Aller au contenu principal

Allaitantes
La Charolaise, leader ornaise des races à viande

Près de la moitié du troupeau allaitant ornais est en charolais et cette race est plébiscitée pour produire du jeune bovin.

Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
Fin d'AG sur l'élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou
© D.R
Tne fois n’est pas coutume, le Syndicat des éleveurs charolais de l’Orne a tenu son Assemblée Générale annuelle dans le Bocage, à Dompierre, le 14 mars dernier. L’occasion pour la vingtaine d’éleveurs présents de constater que la race charolaise a aussi conquis cette partie du département plutôt connotée laitière. Avec plus de 24 000 vaches, la charolaise reste très largement en tête des races allaitantes dans le département qui comptabilise 58 000 mères. En 5 ans, 4 000 vaches charolaises supplémentaires ont rejoint les troupeaux ornais. La qualité est aussi au rendez-vous puisque les vaches et taureaux élevés dans le département se distinguent sur de nombreux concours réputés pour la race, comme le Space ou Moulins (Allier). « Les très bons animaux ne sont pas cantonnés au bassin de race. L’Orne a aussi du potentiel et nous devons le faire savoir », a souligné Guy Toutain président du Syndicat. Les bons animaux sont aussi dans l'Orne Le palmarès aurait pu être beaucoup plus étoffé si la fièvre catarrhale n’avait pas largement perturbé les déplacements d’animaux à l’automne dernier. La dynamique charolaise se retrouve aussi dans les ateliers d’engraissement. En 2007, près de 18 000 taurillons charolais ont été vendus. L’Orne se positionne ainsi comme un département moteur qui produit plus de taurillons qu’il n’en fait naître. Tne dynamique à imputer en grande partie aux élevages du Bocage ornais. L’Assemblée générale s’est poursuivie par la visite de l’élevage de Pascal et Rémi Onfray à Banvou. « Cet élevage est remarquable par les croissances des animaux », a noté Yannick Peigné, technicien à Bovins Croissance. « Les bonnes performances sont liées au potentiel en herbe de l’exploitation ». Preuve en est que l’Orne ne faillit pas à sa réputation séculaire de terre herbagère, ce qui convient très bien à la Charolaise.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité