Aller au contenu principal

Cidriculture
La cave de Fumichon (14) renaît de ses cendres

Après un incendie accidentel, la cave des Vergers de Fumichon (à Vaux-sur-Aure) a retrouvé son aura d’antan et sa fonctionalité. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle.

Le 9 mars 2010, la cave des Vergers de Fumichon (près de Bayeux) part en fumée. Un incendie d’origine électrique, une récolte anéantie et un gros coup au moral pour Philippe Marie, Thomas Pelletier (associés du GAEC) et leur entourage immédiat (plus particulièrement Agnès Duyk et son mari, les beaux parents). Il est cependant des trains qui partent et arrivent à l’heure. Grâce à l’efficacité de l’assureur (Cerise aime sans doute la pomme à cidre), des entreprises locales et à la forte volonté des maîtres des lieux, la reconstruction ne va prendre que 8 mois. En novembre dernier, l’outil redémarre. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle

25 000 bouteilles par an
Après l’hiver, revient le printemps. On repart avec une nouvelle cave, plus fonctionnelle mais au style sauvegardé”, ont insisté les associés. “Le cidre, c’est la traditionmais c’est aussi un produit moderne”. En guise de nouveautés, bouteilles et étiquettes redonnent au produit un coup de jeune. “Le cidre, on y croit”, a conclu Thomas Pelletier. Parcours atypique pour le président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) qui, installé en 1997, n’avait jamais croqué la pomme. Outre son implication dans la filière, il produit désormais avec son associé 25 000 bouteilles par an.

Pour visiter
Le Grand Fumichon est une ferme typique du Bessin datant du XVIème siècle située à 3 km des plages du débarquement et à 5 km de Bayeux. On y produit du cidre fermier, un apéritif normand, du Calvados, du jus de pomme et des confitures maison. Visite de l’exploitation sur rendez-vous. Duyck-Pelletier-Marie Le Grand Fumichon 14400 Vaux-sur-Aure Tél/fax : 02 31 22 25 64
Portable : 06 26 05 81 91
vergersfumichon@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité