Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
La campagne, ça les gagne !

Cette année, le printemps de bienvenue à la ferme accueille sur les quatre week-ends d'avril. Dernière étape de cette manifestation : les 29 et 30 avril avec les marchés fermiers.

Les trois premiers week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme ont bénéficié d'une météo favorable. Le 9 avril dernier, 13 exploitations, dont 4 du Calvados ont ainsi participé à la chasse aux œufs de Pâques. Les fermes ont accueilli de 30 à 300 personnes. "La journée du 9 avril, avec ce thème novateur, a attiré plus de monde. C'est une satisfaction régionale", explique Hélène Mouilleau, animatrice régionale de Bienvenue à la ferme. Les visiteurs sont des retraités du monde agricole, des familles ou des groupes de randonneurs. "Les 14 et 15 avril avec les circuits de randonnées, nous avons eu moins de visiteurs, mais plus de vente".A Saint-Jean-le-Blanc, Yves-Marie Vallée a décidé d'ouvrir sa ferme tous les week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme. "Cette possibilité a répondu à mes attentes. Les autres années, il n'y avait qu'une date. J'adhère donc complètement à cette organisation. Je peux mettre en place de nouvelles activités toutes les semaines. Au final, j'ai davantage de visites". Dimanche dernier, Yves-Marie Vallée a accueilli le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural (CIVAM). "Nous présentons notre jeu : l'agriculteur en herbe. Pour répondre aux questions, des indices sont accrochés un peu partout sur l'exploitation. C'est une visite autonome, au milieu des champs et des animaux", indique Erika Vanlierde, animatrice de la fédération des CIVAM. Et si ces lapins et agneaux sont mignons, "on va les manger. On doit le dire aux enfants. On ne peut pas tricher", rappelle l'agriculteur. Le printemps de Bienvenue à la ferme permet donc d’observer des animaux tout petits, tout mignons et bientôt très bons ! Rendez-vous le week-end prochain pour les marchés printanniers dans 13 exploitations de la région. V.M. Tout le programme sur www.printemps.normandiealaferme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité