Aller au contenu principal

Gérard Bossuyt
La Blonde de père en fille

Dans le milieu des vaches allaitantes, l’exploitation de Gérard Bossuyt est connue grâce à Byron. Le taureau fut notamment sacré au salon de l’agriculture. Mais l’avenir de l’exploitation passe par la fille de l’éleveur. Aurélie a quitté Paris et changé de vie.

© VM

Gérard Bossuyt s’est installé en 1971 en production laitière. En 1983, il arrive au Mesnil-Grain en production viande et céréalières. En 1988, l’éleveur s’oriente vers une race pure et achète 15 Blondes d’Aquitaine. Mais c’est finalement l’arrivée de Byron qui a le plus marqué la vie de cette exploitation.

Byron de Paris à l’Europe
Le taureau a été acheté dans le Tarn. L’animal a remporté le concours de Paris et le concours européen de Libramont.   Le champion a mis en exergue la qualité de l’élevage. Localement, 12 reproducteurs ont ainsi été vendus.
Lors des concours nationaux où Byron a brillé, Gérard Bossuyt était accompagné par sa fille, Aurélie. La jeune femme se projette désormais sur l’exploitation familiale. “Plus qu’un changement de métier, c’est un changement de vie”, précise-t-elle. Aurélie Bossuyt est revenue sur la ferme en décembre 2011.

Du marketing au retour à la ferme
Titulaire d’un master II de marketing, elle travaillait à Paris, pour un industriel de l’hygiène et de la beauté. “Je concevais notamment des packaging. Puis mon poste a été supprimé. J’ai alors fait le point”. Cette réflexion l’amène à un retour aux sources. Déjà à 16 ans, elle voulait s’inscrire dans un lycée agricole. “Mes parents m’ont poussée vers une autre voie. Finalement, j’y reviens”. Pendant son congé de reclassement,  elle a donc obtenu un BPREA. Son installation est aujourd’hui en cours de réflexion. “Je ne peux pas reprendre seule. Je ne veux pas travailler 365 jours par an et être esclave de mon travail. Je dois également penser à un bâtiment plus fonctionnel”. La décision d’Aurélie Boussuyt est prise. Elle succédera à ses parents. Rester à définir les contours de ce projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité