Aller au contenu principal

Filière bovine, loi Besson-Moreau
La FNB promeut la contractualisation à Saint-Lô

La FNB (Fédération nationale bovine) a fait escale à Saint-Lô le 11 février 2022 pour rencontrer les producteurs de viande bovine et laitiers afin d’évoquer la contractualisation entrée en vigueur depuis le 1er janvier. A la tribune, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB, producteur en Seine-Maritime, et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea France.

FDSEA 50 - RENCONTRE FNB
Jean-François Tapin, vice-président de la section laitière, Baptiste Leclerc, président de la section bovine, Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea.
© DR

« Il est important d’avoir une vision sur les contrats », assure Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, à l’origine de l’invitation de la FNB (Filière nationale bovine) dans le département. Le 11 février 2022, Patrice Faucon, secrétaire général adjoint de la FNB a donc évoqué en long et en large la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Besson-Moreau pour les races à viande et l’année prochaine pour les races laitières. Une contractualisation qui a pour objectif de prendre en compte les coûts de production. « Tout le monde s’asseyait dessus. Or, ce n’est pas une variable d’ajustement. Le coût de production est indiscutable et non négociable. Il doit faire partie du cahier des charges », débute Patrice Faucon.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité