Aller au contenu principal

Allaitantes
La Charolaise, leader ornaise des races à viande

Près de la moitié du troupeau allaitant ornais est en charolais et cette race est plébiscitée pour produire du jeune bovin.

Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
© D.R
Tne fois n’est pas coutume, le Syndicat des éleveurs charolais de l’Orne a tenu son Assemblée Générale annuelle dans le Bocage, à Dompierre, le 14 mars dernier. L’occasion pour la vingtaine d’éleveurs présents de constater que la race charolaise a aussi conquis cette partie du département plutôt connotée laitière. Avec plus de 24 000 vaches, la charolaise reste très largement en tête des races allaitantes dans le département qui comptabilise 58 000 mères. En 5 ans, 4 000 vaches charolaises supplémentaires ont rejoint les troupeaux ornais. La qualité est aussi au rendez-vous puisque les vaches et taureaux élevés dans le département se distinguent sur de nombreux concours réputés pour la race, comme le Space ou Moulins (Allier). « Les très bons animaux ne sont pas cantonnés au bassin de race. L’Orne a aussi du potentiel et nous devons le faire savoir », a souligné Guy Toutain président du Syndicat. Les bons animaux sont aussi dans l'Orne Le palmarès aurait pu être beaucoup plus étoffé si la fièvre catarrhale n’avait pas largement perturbé les déplacements d’animaux à l’automne dernier. La dynamique charolaise se retrouve aussi dans les ateliers d’engraissement. En 2007, près de 18 000 taurillons charolais ont été vendus. L’Orne se positionne ainsi comme un département moteur qui produit plus de taurillons qu’il n’en fait naître. Tne dynamique à imputer en grande partie aux élevages du Bocage ornais. L’Assemblée générale s’est poursuivie par la visite de l’élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou. « Cet élevage est remarquable par les croissances des animaux », a noté Yannick Peigné, technicien à Bovins Croissance. « Les bonnes performances sont liées au potentiel en herbe de l’exploitation ». Preuve en est que l’Orne ne faillit pas à sa réputation séculaire de terre herbagère, ce qui convient très bien à la Charolaise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité