Aller au contenu principal

Gérard Bossuyt
La Blonde de père en fille

Dans le milieu des vaches allaitantes, l’exploitation de Gérard Bossuyt est connue grâce à Byron. Le taureau fut notamment sacré au salon de l’agriculture. Mais l’avenir de l’exploitation passe par la fille de l’éleveur. Aurélie a quitté Paris et changé de vie.

© VM

Gérard Bossuyt s’est installé en 1971 en production laitière. En 1983, il arrive au Mesnil-Grain en production viande et céréalières. En 1988, l’éleveur s’oriente vers une race pure et achète 15 Blondes d’Aquitaine. Mais c’est finalement l’arrivée de Byron qui a le plus marqué la vie de cette exploitation.

Byron de Paris à l’Europe
Le taureau a été acheté dans le Tarn. L’animal a remporté le concours de Paris et le concours européen de Libramont.   Le champion a mis en exergue la qualité de l’élevage. Localement, 12 reproducteurs ont ainsi été vendus.
Lors des concours nationaux où Byron a brillé, Gérard Bossuyt était accompagné par sa fille, Aurélie. La jeune femme se projette désormais sur l’exploitation familiale. “Plus qu’un changement de métier, c’est un changement de vie”, précise-t-elle. Aurélie Bossuyt est revenue sur la ferme en décembre 2011.

Du marketing au retour à la ferme
Titulaire d’un master II de marketing, elle travaillait à Paris, pour un industriel de l’hygiène et de la beauté. “Je concevais notamment des packaging. Puis mon poste a été supprimé. J’ai alors fait le point”. Cette réflexion l’amène à un retour aux sources. Déjà à 16 ans, elle voulait s’inscrire dans un lycée agricole. “Mes parents m’ont poussée vers une autre voie. Finalement, j’y reviens”. Pendant son congé de reclassement,  elle a donc obtenu un BPREA. Son installation est aujourd’hui en cours de réflexion. “Je ne peux pas reprendre seule. Je ne veux pas travailler 365 jours par an et être esclave de mon travail. Je dois également penser à un bâtiment plus fonctionnel”. La décision d’Aurélie Boussuyt est prise. Elle succédera à ses parents. Rester à définir les contours de ce projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité