Aller au contenu principal

Cidriculture
La cave de Fumichon (14) renaît de ses cendres

Après un incendie accidentel, la cave des Vergers de Fumichon (à Vaux-sur-Aure) a retrouvé son aura d’antan et sa fonctionalité. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle.

Le 9 mars 2010, la cave des Vergers de Fumichon (près de Bayeux) part en fumée. Un incendie d’origine électrique, une récolte anéantie et un gros coup au moral pour Philippe Marie, Thomas Pelletier (associés du GAEC) et leur entourage immédiat (plus particulièrement Agnès Duyk et son mari, les beaux parents). Il est cependant des trains qui partent et arrivent à l’heure. Grâce à l’efficacité de l’assureur (Cerise aime sans doute la pomme à cidre), des entreprises locales et à la forte volonté des maîtres des lieux, la reconstruction ne va prendre que 8 mois. En novembre dernier, l’outil redémarre. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle

25 000 bouteilles par an
Après l’hiver, revient le printemps. On repart avec une nouvelle cave, plus fonctionnelle mais au style sauvegardé”, ont insisté les associés. “Le cidre, c’est la traditionmais c’est aussi un produit moderne”. En guise de nouveautés, bouteilles et étiquettes redonnent au produit un coup de jeune. “Le cidre, on y croit”, a conclu Thomas Pelletier. Parcours atypique pour le président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) qui, installé en 1997, n’avait jamais croqué la pomme. Outre son implication dans la filière, il produit désormais avec son associé 25 000 bouteilles par an.

Pour visiter
Le Grand Fumichon est une ferme typique du Bessin datant du XVIème siècle située à 3 km des plages du débarquement et à 5 km de Bayeux. On y produit du cidre fermier, un apéritif normand, du Calvados, du jus de pomme et des confitures maison. Visite de l’exploitation sur rendez-vous. Duyck-Pelletier-Marie Le Grand Fumichon 14400 Vaux-sur-Aure Tél/fax : 02 31 22 25 64
Portable : 06 26 05 81 91
vergersfumichon@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité