Aller au contenu principal

Moisson
La coopérative de Creully muscle ses capacités de stockage

La coopérative de Creully poursuit son plan silo. A quelques semaines de la moisson, elle taquine les 200 000 t de capacité de stockage.

Visite de chantier pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant mais également celui du siège de Creully consacré à l’agriculture biologique.
© TG

Visite de chantier, mercredi dernier, pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant.

19 040 m3 en plus à plat ou en cellule


A cause des intempéries de l’automne 2019, Nonant avait pris du retard. Sans conséquence au vu d’une médiocre moisson 2020.  Les travaux de terrassement ont finalement été réalisés en juin dernier et le gros œuvre démarré deux mois plus tard pour un top départ le 30 juin prochain. Le bâtiment de stockage à plat d’une capacité de 12 490 m3 de céréales en case unique a déjà fière allure. Accollée, une nouvelle cellule ronde de 6 550 m3. . « Nous approchons, en cumulé, les 200 000 t de capacité de stockage. Il en reste 15 000 t à créer », jugent Pascal Desvages et Stéphane Carel. L'enjeu est double. Un : disposer d'une logistique dimensionnée pour une moisson avec des pics à 25 000 t/j qui ne fasse pas perdre de temps à l'adhérent. Deux : ne pas être contraint à de la vente de dégagement par manque de capacité de stockage.

La coop de Creully veut répondre aussi au développement de l’agriculture biologique


La filière AB de la coopérative n'est pas en reste. Aux 15 cellules déjà existantes au siège, on serre les derniers boulons de 12 nouvelles unités pour 950 t de capacité supplémentaire. De quoi se lancer, si besoin, dans de nouvelles cultures et apporter son bout de solution après l'enterrement « première classe » de la betterave sucrière sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité