Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
La campagne, ça les gagne !

Cette année, le printemps de bienvenue à la ferme accueille sur les quatre week-ends d'avril. Dernière étape de cette manifestation : les 29 et 30 avril avec les marchés fermiers.

Les trois premiers week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme ont bénéficié d'une météo favorable. Le 9 avril dernier, 13 exploitations, dont 4 du Calvados ont ainsi participé à la chasse aux œufs de Pâques. Les fermes ont accueilli de 30 à 300 personnes. "La journée du 9 avril, avec ce thème novateur, a attiré plus de monde. C'est une satisfaction régionale", explique Hélène Mouilleau, animatrice régionale de Bienvenue à la ferme. Les visiteurs sont des retraités du monde agricole, des familles ou des groupes de randonneurs. "Les 14 et 15 avril avec les circuits de randonnées, nous avons eu moins de visiteurs, mais plus de vente".A Saint-Jean-le-Blanc, Yves-Marie Vallée a décidé d'ouvrir sa ferme tous les week-ends du printemps de Bienvenue à la ferme. "Cette possibilité a répondu à mes attentes. Les autres années, il n'y avait qu'une date. J'adhère donc complètement à cette organisation. Je peux mettre en place de nouvelles activités toutes les semaines. Au final, j'ai davantage de visites". Dimanche dernier, Yves-Marie Vallée a accueilli le Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural (CIVAM). "Nous présentons notre jeu : l'agriculteur en herbe. Pour répondre aux questions, des indices sont accrochés un peu partout sur l'exploitation. C'est une visite autonome, au milieu des champs et des animaux", indique Erika Vanlierde, animatrice de la fédération des CIVAM. Et si ces lapins et agneaux sont mignons, "on va les manger. On doit le dire aux enfants. On ne peut pas tricher", rappelle l'agriculteur. Le printemps de Bienvenue à la ferme permet donc d’observer des animaux tout petits, tout mignons et bientôt très bons ! Rendez-vous le week-end prochain pour les marchés printanniers dans 13 exploitations de la région. V.M. Tout le programme sur www.printemps.normandiealaferme.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité