Aller au contenu principal

Les 14, 15 et 16 juin à Liesville-sur-Douve (Manche)
La bio se donne en spectacle

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus aux environs de Carentan pour une manifestation mettant en exergue les atouts de l’agriculture biologique, avec une journée réservée aux professionnels, le vendredi.

© EC

Le Groupement des agriculteurs biologiques de la Manche (GAB 50) organise la 16e édition de la Fête de la Bio les 14, 15 et 16 juin prochains sur la ferme de Natacha et Joël Goudard à Liesville sur Douve, entre Carentan et Sainte-Mère Eglise. Il s’agit d’une ferme de 120 hectares en production laitière située au cœur des marais du Cotentin et certifiée bio depuis 2009.

Un succès jamais démenti
La Fête de la Bio est le salon de l’agriculture biologique et du développement durable de Basse-Normandie. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du printemps bio, opération nationale de promotion de l’agriculture biologique qui se déroule du 1er au 15 juin et se décline dans toutes les régions françaises.
Le succès des précédentes éditions n’est plus à démontrer (10 000 visiteurs à Bréville sur Mer en 2010 lors de la dernière édition dans la Manche). Le choix de la ferme de Natacha et Joël Goudard n’est pas un hasard : située dans le cadre exceptionnel des marais du Cotentin, à l’interface entre le Cotentin, le Bessin et le Centre Manche, proche des plages
d’Utah Beach et de la RN 13.
De plus, c’est un couple d’agriculteurs très motivé pour accueillir la manifestation et pour faire découvrir leur façon de travailler.
Donner des couleurs
au quotidien
“Pour cette édition, à l’image de l’intérêt grandissant que portent les agriculteurs et les consommateurs en faveur de l’agriculture et l’alimentation biologique, nous souhaitons poursuivre la montée en puissance de l’évènement” explique les responsables du GAB 50. Dans un contexte de crise et pour rendre les citoyens plus acteurs dans leur quotidien, l’édition 2013 a choisi de mettre en place un ensemble d’ateliers visant à démontrer qu’ils peuvent eux-mêmes créer, fabriquer, s’émerveiller, jardiner, se divertir,  s’informer, se retrouver, communiquer, sans pour autant subir le marasme ambiant. Des solutions existent et chacun peut y prendre part.
La Fête de la Bio invite le grand public mais aussi les professionnels de l’agriculture à rencontrer les agriculteurs bio bas-normands, artisans et associations, qui mettent en pratique des alternatives écologiques dans tous les domaines. Elle invite aussi les consommateurs, à travers les conférences et les ateliers, à gérer autrement leur alimentation, l’habitat, la production d'énergie… au travers de différents pôles : marché de producteurs biologiques, pôle technique avec visites de la ferme, pôle  écohabitat et énergies renouvelables, conférences et tables rondes, jardin biologique, ateliers cuisine, animations pour  enfants, balades et spectacles.

Vendredi,
pour les professionnels
Le vendredi 14 juin est une journée destinée aux professionnels de l’agriculture, bio et conventionnels. Le thème central de la journée technique sera cette année : “Donner des couleurs à notre métier”, en lien avec le thème du week-end. Cette journée se veut être une plate forme d’information sur le mode de production biologique et de ses techniques. De nombreux partenaires sont associés afin d’offrir un contenu le plus dense possible.
Les ateliers et conférences auront pour fil conducteur la recherche d’autonomie sur les fermes, qui se déclinera au travers de différents thèmes : la conversion bio, l’agronomie, les prairies et les cultures, l’alimentation des animaux, les médecines alternatives, le matériel,…
Des visites guidées de la ferme seront organisées tout au long de la journée. Une vitrine végétale sera présentée, tout comme du matériel. Il sera également possible d’assister à des démonstrations de pose de clôtures. De nombreux stands d’acteurs de la filière bio pourront répondre aux questions des visiteurs en quête d’information.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité