Aller au contenu principal

Entretien des haies dans le Calvados
La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies

La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados, a été obtenue lundi 17 mars. La taille des haies des exploitations du territoire peut intervenir jusqu'au 1er avril 2025.

Les bénéfices de la haie ont été expliqués, mercredi 7 septembre, chez Jean-Luc Hardy, éleveur laitier à Lolif.
© LM

Lors de la session d'installation de la Chambre d'agriculture du Calvados, mercredi 5 mars 2025, une motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies a été votée à Caen. La profession a demandé le report des dates de fin d'entretien en raison de terrains détrempés.

Si le report initial demandé était fixé au 15 avril 2025, c'est finalement la date du 1er avril 2025 qui a été retenue par les autorités qui indiquent l'approbation de la "demande la dérogation à titre individuel pour la reconnaissance d’un cas de force majeure permettant de réaliser la taille des haies de l'exploitation, dont l’entretien n’est pas reportable à l’automne 2025, au-delà du 15 mars et ce jusqu’au 01 avril 2025 (BCAE 8)". 

Lundi 17 mars 2025, la Chambre a officiellement été avertie de l'acceptation de la date de report, avec un formulaire simplifié disponible sur le site de la Préfecture du Calvados.

Lire aussi : Une session d'installation de la Chambre d'agriculture du Calvados qui donne le ton

Dérogation acceptée

Une demande annexe avait été portée par la FDSEA, les JA et EDT Normandie (le syndicat des ETA). Elle avait déjà été déposée en septembre 2024, lors d'une précédente session CA14. C'était une "motion pour un plan de soutien aux entreprises de travaux agricoles intervenant à l'entretien des haies".

"Il ne faut pas changer les règles quand ça nous arrange", avait plaidé Christelle Hie de la Confédération paysanne, le 5 mars 2025. "C'est Bruxelles qui a changé les dates, pas nous. Avant, c'était le 1er avril", a recontextualisé Jean-Yves Heurtin, président. Soumise au vote, cette motion avait été adoptée (FDSEA, JA et Coordination rurale). La Confédération paysanne avait voté "contre".

Lire aussi : Entretien des haies : la FDSEA et les JA du Calvados entendent soutenir les ETA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité