Aller au contenu principal

Visite
La Coop de Creully invite ses adhérents dans les essais blé et colza

La Coopérative de Creully conduit deux plateformes d’essais, en blé et colza conventionnels, à Saint-Manvieu-Norrey. Les adhérents sont invités, vendredi 18 juin, à observer les premiers résultats.

COOP CREULLY ESSAIS
Gilles Leroux, dans les essais de blé.
© DR

L’appel du 18 juin 2021 est à destination des adhérents de la Coopérative de Creully. Ils sont invités à visiter les deux plateformes d’essais, menés en conventionnel, sur le blé et le colza.

Pôle colza

Deux types d’essais sont menés. Le premier comprend une trentaine de variétés. Le second est dit essai « implantation », précise Damien Manchon, technico-commercial. Il fait varier le travail de fertilisation, la densité, le type de semoir, la date de semis, « et d’autres modalités. On travaille la fertilisation à l’automne et l’impact des altises sur le comportement du colza. On compte une quinzaine de modalités. Il y a des choses à voir », annonce-t-il.

Pôle blé

Ici, trois thèmes sont abordés. Le premier comprend un essai de 50 variétés, dont des mélanges de variétés pour la meunerie, « afin de répondre aux besoins de meuniers locaux », précise Gilles Leroux, technico-commercial. Le deuxième est dit « essai régulateur et fertilisation pour répondre aux problématiques protéines et valorisation de l’azote ». Le troisième est un essai fongicide de 25 modalités, qui inclut des programmes de biocontrôle.
Base de travail
Les deux technico-commerciaux travaillent « conjointement avec l’ensemble des techniciens de la coopérative. L’objectif, grâce aux essais, est de répondre aux besoins de l’année pour les adhérents. D’expliquer, de confirmer les conduites culturales, de trouver des pistes d’amélioration à court terme ». Les résultats de la moisson blé et colza des deux plateformes seront communiqués aux adhérents « à l’automne ». Et de conclure : « nous comptons plus de 1 000 microparcelles. Elles nous servent de base de référencement agronomique pour conseiller au mieux nos agriculteurs ».

Pratique : Vendredi 18 juin 2021, dès 9 h. Un minibus emmènera les visiteurs d’une parcelle à l’autre. Repas sur place, saucisses frites, sur réservation au
02 31 71 25 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité