Aller au contenu principal

Horticulture
La biodiversité pour lutter contre les ravageurs

Découvrez le témoignage de Bastien Octau, producteur qui met en place différentes techniques alternatives
pour gérer les bio-agresseurs et réduire les produits phytosanitaires, notamment via le travail en groupe 30 000 Normands.

Bastien OCTAU, producteur à Neufchatel-en-Bray (76).
Bastien OCTAU, producteur à Neufchatel-en-Bray (76).
© Cran

« Depuis quelques années, nous mettons en œuvre la Protection biologique intégrée (PBI) sur nos cultures sous abris. Il s’agissait d’un changement de pratiques indispensable pour le bien-être de nos salariés œuvrant dans les serres et également pour pallier à la difficulté de lutte contre certains ravageurs (résistance, manque de produits…). Pour cela, nous avons recours à des solutions de biocontrôle (lâchers d’auxiliaires, pièges à phéromones) pour la lutte contre thrips, pucerons et chenilles. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous sommes depuis plusieurs années adhérents de l’appui technique proposé par Astredhor Seine-Manche. Le conseiller nous a aidés à la mise en place de la PBI, il nous accompagne régulièrement dans l’utilisation de cette méthode par des visites techniques, ou des formations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité