Aller au contenu principal

Filière bovine, loi Besson-Moreau
La FNB promeut la contractualisation à Saint-Lô

La FNB (Fédération nationale bovine) a fait escale à Saint-Lô le 11 février 2022 pour rencontrer les producteurs de viande bovine et laitiers afin d’évoquer la contractualisation entrée en vigueur depuis le 1er janvier. A la tribune, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB, producteur en Seine-Maritime, et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea France.

FDSEA 50 - RENCONTRE FNB
Jean-François Tapin, vice-président de la section laitière, Baptiste Leclerc, président de la section bovine, Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea.
© DR

« Il est important d’avoir une vision sur les contrats », assure Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, à l’origine de l’invitation de la FNB (Filière nationale bovine) dans le département. Le 11 février 2022, Patrice Faucon, secrétaire général adjoint de la FNB a donc évoqué en long et en large la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Besson-Moreau pour les races à viande et l’année prochaine pour les races laitières. Une contractualisation qui a pour objectif de prendre en compte les coûts de production. « Tout le monde s’asseyait dessus. Or, ce n’est pas une variable d’ajustement. Le coût de production est indiscutable et non négociable. Il doit faire partie du cahier des charges », débute Patrice Faucon.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité