Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cidriculture
La cave de Fumichon (14) renaît de ses cendres

Après un incendie accidentel, la cave des Vergers de Fumichon (à Vaux-sur-Aure) a retrouvé son aura d’antan et sa fonctionalité. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle.

Le 9 mars 2010, la cave des Vergers de Fumichon (près de Bayeux) part en fumée. Un incendie d’origine électrique, une récolte anéantie et un gros coup au moral pour Philippe Marie, Thomas Pelletier (associés du GAEC) et leur entourage immédiat (plus particulièrement Agnès Duyk et son mari, les beaux parents). Il est cependant des trains qui partent et arrivent à l’heure. Grâce à l’efficacité de l’assureur (Cerise aime sans doute la pomme à cidre), des entreprises locales et à la forte volonté des maîtres des lieux, la reconstruction ne va prendre que 8 mois. En novembre dernier, l’outil redémarre. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle

25 000 bouteilles par an
Après l’hiver, revient le printemps. On repart avec une nouvelle cave, plus fonctionnelle mais au style sauvegardé”, ont insisté les associés. “Le cidre, c’est la traditionmais c’est aussi un produit moderne”. En guise de nouveautés, bouteilles et étiquettes redonnent au produit un coup de jeune. “Le cidre, on y croit”, a conclu Thomas Pelletier. Parcours atypique pour le président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) qui, installé en 1997, n’avait jamais croqué la pomme. Outre son implication dans la filière, il produit désormais avec son associé 25 000 bouteilles par an.

Pour visiter
Le Grand Fumichon est une ferme typique du Bessin datant du XVIème siècle située à 3 km des plages du débarquement et à 5 km de Bayeux. On y produit du cidre fermier, un apéritif normand, du Calvados, du jus de pomme et des confitures maison. Visite de l’exploitation sur rendez-vous. Duyck-Pelletier-Marie Le Grand Fumichon 14400 Vaux-sur-Aure Tél/fax : 02 31 22 25 64
Portable : 06 26 05 81 91
vergersfumichon@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité