Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
La campagne, ça les gagne !

Cette année, le printemps de bienvenue à la ferme accueille sur les quatre week-ends d'avril. Dernière étape de cette manifestation : les 29 et 30 avril avec les marchés fermiers.

Les trois premiers week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme ont bénéficié d'une météo favorable. Le 9 avril dernier, 13 exploitations, dont 4 du Calvados ont ainsi participé à la chasse aux œufs de Pâques. Les fermes ont accueilli de 30 à 300 personnes. "La journée du 9 avril, avec ce thème novateur, a attiré plus de monde. C'est une satisfaction régionale", explique Hélène Mouilleau, animatrice régionale de Bienvenue à la ferme. Les visiteurs sont des retraités du monde agricole, des familles ou des groupes de randonneurs. "Les 14 et 15 avril avec les circuits de randonnées, nous avons eu moins de visiteurs, mais plus de vente".A Saint-Jean-le-Blanc, Yves-Marie Vallée a décidé d'ouvrir sa ferme tous les week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme. "Cette possibilité a répondu à mes attentes. Les autres années, il n'y avait qu'une date. J'adhère donc complètement à cette organisation. Je peux mettre en place de nouvelles activités toutes les semaines. Au final, j'ai davantage de visites". Dimanche dernier, Yves-Marie Vallée a accueilli le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural (CIVAM). "Nous présentons notre jeu : l'agriculteur en herbe. Pour répondre aux questions, des indices sont accrochés un peu partout sur l'exploitation. C'est une visite autonome, au milieu des champs et des animaux", indique Erika Vanlierde, animatrice de la fédération des CIVAM. Et si ces lapins et agneaux sont mignons, "on va les manger. On doit le dire aux enfants. On ne peut pas tricher", rappelle l'agriculteur. Le printemps de Bienvenue à la ferme permet donc d’observer des animaux tout petits, tout mignons et bientôt très bons ! Rendez-vous le week-end prochain pour les marchés printanniers dans 13 exploitations de la région. V.M. Tout le programme sur www.printemps.normandiealaferme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité