Aller au contenu principal

Entretien des haies dans le Calvados
La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies

La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados, a été obtenue lundi 17 mars. La taille des haies des exploitations du territoire peut intervenir jusqu'au 1er avril 2025.

Les bénéfices de la haie ont été expliqués, mercredi 7 septembre, chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif.
© LM

Lors de la session d'installation de la Chambre d'agriculture du Calvados, mercredi 5 mars 2025, une motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies a été votée à Caen. La profession a demandé le report des dates de fin d'entretien en raison de terrains détrempés.

Si le report initial demandé était fixé au 15 avril 2025, c'est finalement la date du 1er avril 2025 qui a été retenue par les autorités qui indiquent l'approbation de la "demande la dérogation à titre individuel pour la reconnaissance d’un cas de force majeure permettant de réaliser la taille des haies de l'exploitation, dont l’entretien n’est pas reportable à l’automne 2025, au-delà du 15 mars et ce jusqu’au 01 avril 2025 (BCAE 8)". 

Lundi 17 mars 2025, la Chambre a officiellement été avertie de l'acceptation de la date de report, avec un formulaire simplifié disponible sur le site de la Préfecture du Calvados.

Lire aussi : Une session d'installation de la Chambre d'agriculture du Calvados qui donne le ton

Dérogation acceptée

Une demande annexe avait été portée par la FDSEA, les JA et EDT Normandie (le syndicat des ETA). Elle avait déjà été déposée en septembre 2024, lors d'une précédente session CA14. C'était une "motion pour un plan de soutien aux entreprises de travaux agricoles intervenant à l'entretien des haies".

"Il ne faut pas changer les règles quand ça nous arrange", avait plaidé Christelle Hie de la Confédération paysanne, le 5 mars 2025. "C'est Bruxelles qui a changé les dates, pas nous. Avant, c'était le 1er avril", a recontextualisé Jean-Yves Heurtin, président. Soumise au vote, cette motion avait été adoptée (FDSEA, JA et Coordination rurale). La Confédération paysanne avait voté "contre".

Lire aussi : Entretien des haies : la FDSEA et les JA du Calvados entendent soutenir les ETA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité