Aller au contenu principal

Ferme expérimentale de Normandie
La Blanche maison mise sur de nouvelles expérimentations

La ferme expérimentale, la Blanche Maison, a ouvert ses portes le 24 janvier 2024 pour permettre aux jeunes, aux éleveurs ou partenaires de découvrir les nouveaux moyens de production et expérimentaux de cette structure, unique en Normandie, " et au service des éleveurs ", précise sa présidente, Nadège Mahé.

© Sandrine Bossiere

Il y a près d'un an, la ferme expérimentale la Blanche maison, basée à Pont-Hébert, mettait en route une nouvelle salle de traite. C'était le symbole d'une grande évolution de cette structure. " Nous sommes équipés d'une 2 x 10 TPA avec sortie rapide. Du changement et un peu d'apprentissage pour nos vaches et pour nous aussi ", souriaient en mars 2023 les équipes de Lucie Morin, directrice de cette ferme expérimentale.  

Le 24 janvier 2024, à la fois les éleveurs, techniciens, conseillers, partenaires et 250 jeunes venus de toute la Normandie, ont pu découvrir " notre outil expérimental qui a su ces derniers mois se moderniser pour répondre pleinement aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui, et surtout de demain ", débute la présidente, Nadège Mahé. 

Améliorer le bien-être des salariés et des animaux 

Depuis 2020, les équipes se sont penchées sur l'orientation à prendre en matière d'investissement. " Fallait-il repartir de l'existant ou engager de nouvelles constructions ? Telle a été la réflexion que nous avons menée ", explique l'élue. Le choix s'est porté sur la construction de nouvelles installations. " Le bâtiment d'élevage datait des années 80, adapté à l'époque à un troupeau de 50 vaches laitières. Aujourd'hui, nous avons pratiquement doublé l'effectif ", indique Nadège Mahé. 

Le temps de traite ne permettait plus de faire des expérimentations. Alors, le site s'est équipé d'un nouveau bâtiment sur litière accumulée sur copeaux de bois, une nouvelle salle de traite, de nouveaux silos, des panneaux photovoltaïques dans l'objectif " d'améliorer le bien-être animal et les conditions de travail des salariés et développer les expérimentations ", complète Lucie Morin.  

Ateliers et démonstrations 

Au cours de la visite, des ateliers et des démonstrations étaient proposés sur le système agroécologique, l'agriculture numérique, la conception du bâtiment, la valorisation des prairies, l'agriculture numérique… " Notre ambition est bien d'avoir une ferme qui s'inscrit dans son environnement, représentative d'une exploitation moyenne normande, tout en pouvant la faire évoluer ", souligne la présidente.

Servir la profession

Toutes les expérimentations sur le bien-être animal, le confort de travail de l'éleveur, l'autonomie des systèmes doivent permettre "de participer à l'attractivité des métiers et attirer de nouveaux agriculteurs pour répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire et énergétique" ajoute-t-elle. La ferme expérimentale veut que le résultat de tous les travaux puissent "être transférés jusque dans les cours de nos fermes et dans notre réseau national ", conclut Nadège Mahé.

Ils ont dit 

Martial Marguet, président de l'Institut de l'élevage et producteur de lait dans le Doubs

"Une ferme expérimentale dans le premier département laitier de France, cela a du sens. Elle mérite d'être connue, d'être développée et conduire des schémas d'avenir. Elle apportera des éléments tangibles qui feront la fierté de notre métier et qui participeront à l'attractivité de nos métiers. Pour l'Institut de l'élevage, c'est naturel d'être là, à la porte ouverte. On l'était avant, on l'est dans l'investissement et dans le futur avec les études qui seront conduites et menées."

Gilles Lievens, président du pôle IRD (innovation recherche et développement) des Chambres d'agriculture de Normandie

"A la Ferme expérimentale, on parle d'avenir ! Pour des agriculteurs, se projeter, c'est donner du sens pour notre bien-être, notre travail et à des jeunes pour vitaliser notre territoire. La ferme expérimentale va apporter des références nouvelles et mettre en œuvre des projets. On ne sera plus sur des ressentis mais sur des données réelles.Labellisée Digiferme, elle va pouvoir s'appuyer sur de nouvelles technologies, tester, expertiser, et apporter de nouvelles données. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une 1re rencontre de femmes agricultrices a eu lieu mardi 16 juin 2026 à Vire, dans le Calvados, à l'initiative de la FDSEA 14.
Être agricultrice en 2026, c'est être partout à la fois
La section des agricultrices du Calvados (FDSEA) a organisé son 1er événement "Viens me raconter ça au déjeuner", mardi 16 …
Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule 2026 : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Alban Gosselin, originaire de la Manche, finit premier sur le podium du concours de jeunes présentateurs, au côté des juges du jour.
Alban Gosselin, consacré meilleur jeune présentateur à Vire
Le concours jeunes présentateurs a consacré Alban Gosselin, jeune éleveur de 18 ans de la Manche, au festival de l'élevage de…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
"Parsème est l'exemple même de projet qui participe à montrer que nos campagnes œuvrent au dynamisme et à l'innovation", déclare Philippe Blaise, maire de Lingèvres, saluant "le parcours entrepreneurial de Victoria".
Les curieux se pressent à l'inauguration de Parsème en Normandie
Installée à Lingèvres, Victoria Briend a présenté son projet d'ampleur : Parsème. Jeudi 28 mai 2026, elle a convié…
Publicité