Aller au contenu principal

Marché à la ferme
A la conquête des touristes

Philippe Lécrivain, en installant un marché à la ferme sur son exploitation, près du Mt St Michel, compte séduires les touristes.

Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
Philippe Lécrivain, “la proximité du Mont-Saint-Michel est un atout pour les producteurs du terroir”.
© E.C.
“J’ai adhéré à l’association Bienvenue à la Ferme, voici quatre ans. Du coup, j’ai eu envie, cette année, de faire quelque chose à proximité du Mont-Saint-Michel”. Philippe Lécrivain, spécialisé dans la production cidricole et ses dérivés, est plutôt satisfait de son premier marché à la ferme. A 18 h, mercredi 18 juillet, les touristes arrivent peu à peu. Nous sommes à quelques encablures de la “Merveille”, plus précisémment à Tanis, entre Pontorson et Avranches. Producteurs de la Baie Et il est vrai qu’il était dommage de laisser l’extrême sud-Manche sans un Marché à la Ferme puisque la formule est largement éprouvée, notamment dans la région de Sartilly-Granville. “J’ai pris contact avec des producteurs locaux, non seulement de la Manche, mais aussi d’Ille et Vilaine, faisant partie de la Baie du Mont-Saint-Michel”. Bref, pour cette “première”, inaugurée en grande pompe par les élus locaux, une quinzaine de producteurs s’étaient établis dans l’enceinte de la ferme. Pain, cidre, pommeau, Calvados que l’on appelle plutôt la “goutte” à la frontière de la Bretagne, viande porcine, foie gras, confitures, produits laitiers, fruits et légumes des Polders, mais aussi des huitres et moules AOC ou encore de la bière locale, en l’occurrence celle commercialisée sous la marque “La Croix des Grèves”. Sept rendez-vous Sept rendez-vous sont prévus tous les mercredi entre 17 et 19 h, chez Philippe Lécrivain. Afin d’installer une ambiance, bien sympathique il faut le dire, notre cidriculteur a même prévu un animateur pour créer un lien entre producteurs et consommateurs. Cerise sur le gâteau, une tombola est organisée à chaque marché permettant de gagner uun baptême de l’air en ULM. Les touristes, eux, semblent ravis, notamment les Parisiens ou encore les Belges. Témoignage de Jacques De Bruynes, venu en famille découvrir la Normandie et la Bretagne. “Avec le temps qui n’est pas de la partie, notamment pour la plage, autant découvrir les spécialités locales, notamment gastronomiques. Cela permet de comparer nos produits avec les vôtres. Dépaysement garanti...”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité