais est 2,5 fois plus élevé qu’il y a deux ans.
© TG

Pour expliquer la « forte baisse des prix du gaz naturel par rapport aux évolutions des derniers mois », ce dernier évoque les conditions climatiques douces de l’automne et de l’hiver, l’excédent de production aux États-Unis et l’accumulation des stocks visant à prévenir de possibles coupures. « Les prix reviennent à des niveaux observables avant la guerre en Ukraine, mais restent à des niveaux extrêmement hauts, trois à quatre fois plus élevés qu’avant la crise sanitaire », souligne Marc Zribi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité