Aller au contenu principal

La clôture électrique permanente : une référence néo-zélandaise

Et si je remplaçais ma clôture barbelée 4 rangs par une clôture électrique permanente (1, 2 ou 3 rangs) ? En Nouvelle-Zélande, elle s’est imposée depuis plusieurs décennies.

"La clôture, c’est un peu le parent pauvre des éleveurs”. Ainsi s’exprime Cyril Richard, représentant de la société Patura, fabricant allemand, qui proposait la semaine dernière chez Daniel Courval (éleveur allaitant à Combray-14) une démonstration de pose de clôture électrique permanente.

Presque un art
Initiée par Farago Manche-Calvados (filiale commerciale des deux GDS), cette journée technique n’a connu qu’un succès tout relatif en terme de fréquentation. Poser une clôture serait-il un art mineur inné ou qui se transmet naturellement de génération en génération ? Et bien, détrompez-vous. Le sujet est pointu et autant technique qu’économique avec, à la clé, plus de 20 ans de sérénité si le chantier a été conduit dans les règles de l’art. “Et ce n’est pas qu’une clôture qu’on installe, c’est aussi une barrière sanitaire”, a insisté pour sa part Daniel Courval, 65 ha de clôture sur secteur à son actif. Le barbelé, qu’il est au passage interdit d’électrifier, n’empêche effectivement pas le contact mufle à mufle entre animaux de troupeaux différents mais situés dans des parcelles contigües. Même côté animaux sauvages, la fée électricité (sous conditions d’une bonne conductibilité, d’une bonne prise de terre et d’un électrificateur digne de ce nom) apporte plus de garanties.

Se former
Farago ouvre donc son école de la clôture. Outre les règles de base et la qualité de ses produits, le distributeur accompagne les éleveurs dans leur premier chantier. Une fois le coup de main acquis, le débit de chantier peut atteindre 2 km de pose par jour pour une clôture 2 fils à 2 opérateurs. Une clôture capable de résister à une charge de rupture de 700 kg ce qui signifie que même un arbre tombé sur les fils ne les rompt pas. Une fois l’arbre dégagé, les fils reprennent leur position initiale. Après, ce n’est qu’entretien pour chasser les pertes de puissance grâce à des détecteurs de plus en plus sophistiqués qui vous aident à localiser les défectuosités. Reste enfin à se débarrasser des mauvaises habitudes comme déconnecter les parcelles inoccupées. “Toujours laisser sous tension”, insiste Cyril Richard. Le prix de la tranquillité pour l’équivalent de la consommation d’une ampoule. Pour ceux qui n’ont pas assisté à la démo mais qui souhaitent bénéficier d’une séance de rattrapage : rendez-vous les 20 et 21 mars.

Vendredi 20 - Samedi 21 mars
PORTES OUVERTES
Farago Manche-Calvados (route de St-Lô à St-Amand) organise une opération “Portes ouvertes” le vendredi 20  et samedi 21 mars. Les éleveurs pourront y amener
leur poste de clôture pour le tester et vérifier qu’il a toujours la puissance nécessaire de 4 000 volts minimum pour que la châtaigne soit ressentie par l’animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité