Aller au contenu principal

Culture
La cameline pour faire décoller la décarbonation de l’aviation

A Villiers-en-Desœuvre dans l'Eure, Fabrice Moulard cultive cette année 6 ha de cameline. Une culture intermédiaire qui, triturée, deviendra composant d’un biokérozène au service de l’aviation civile. Objectif décarbonation ! Le point en ce mercredi 6 septembre 2023.

Le 29 août dernier, Fabrice Moulard (avec à ses côtés sa fille Marie) a reçu sur son exploitation pour une visite de parcelle Damien Cazé (directeur général de l’Aviation civile) et Sandra Combet (secrétaire général de l’Observatoire de l’Aviation durable). Ils étaient accompagnés notamment de Gilles Robillard (président de Terres Inovia) et Stéphane Yrlès (secré- taire général d’Avril).
© TG

A la question : pourquoi expérimentez-vous la culture de la cameline ? Fabrice Moulard commence par répondre rictus aux lèvres : « un peu par curiosité ». Mais très vite, on rentre dans des arguments agronomiques, réglementaires et environnementaux. « Cela fait plusieurs années qu’on récolte de plus en plus tôt. Il y a une place pour glisser une culture intermédiaire sans obérer l’assolement. La culture intermédiaire à du sens vis-à-vis de l’obligation de couverture du sol, ce sont des pompes à CO2 ». Administrateur de la FOP (Fédération française d’Oléagineux et Protéagineux), c’est sa façon d’accompagner le projet d’une nouvelle culture sur un territoire. L’implantation de la cameline et sa transformation sont soutenues par le Groupe Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, pionnier des biocarburants en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité