Aller au contenu principal

Visite
La Coop de Creully invite ses adhérents dans les essais blé et colza

La Coopérative de Creully conduit deux plateformes d’essais, en blé et colza conventionnels, à Saint-Manvieu-Norrey. Les adhérents sont invités, vendredi 18 juin, à observer les premiers résultats.

COOP CREULLY ESSAIS
Gilles Leroux, dans les essais de blé.
© DR

L’appel du 18 juin 2021 est à destination des adhérents de la Coopérative de Creully. Ils sont invités à visiter les deux plateformes d’essais, menés en conventionnel, sur le blé et le colza.

Pôle colza

Deux types d’essais sont menés. Le premier comprend une trentaine de variétés. Le second est dit essai « implantation », précise Damien Manchon, technico-commercial. Il fait varier le travail de fertilisation, la densité, le type de semoir, la date de semis, « et d’autres modalités. On travaille la fertilisation à l’automne et l’impact des altises sur le comportement du colza. On compte une quinzaine de modalités. Il y a des choses à voir », annonce-t-il.

Pôle blé

Ici, trois thèmes sont abordés. Le premier comprend un essai de 50 variétés, dont des mélanges de variétés pour la meunerie, « afin de répondre aux besoins de meuniers locaux », précise Gilles Leroux, technico-commercial. Le deuxième est dit « essai régulateur et fertilisation pour répondre aux problématiques protéines et valorisation de l’azote ». Le troisième est un essai fongicide de 25 modalités, qui inclut des programmes de biocontrôle.
Base de travail
Les deux technico-commerciaux travaillent « conjointement avec l’ensemble des techniciens de la coopérative. L’objectif, grâce aux essais, est de répondre aux besoins de l’année pour les adhérents. D’expliquer, de confirmer les conduites culturales, de trouver des pistes d’amélioration à court terme ». Les résultats de la moisson blé et colza des deux plateformes seront communiqués aux adhérents « à l’automne ». Et de conclure : « nous comptons plus de 1 000 microparcelles. Elles nous servent de base de référencement agronomique pour conseiller au mieux nos agriculteurs ».

Pratique : Vendredi 18 juin 2021, dès 9 h. Un minibus emmènera les visiteurs d’une parcelle à l’autre. Repas sur place, saucisses frites, sur réservation au
02 31 71 25 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité