Aller au contenu principal

Essai de culture
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles

La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha sont envoyés dans le Nord, pour être transformés en frites ou en chips. L’essai s’inscrit dans une logique de diversification des cultures, après la fermeture de la sucrerie de Cagny. Le tout sur fond de pandémie mondiale.

COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
L’arrachage chez Stéphane et Arnaud Léostic, mardi 29 septembre, à Saint-Martin-des-Entrées.
© DR

Mardi 29 septembre, à Saint-Martin-des-Entrées, une arracheuse à pommes de terre tourne dans la parcelle de Stéphane et Arnaud Léostic. Les exploitants testent pour la première fois la culture, accompagnés par la Coopérative de Creully et la SARL Philippe, entreprise de travaux agricoles basée à Maltot. « On cultivait une quinzaine d’hectares de betteraves avant que la sucrerie de Cagny ne ferme », place Stéphane Léostic. Alors, quand la Coopérative de Creully lui propose de tester la pomme de terre industrielle, le cultivateur accepte. « Nous cherchons à diversifier les cultures, la pomme de terre est une tête de rotation intéressante. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité