Aller au contenu principal

Moisson
La coopérative de Creully muscle ses capacités de stockage

La coopérative de Creully poursuit son plan silo. A quelques semaines de la moisson, elle taquine les 200 000 t de capacité de stockage.

Visite de chantier pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant mais également celui du siège de Creully consacré à l’agriculture biologique.
© TG

Visite de chantier, mercredi dernier, pour Pascal Desvages et Stéphane Carel, président et directeur de la coopérative de Creully. Accompagnés de Samuel Dujardin (responsable travaux et investissements), ils ont constaté l’état d’avancement du nouveau stockage de Nonant.

19 040 m3 en plus à plat ou en cellule


A cause des intempéries de l’automne 2019, Nonant avait pris du retard. Sans conséquence au vu d’une médiocre moisson 2020.  Les travaux de terrassement ont finalement été réalisés en juin dernier et le gros œuvre démarré deux mois plus tard pour un top départ le 30 juin prochain. Le bâtiment de stockage à plat d’une capacité de 12 490 m3 de céréales en case unique a déjà fière allure. Accollée, une nouvelle cellule ronde de 6 550 m3. . « Nous approchons, en cumulé, les 200 000 t de capacité de stockage. Il en reste 15 000 t à créer », jugent Pascal Desvages et Stéphane Carel. L'enjeu est double. Un : disposer d'une logistique dimensionnée pour une moisson avec des pics à 25 000 t/j qui ne fasse pas perdre de temps à l'adhérent. Deux : ne pas être contraint à de la vente de dégagement par manque de capacité de stockage.

La coop de Creully veut répondre aussi au développement de l’agriculture biologique


La filière AB de la coopérative n'est pas en reste. Aux 15 cellules déjà existantes au siège, on serre les derniers boulons de 12 nouvelles unités pour 950 t de capacité supplémentaire. De quoi se lancer, si besoin, dans de nouvelles cultures et apporter son bout de solution après l'enterrement « première classe » de la betterave sucrière sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité