Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
La campagne, ça les gagne !

Cette année, le printemps de bienvenue à la ferme accueille sur les quatre week-ends d'avril. Dernière étape de cette manifestation : les 29 et 30 avril avec les marchés fermiers.

Les trois premiers week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme ont bénéficié d'une météo favorable. Le 9 avril dernier, 13 exploitations, dont 4 du Calvados ont ainsi participé à la chasse aux œufs de Pâques. Les fermes ont accueilli de 30 à 300 personnes. "La journée du 9 avril, avec ce thème novateur, a attiré plus de monde. C'est une satisfaction régionale", explique Hélène Mouilleau, animatrice régionale de Bienvenue à la ferme. Les visiteurs sont des retraités du monde agricole, des familles ou des groupes de randonneurs. "Les 14 et 15 avril avec les circuits de randonnées, nous avons eu moins de visiteurs, mais plus de vente".A Saint-Jean-le-Blanc, Yves-Marie Vallée a décidé d'ouvrir sa ferme tous les week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme. "Cette possibilité a répondu à mes attentes. Les autres années, il n'y avait qu'une date. J'adhère donc complètement à cette organisation. Je peux mettre en place de nouvelles activités toutes les semaines. Au final, j'ai davantage de visites". Dimanche dernier, Yves-Marie Vallée a accueilli le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural (CIVAM). "Nous présentons notre jeu : l'agriculteur en herbe. Pour répondre aux questions, des indices sont accrochés un peu partout sur l'exploitation. C'est une visite autonome, au milieu des champs et des animaux", indique Erika Vanlierde, animatrice de la fédération des CIVAM. Et si ces lapins et agneaux sont mignons, "on va les manger. On doit le dire aux enfants. On ne peut pas tricher", rappelle l'agriculteur. Le printemps de Bienvenue à la ferme permet donc d’observer des animaux tout petits, tout mignons et bientôt très bons ! Rendez-vous le week-end prochain pour les marchés printanniers dans 13 exploitations de la région. V.M. Tout le programme sur www.printemps.normandiealaferme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité