Aller au contenu principal

La clôture électrique permanente : une référence néo-zélandaise

Et si je remplaçais ma clôture barbelée 4 rangs par une clôture électrique permanente (1, 2 ou 3 rangs) ? En Nouvelle-Zélande, elle s’est imposée depuis plusieurs décennies.

"La clôture, c’est un peu le parent pauvre des éleveurs”. Ainsi s’exprime Cyril Richard, représentant de la société Patura, fabricant allemand, qui proposait la semaine dernière chez Daniel Courval (éleveur allaitant à Combray-14) une démonstration de pose de clôture électrique permanente.

Presque un art
Initiée par Farago Manche-Calvados (filiale commerciale des deux GDS), cette journée technique n’a connu qu’un succès tout relatif en terme de fréquentation. Poser une clôture serait-il un art mineur inné ou qui se transmet naturellement de génération en génération ? Et bien, détrompez-vous. Le sujet est pointu et autant technique qu’économique avec, à la clé, plus de 20 ans de sérénité si le chantier a été conduit dans les règles de l’art. “Et ce n’est pas qu’une clôture qu’on installe, c’est aussi une barrière sanitaire”, a insisté pour sa part Daniel Courval, 65 ha de clôture sur secteur à son actif. Le barbelé, qu’il est au passage interdit d’électrifier, n’empêche effectivement pas le contact mufle à mufle entre animaux de troupeaux différents mais situés dans des parcelles contigües. Même côté animaux sauvages, la fée électricité (sous conditions d’une bonne conductibilité, d’une bonne prise de terre et d’un électrificateur digne de ce nom) apporte plus de garanties.

Se former
Farago ouvre donc son école de la clôture. Outre les règles de base et la qualité de ses produits, le distributeur accompagne les éleveurs dans leur premier chantier. Une fois le coup de main acquis, le débit de chantier peut atteindre 2 km de pose par jour pour une clôture 2 fils à 2 opérateurs. Une clôture capable de résister à une charge de rupture de 700 kg ce qui signifie que même un arbre tombé sur les fils ne les rompt pas. Une fois l’arbre dégagé, les fils reprennent leur position initiale. Après, ce n’est qu’entretien pour chasser les pertes de puissance grâce à des détecteurs de plus en plus sophistiqués qui vous aident à localiser les défectuosités. Reste enfin à se débarrasser des mauvaises habitudes comme déconnecter les parcelles inoccupées. “Toujours laisser sous tension”, insiste Cyril Richard. Le prix de la tranquillité pour l’équivalent de la consommation d’une ampoule. Pour ceux qui n’ont pas assisté à la démo mais qui souhaitent bénéficier d’une séance de rattrapage : rendez-vous les 20 et 21 mars.

Vendredi 20 - Samedi 21 mars
PORTES OUVERTES
Farago Manche-Calvados (route de St-Lô à St-Amand) organise une opération “Portes ouvertes” le vendredi 20  et samedi 21 mars. Les éleveurs pourront y amener
leur poste de clôture pour le tester et vérifier qu’il a toujours la puissance nécessaire de 4 000 volts minimum pour que la châtaigne soit ressentie par l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité