Aller au contenu principal

Visite
La Coop de Creully invite ses adhérents dans les essais blé et colza

La Coopérative de Creully conduit deux plateformes d’essais, en blé et colza conventionnels, à Saint-Manvieu-Norrey. Les adhérents sont invités, vendredi 18 juin, à observer les premiers résultats.

COOP CREULLY ESSAIS
Gilles Leroux, dans les essais de blé.
© DR

L’appel du 18 juin 2021 est à destination des adhérents de la Coopérative de Creully. Ils sont invités à visiter les deux plateformes d’essais, menés en conventionnel, sur le blé et le colza.

Pôle colza

Deux types d’essais sont menés. Le premier comprend une trentaine de variétés. Le second est dit essai « implantation », précise Damien Manchon, technico-commercial. Il fait varier le travail de fertilisation, la densité, le type de semoir, la date de semis, « et d’autres modalités. On travaille la fertilisation à l’automne et l’impact des altises sur le comportement du colza. On compte une quinzaine de modalités. Il y a des choses à voir », annonce-t-il.

Pôle blé

Ici, trois thèmes sont abordés. Le premier comprend un essai de 50 variétés, dont des mélanges de variétés pour la meunerie, « afin de répondre aux besoins de meuniers locaux », précise Gilles Leroux, technico-commercial. Le deuxième est dit « essai régulateur et fertilisation pour répondre aux problématiques protéines et valorisation de l’azote ». Le troisième est un essai fongicide de 25 modalités, qui inclut des programmes de biocontrôle.
Base de travail
Les deux technico-commerciaux travaillent « conjointement avec l’ensemble des techniciens de la coopérative. L’objectif, grâce aux essais, est de répondre aux besoins de l’année pour les adhérents. D’expliquer, de confirmer les conduites culturales, de trouver des pistes d’amélioration à court terme ». Les résultats de la moisson blé et colza des deux plateformes seront communiqués aux adhérents « à l’automne ». Et de conclure : « nous comptons plus de 1 000 microparcelles. Elles nous servent de base de référencement agronomique pour conseiller au mieux nos agriculteurs ».

Pratique : Vendredi 18 juin 2021, dès 9 h. Un minibus emmènera les visiteurs d’une parcelle à l’autre. Repas sur place, saucisses frites, sur réservation au
02 31 71 25 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité