Aller au contenu principal

Session Chambre d'agriculture du Calvados 2025
La Chambre d'agriculture du Calvados vote une motion sur les prairies temporaires

Lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados, vendredi 14 novembre, les élus ont voté en faveur d'une motion relative au statut des prairies temporaires dans la future PAC

"La rigidité réglementaire ne répond pas aux besoins des exploitants, notamment face aux évolutions climatiques, économiques et sanitaires", remarque la Chambre.
"La rigidité réglementaire ne répond pas aux besoins des exploitants, notamment face aux évolutions climatiques, économiques et sanitaires", remarque la Chambre.
© LM

Les élus de la Chambre d'agriculture du Calvados sont revenus, vendredi 14 novembre 2025 en session à Caen, dans le Calvados, sur le devenir des prairies temporaires dans la future Politique agricole commune (PAC). La réglementation prévoit à l'heure actuelle qu'une prairie temporaire devienne une prairie permanente au bout de cinq ans.

"Une plus grande liberté de gestion est un levier nécessaire pour maintenir la résilience des exploitations agricoles face aux enjeux climatiques et écologiques."

Or cette mesure ne prend pas en compte "la diversité des pratiques agricoles ou des réalités locales, juge la Chambre. C'est une mesure avant tout administrative qui ne colle pas notamment aux zones fourragères du Calvados."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité