Aller au contenu principal

Plus de 9000 animaux dans le département
La Charolaise fait des petits

Yves Françoise et Laurent Hédou interviennent respectivement sur les bâtiments et Bovins Croissance.
Yves Françoise et Laurent Hédou interviennent respectivement sur les bâtiments et Bovins Croissance.
© E..C.
“Nous avons passé le cap des 9000 Charolaises dans le département” annonce fièrement Loïc Chauvet, technicien de l’association, lors de l’assemblée générale de la structure, mercredi dernier, à Savigny, non loin de Coutances. Résultats techniques Pas de doute, les races allaitantes ont désormais le vent en poupe dans le département. Il est vrai que la demande existe (voir AN de la semaine dernière). Une vingtaine d’éleveurs présents a pu, suite aux interventions de Laurent Hédou (Bovins Croissance 50) et Yves Françoise (Services Bâtiments, CA 50) visiter l’earl de la Turgisière, appartenant à Vincent Leclerc. Globalement, l’évolution des performances du troupeau manchois tient la route. “De 2000 à 2005, sur les femelles, nous avons gagné + 30 kilos de poids vif sur le poids “Age Type 210 jours” et + 93 grammes/jour de GMQ “naissance/120 jours”. Concernant les mâles, même constat avec +47 kg et 128 g de GMQ. Au niveau des veaux, les index CR, DS et ISEVR se situent dans la moyenne nationale. L’effectif national du troupeau suivi en contrôle de croissance se situe à plus de 220 000, dont 522 pour la Manche. “Par rapport à la campagne précédente, on note aussi une progression des index mais les vaches utilisées au niveau national sont légèrement en index supérieur. Le département se distingue pourtant sur deux poste : facilité de naissance et aptitude au vêlage”.Visite d’exploitation Dans l’après-midi, la visite de l’earl de la Turgisière, a permis de mettre en exergue une exploitation performante dont les objectifs sont d’entretenir et de valoriser les prairies tout en recherchant l’autonomie fourragère. “En 2006, nous avons construit une nouvelle stabulation pour 56 animaux. L’investissement a été conséquent avec une moyenne par place de 2700 euros”. Le système naisseur est lui basé sur 70 Charolaises avec vente de broutards repoussés et finition de quelques boeufs et génisses. En 2005, l’exploitation a vendu 22 vaches de réformes de 427 kg à 3,24 euros/kg, 3 génisses de viande de 388 kg à 3,39 euros/kg, 6 boeufs de 443 kg à 4,24 /kg, 6 broutardes à 584 euros sans oublier 20 broutards repoussés (420 kg à 840 euros) et 13 broutards primés (340 kg à 857 euros). La marge brute par hectare, hors primes, atteint 388 euros, avec primes 910 euros. L’EBE atteint 43 400 euros (40% de prime sur le produit total).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité