Aller au contenu principal

Allaitantes
La Charolaise, leader ornaise des races à viande

Près de la moitié du troupeau allaitant ornais est en charolais et cette race est plébiscitée pour produire du jeune bovin.

Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
© D.R
Tne fois n’est pas coutume, le Syndicat des éleveurs charolais de l’Orne a tenu son Assemblée Générale annuelle dans le Bocage, à Dompierre, le 14 mars dernier. L’occasion pour la vingtaine d’éleveurs présents de constater que la race charolaise a aussi conquis cette partie du département plutôt connotée laitière. Avec plus de 24 000 vaches, la charolaise reste très largement en tête des races allaitantes dans le département qui comptabilise 58 000 mères. En 5 ans, 4 000 vaches charolaises supplémentaires ont rejoint les troupeaux ornais. La qualité est aussi au rendez-vous puisque les vaches et taureaux élevés dans le département se distinguent sur de nombreux concours réputés pour la race, comme le Space ou Moulins (Allier). « Les très bons animaux ne sont pas cantonnés au bassin de race. L’Orne a aussi du potentiel et nous devons le faire savoir », a souligné Guy Toutain président du Syndicat. Les bons animaux sont aussi dans l'Orne Le palmarès aurait pu être beaucoup plus étoffé si la fièvre catarrhale n’avait pas largement perturbé les déplacements d’animaux à l’automne dernier. La dynamique charolaise se retrouve aussi dans les ateliers d’engraissement. En 2007, près de 18 000 taurillons charolais ont été vendus. L’Orne se positionne ainsi comme un département moteur qui produit plus de taurillons qu’il n’en fait naître. Tne dynamique à imputer en grande partie aux élevages du Bocage ornais. L’Assemblée générale s’est poursuivie par la visite de l’élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou. « Cet élevage est remarquable par les croissances des animaux », a noté Yannick Peigné, technicien à Bovins Croissance. « Les bonnes performances sont liées au potentiel en herbe de l’exploitation ». Preuve en est que l’Orne ne faillit pas à sa réputation séculaire de terre herbagère, ce qui convient très bien à la Charolaise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité