Aller au contenu principal

Filière bovine, loi Besson-Moreau
La FNB promeut la contractualisation à Saint-Lô

La FNB (Fédération nationale bovine) a fait escale à Saint-Lô le 11 février 2022 pour rencontrer les producteurs de viande bovine et laitiers afin d’évoquer la contractualisation entrée en vigueur depuis le 1er janvier. A la tribune, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB, producteur en Seine-Maritime, et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea France.

FDSEA 50 - RENCONTRE FNB
Jean-François Tapin, vice-président de la section laitière, Baptiste Leclerc, président de la section bovine, Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea.
© DR

« Il est important d’avoir une vision sur les contrats », assure Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, à l’origine de l’invitation de la FNB (Filière nationale bovine) dans le département. Le 11 février 2022, Patrice Faucon, secrétaire général adjoint de la FNB a donc évoqué en long et en large la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Besson-Moreau pour les races à viande et l’année prochaine pour les races laitières. Une contractualisation qui a pour objectif de prendre en compte les coûts de production. « Tout le monde s’asseyait dessus. Or, ce n’est pas une variable d’ajustement. Le coût de production est indiscutable et non négociable. Il doit faire partie du cahier des charges », débute Patrice Faucon.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité