Aller au contenu principal

Session Chambre d'agriculture du Calvados 2025
La Chambre d'agriculture du Calvados vote une motion sur les prairies temporaires

Lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture du Calvados, vendredi 14 novembre, les élus ont voté en faveur d'une motion relative au statut des prairies temporaires dans la future PAC

"La rigidité réglementaire ne répond pas aux besoins des exploitants, notamment face aux évolutions climatiques, économiques et sanitaires", remarque la Chambre.
"La rigidité réglementaire ne répond pas aux besoins des exploitants, notamment face aux évolutions climatiques, économiques et sanitaires", remarque la Chambre.
© LM

Les élus de la Chambre d'agriculture du Calvados sont revenus, vendredi 14 novembre 2025 en session à Caen, dans le Calvados, sur le devenir des prairies temporaires dans la future Politique agricole commune (PAC). La réglementation prévoit à l'heure actuelle qu'une prairie temporaire devienne une prairie permanente au bout de cinq ans.

"Une plus grande liberté de gestion est un levier nécessaire pour maintenir la résilience des exploitations agricoles face aux enjeux climatiques et écologiques."

Or cette mesure ne prend pas en compte "la diversité des pratiques agricoles ou des réalités locales, juge la Chambre. C'est une mesure avant tout administrative qui ne colle pas notamment aux zones fourragères du Calvados."

Cinq à sept ans

Un projet de motion a été approuvé à l'unanimité par l'audience pour "demander à la Commission européenne de laisser aux États membres la possibilité de prolonger la durée des prairies temporaires de cinq à sept ans". Cet allongement du statut collerait davantage à la réalité agronomique, selon l'institution : "Cette flexibilité, notamment l'option des "terres arables maintenues", offre aux agriculteurs la possibilité d'adapter leur gestion en fonction de la réalité agronomique de leur exploitation, de manière plus autonome et réactive."

Outre la diversité des systèmes, l'évolution du statut des prairies temporaires dans la future PAC, dans ce sens, permettrait de "favoriser des pratiques d'élevage plus autonomes en alimentation, réduisant ainsi la dépendance aux intrants extérieurs", selon les élus.

Lire aussi : 

Changement climatique

La CA 14 plaide également en faveur de la possibilité d'allongement de la durée de vie d'une prairie temporaire pour mieux coller aux prérogatives du "changement climatique et les contraintes écologiques qui imposent des ajustements permanents dans la gestion des prairies et des rotations", justifie-t-elle.

Si elle est prise en compte par la France, cette évolution permettrait "aux parcelles en terres arables en 2023 de maintenir indéfiniment leur statut de terres arables, y compris pour les prairies temporaires", évoque Jean-Yves Heurtin, président de la CA14.

Lire aussi : 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité