Aller au contenu principal

Culture
La cameline pour faire décoller la décarbonation de l’aviation

A Villiers-en-Desœuvre dans l'Eure, Fabrice Moulard cultive cette année 6 ha de cameline. Une culture intermédiaire qui, triturée, deviendra composant d’un biokérozène au service de l’aviation civile. Objectif décarbonation ! Le point en ce mercredi 6 septembre 2023.

Le 29 août dernier, Fabrice Moulard (avec à ses côtés sa fille Marie) a reçu sur son exploitation pour une visite de parcelle Damien Cazé (directeur général de l’Aviation civile) et Sandra Combet (secrétaire général de l’Observatoire de l’Aviation durable). Ils étaient accompagnés notamment de Gilles Robillard (président de Terres Inovia) et Stéphane Yrlès (secré- taire général d’Avril).
© TG

A la question : pourquoi expérimentez-vous la culture de la cameline ? Fabrice Moulard commence par répondre rictus aux lèvres : « un peu par curiosité ». Mais très vite, on rentre dans des arguments agronomiques, réglementaires et environnementaux. « Cela fait plusieurs années qu’on récolte de plus en plus tôt. Il y a une place pour glisser une culture intermédiaire sans obérer l’assolement. La culture intermédiaire à du sens vis-à-vis de l’obligation de couverture du sol, ce sont des pompes à CO2 ». Administrateur de la FOP (Fédération française d’Oléagineux et Protéagineux), c’est sa façon d’accompagner le projet d’une nouvelle culture sur un territoire. L’implantation de la cameline et sa transformation sont soutenues par le Groupe Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, pionnier des biocarburants en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité