Aller au contenu principal

Moisson
La coopérative de Creully muscle ses capacités de stockage

La coopérative de Creully poursuit son plan silo. A quelques semaines de la moisson, elle taquine les 200 000 t de capacité de stockage.

Visite de chantier pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant mais également celui du siège de Creully consacré à l’agriculture biologique.
© TG

Visite de chantier, mercredi dernier, pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant.

19 040 m3 en plus à plat ou en cellule


A cause des intempéries de l’automne 2019, Nonant avait pris du retard. Sans conséquence au vu d’une médiocre moisson 2020.  Les travaux de terrassement ont finalement été réalisés en juin dernier et le gros œuvre démarré deux mois plus tard pour un top départ le 30 juin prochain. Le bâtiment de stockage à plat d’une capacité de 12 490 m3 de céréales en case unique a déjà fière allure. Accollée, une nouvelle cellule ronde de 6 550 m3. . « Nous approchons, en cumulé, les 200 000 t de capacité de stockage. Il en reste 15 000 t à créer », jugent Pascal Desvages et Stéphane Carel. L'enjeu est double. Un : disposer d'une logistique dimensionnée pour une moisson avec des pics à 25 000 t/j qui ne fasse pas perdre de temps à l'adhérent. Deux : ne pas être contraint à de la vente de dégagement par manque de capacité de stockage.

La coop de Creully veut répondre aussi au développement de l’agriculture biologique


La filière AB de la coopérative n'est pas en reste. Aux 15 cellules déjà existantes au siège, on serre les derniers boulons de 12 nouvelles unités pour 950 t de capacité supplémentaire. De quoi se lancer, si besoin, dans de nouvelles cultures et apporter son bout de solution après l'enterrement « première classe » de la betterave sucrière sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité