Aller au contenu principal

Filière bovine, loi Besson-Moreau
La FNB promeut la contractualisation à Saint-Lô

La FNB (Fédération nationale bovine) a fait escale à Saint-Lô le 11 février 2022 pour rencontrer les producteurs de viande bovine et laitiers afin d’évoquer la contractualisation entrée en vigueur depuis le 1er janvier. A la tribune, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB, producteur en Seine-Maritime, et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea France.

FDSEA 50 - RENCONTRE FNB
Jean-François Tapin, vice-président de la section laitière, Baptiste Leclerc, président de la section bovine, Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, Patrice Faucon, membre du bureau de la FNB et Nina Bayer, chargée de mission de la FNB et d’Elvea.
© DR

« Il est important d’avoir une vision sur les contrats », assure Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche, à l’origine de l’invitation de la FNB (Filière nationale bovine) dans le département. Le 11 février 2022, Patrice Faucon, secrétaire général adjoint de la FNB a donc évoqué en long et en large la contractualisation obligatoire depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi Besson-Moreau pour les races à viande et l’année prochaine pour les races laitières. Une contractualisation qui a pour objectif de prendre en compte les coûts de production. « Tout le monde s’asseyait dessus. Or, ce n’est pas une variable d’ajustement. Le coût de production est indiscutable et non négociable. Il doit faire partie du cahier des charges », débute Patrice Faucon.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité