Aller au contenu principal

Marché à la ferme
A la conquête des touristes

Philippe Lécrivain, en installant un marché à la ferme sur son exploitation, près du Mt St Michel, compte séduires les touristes.

Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
© E.C.
“J’ai adhéré à l’association Bienvenue à la Ferme, voici quatre ans. Du coup, j’ai eu envie, cette année, de faire quelque chose à proximité du Mont-Saint-Michel”. Philippe Lécrivain, spécialisé dans la production cidricole et ses dérivés, est plutôt satisfait de son premier marché à la ferme. A 18 h, mercredi 18 juillet, les touristes arrivent peu à peu. Nous sommes à quelques encablures de la “Merveille”, plus précisémment à Tanis, entre Pontorson et Avranches. Producteurs de la Baie Et il est vrai qu’il était dommage de laisser l’extrême sud-Manche sans un Marché à la Ferme puisque la formule est largement éprouvée, notamment dans la région de Sartilly-Granville. “J’ai pris contact avec des producteurs locaux, non seulement de la Manche, mais aussi d’Ille et Vilaine, faisant partie de la Baie du Mont-Saint-Michel”. Bref, pour cette “première”, inaugurée en grande pompe par les élus locaux, une quinzaine de producteurs s’étaient établis dans l’enceinte de la ferme. Pain, cidre, pommeau, Calvados que l’on appelle plutôt la “goutte” à la frontière de la Bretagne, viande porcine, foie gras, confitures, produits laitiers, fruits et légumes des Polders, mais aussi des huitres et moules AOC ou encore de la bière locale, en l’occurrence celle commercialisée sous la marque “La Croix des Grèves”. Sept rendez-vous Sept rendez-vous sont prévus tous les mercredi entre 17 et 19 h, chez Philippe Lécrivain. Afin d’installer une ambiance, bien sympathique il faut le dire, notre cidriculteur a même prévu un animateur pour créer un lien entre producteurs et consommateurs. Cerise sur le gâteau, une tombola est organisée à chaque marché permettant de gagner uun baptême de l’air en ULM. Les touristes, eux, semblent ravis, notamment les Parisiens ou encore les Belges. Témoignage de Jacques De Bruynes, venu en famille découvrir la Normandie et la Bretagne. “Avec le temps qui n’est pas de la partie, notamment pour la plage, autant découvrir les spécialités locales, notamment gastronomiques. Cela permet de comparer nos produits avec les vôtres. Dépaysement garanti...”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité