Aller au contenu principal

La clôture électrique permanente : une référence néo-zélandaise

Et si je remplaçais ma clôture barbelée 4 rangs par une clôture électrique permanente (1, 2 ou 3 rangs) ? En Nouvelle-Zélande, elle s’est imposée depuis plusieurs décennies.

"La clôture, c’est un peu le parent pauvre des éleveurs”. Ainsi s’exprime Cyril Richard, représentant de la société Patura, fabricant allemand, qui proposait la semaine dernière chez Daniel Courval (éleveur allaitant à Combray-14) une démonstration de pose de clôture électrique permanente.

Presque un art
Initiée par Farago Manche-Calvados (filiale commerciale des deux GDS), cette journée technique n’a connu qu’un succès tout relatif en terme de fréquentation. Poser une clôture serait-il un art mineur inné ou qui se transmet naturellement de génération en génération ? Et bien, détrompez-vous. Le sujet est pointu et autant technique qu’économique avec, à la clé, plus de 20 ans de sérénité si le chantier a été conduit dans les règles de l’art. “Et ce n’est pas qu’une clôture qu’on installe, c’est aussi une barrière sanitaire”, a insisté pour sa part Daniel Courval, 65 ha de clôture sur secteur à son actif. Le barbelé, qu’il est au passage interdit d’électrifier, n’empêche effectivement pas le contact mufle à mufle entre animaux de troupeaux différents mais situés dans des parcelles contigües. Même côté animaux sauvages, la fée électricité (sous conditions d’une bonne conductibilité, d’une bonne prise de terre et d’un électrificateur digne de ce nom) apporte plus de garanties.

Se former
Farago ouvre donc son école de la clôture. Outre les règles de base et la qualité de ses produits, le distributeur accompagne les éleveurs dans leur premier chantier. Une fois le coup de main acquis, le débit de chantier peut atteindre 2 km de pose par jour pour une clôture 2 fils à 2 opérateurs. Une clôture capable de résister à une charge de rupture de 700 kg ce qui signifie que même un arbre tombé sur les fils ne les rompt pas. Une fois l’arbre dégagé, les fils reprennent leur position initiale. Après, ce n’est qu’entretien pour chasser les pertes de puissance grâce à des détecteurs de plus en plus sophistiqués qui vous aident à localiser les défectuosités. Reste enfin à se débarrasser des mauvaises habitudes comme déconnecter les parcelles inoccupées. “Toujours laisser sous tension”, insiste Cyril Richard. Le prix de la tranquillité pour l’équivalent de la consommation d’une ampoule. Pour ceux qui n’ont pas assisté à la démo mais qui souhaitent bénéficier d’une séance de rattrapage : rendez-vous les 20 et 21 mars.

Vendredi 20 - Samedi 21 mars
PORTES OUVERTES
Farago Manche-Calvados (route de St-Lô à St-Amand) organise une opération “Portes ouvertes” le vendredi 20  et samedi 21 mars. Les éleveurs pourront y amener
leur poste de clôture pour le tester et vérifier qu’il a toujours la puissance nécessaire de 4 000 volts minimum pour que la châtaigne soit ressentie par l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité