Bienvenue à la ferme
La campagne, ça les gagne !
Bienvenue à la ferme
Cette année, le printemps de bienvenue à la ferme accueille sur les quatre week-ends d'avril. Dernière étape de cette manifestation : les 29 et 30 avril avec les marchés fermiers.

Eric Maertens, agriculteur à Douville-en-Auge. Dimanche dernier, les animaux étaient à l’honneur dans les exploitations.
©
Nills Waroli

Agriculture et développement durable. Yves-Marie Vallée : “j’ai installé 9 m2 de panneaux solaires pour mes gîtes. C’est la luminosité qui compte. Pas la chaleur”.
©
V.M.

Pour les enfants, peut-être aussi
un difficile retour à la réalité.
Ces animaux tellement jolis, tellement petits, tellement mignons : ils les mangeront.
un difficile retour à la réalité.
Ces animaux tellement jolis, tellement petits, tellement mignons : ils les mangeront.
Les trois premiers week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme ont bénéficié d'une météo favorable. Le 9 avril dernier, 13 exploitations, dont 4 du Calvados ont ainsi participé à la chasse aux œufs de Pâques. Les fermes ont accueilli de 30 à 300 personnes. "La journée du 9 avril, avec ce thème novateur, a attiré plus de monde. C'est une satisfaction régionale", explique Hélène Mouilleau, animatrice régionale de Bienvenue à la ferme. Les visiteurs sont des retraités du monde agricole, des familles ou des groupes de randonneurs. "Les 14 et 15 avril avec les circuits de randonnées, nous avons eu moins de visiteurs, mais plus de vente".A Saint-Jean-le-Blanc, Yves-Marie Vallée a décidé d'ouvrir sa ferme tous les week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme. "Cette possibilité a répondu à mes attentes. Les autres années, il n'y avait qu'une date. J'adhère donc complètement à cette organisation. Je peux mettre en place de nouvelles activités toutes les semaines. Au final, j'ai davantage de visites". Dimanche dernier, Yves-Marie Vallée a accueilli le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural (CIVAM). "Nous présentons notre jeu : l'agriculteur en herbe. Pour répondre aux questions, des indices sont accrochés un peu partout sur l'exploitation. C'est une visite autonome, au milieu des champs et des animaux", indique Erika Vanlierde, animatrice de la fédération des CIVAM. Et si ces lapins et agneaux sont mignons, "on va les manger. On doit le dire aux enfants. On ne peut pas tricher", rappelle l'agriculteur. Le printemps de Bienvenue à la ferme permet donc d’observer des animaux tout petits, tout mignons et bientôt très bons ! Rendez-vous le week-end prochain pour les marchés printanniers dans 13 exploitations de la région.
V.M.
Tout le programme sur www.printemps.normandiealaferme.com