Aller au contenu principal

Cidriculture
La cave de Fumichon (14) renaît de ses cendres

Après un incendie accidentel, la cave des Vergers de Fumichon (à Vaux-sur-Aure) a retrouvé son aura d’antan et sa fonctionalité. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle.

Le 9 mars 2010, la cave des Vergers de Fumichon (près de Bayeux) part en fumée. Un incendie d’origine électrique, une récolte anéantie et un gros coup au moral pour Philippe Marie, Thomas Pelletier (associés du GAEC) et leur entourage immédiat (plus particulièrement Agnès Duyk et son mari, les beaux parents). Il est cependant des trains qui partent et arrivent à l’heure. Grâce à l’efficacité de l’assureur (Cerise aime sans doute la pomme à cidre), des entreprises locales et à la forte volonté des maîtres des lieux, la reconstruction ne va prendre que 8 mois. En novembre dernier, l’outil redémarre. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle

25 000 bouteilles par an
Après l’hiver, revient le printemps. On repart avec une nouvelle cave, plus fonctionnelle mais au style sauvegardé”, ont insisté les associés. “Le cidre, c’est la traditionmais c’est aussi un produit moderne”. En guise de nouveautés, bouteilles et étiquettes redonnent au produit un coup de jeune. “Le cidre, on y croit”, a conclu Thomas Pelletier. Parcours atypique pour le président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) qui, installé en 1997, n’avait jamais croqué la pomme. Outre son implication dans la filière, il produit désormais avec son associé 25 000 bouteilles par an.

Pour visiter
Le Grand Fumichon est une ferme typique du Bessin datant du XVIème siècle située à 3 km des plages du débarquement et à 5 km de Bayeux. On y produit du cidre fermier, un apéritif normand, du Calvados, du jus de pomme et des confitures maison. Visite de l’exploitation sur rendez-vous. Duyck-Pelletier-Marie Le Grand Fumichon 14400 Vaux-sur-Aure Tél/fax : 02 31 22 25 64
Portable : 06 26 05 81 91
vergersfumichon@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité