Aller au contenu principal

La chalarose du frêne : une menace pour nos haies bocagères

La Chalarose du frêne, Chalara fraxinea, est une maladie fongique qui affecte uniquement les frênes. Toutes les essences du genre Fraxinus sp. peuvent être affectées. Cependant, certaines espèces sont plus touchées que d’autres : le frêne commun (Fraxinus excelsior), est très sensible alors que le frêne à fleur (Fraxinus ornus), se montre plus résistant.

© DR - Ephytia.fr

Originaire du Japon, la chalarose du frêne est apparue en Pologne au début des années 90. Les premiers symptômes en France ont été observés en Haute-Saône en 2008 et ne cessent de se développer depuis vers l’ouest de la France. La Normandie est touchée depuis 2011.  On estime que la chalarose progresse de 70 km/an.

Description et symptômes
Le développement de la chalarose dépend des conditions météorologiques : température optimum de développement supérieure à 20°C et une forte hygrométrie.
La chalarose se transmet par les spores de champignon qui germent dans les feuilles au cours de l’été.
Une fois les feuilles infectées, le champignon se propage dans les tiges et provoque le flétrissement des feuilles et le dessèchement des rameaux.
Durant l’hiver, le champignon passe l’hiver au sol et prospère dans le lit de feuilles mortes infectées. Au printemps le champignon gagne à nouveau le feuillage des arbres.
Après plusieurs années d’infection, la litière produit une grande quantité de spores qui finissent par infester le collet des arbres et créer des nécroses noirâtres au collet.
Les principaux symptômes sont :
- un flétrissement du feuillage en cours de saison de végétation
- au niveau du houppier, une mortalité des rameaux en tête.
- une coloration orangée de l’écorce et la formation de nécroses caractéristiques en forme de « boutonnière » centrées  sur un rameau.
- des nécroses noirâtres au collet.
La dissémination se fait par le vent qui transporte les spores du champignon présents sur les feuilles tombées au sol.

Impact et dégâts
Sur les jeunes sujets, la chalarose provoque une mort rapide des plants. Sur les arbres adultes, l’évolution de la maladie peut être lente. L’action combinée de la chalarose et d’agents pathogènes secondaires (armillaire et scolytes) entraine une fragilité des arbres allant jusqu’à la mort.
Il n’existe à ce jour aucun traitement ni moyen efficace pour limiter la propagation de la maladie.

A l’inverse de la graphiose de l’Orme (Ophiostoma novo-ulmi), le champignon ne se propage pas par les vaisseaux du bois, ce qui le rend incapable de coloniser l’ensemble de l’arbre. De ce fait, tant que l’arbre est encore vivant et pas encore trop contaminé, à l’exception des nécroses au collet qui provoquent une coloration (n’excédant que rarement 50 cm de hauteur), le bois reste commercialisable sans perte de valeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité