Aller au contenu principal

Cidriculture
La cave de Fumichon (14) renaît de ses cendres

Après un incendie accidentel, la cave des Vergers de Fumichon (à Vaux-sur-Aure) a retrouvé son aura d’antan et sa fonctionalité. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle.

Le 9 mars 2010, la cave des Vergers de Fumichon (près de Bayeux) part en fumée. Un incendie d’origine électrique, une récolte anéantie et un gros coup au moral pour Philippe Marie, Thomas Pelletier (associés du GAEC) et leur entourage immédiat (plus particulièrement Agnès Duyk et son mari, les beaux parents). Il est cependant des trains qui partent et arrivent à l’heure. Grâce à l’efficacité de l’assureur (Cerise aime sans doute la pomme à cidre), des entreprises locales et à la forte volonté des maîtres des lieux, la reconstruction ne va prendre que 8 mois. En novembre dernier, l’outil redémarre. Samedi dernier, c’était l’inauguration officielle

25 000 bouteilles par an
Après l’hiver, revient le printemps. On repart avec une nouvelle cave, plus fonctionnelle mais au style sauvegardé”, ont insisté les associés. “Le cidre, c’est la traditionmais c’est aussi un produit moderne”. En guise de nouveautés, bouteilles et étiquettes redonnent au produit un coup de jeune. “Le cidre, on y croit”, a conclu Thomas Pelletier. Parcours atypique pour le président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) qui, installé en 1997, n’avait jamais croqué la pomme. Outre son implication dans la filière, il produit désormais avec son associé 25 000 bouteilles par an.

Pour visiter
Le Grand Fumichon est une ferme typique du Bessin datant du XVIème siècle située à 3 km des plages du débarquement et à 5 km de Bayeux. On y produit du cidre fermier, un apéritif normand, du Calvados, du jus de pomme et des confitures maison. Visite de l’exploitation sur rendez-vous. Duyck-Pelletier-Marie Le Grand Fumichon 14400 Vaux-sur-Aure Tél/fax : 02 31 22 25 64
Portable : 06 26 05 81 91
vergersfumichon@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité