Fromage
La coopérative d’Isigny dans le rythme jazzy
Fromage
Pour la troisième année, la coopérative d’Isigny Sainte-Mère s’est associée au festival « Jazz sous les pommiers » de Coutances (50). L’occasion de lancer ses opérations de communication avec un camembert en édition limitée ! Retour sur un « dimanche en fanfare »…

Pour les tyrosémiophiles (collectionneur d’étiquettes de camembert), la coopérative d’Isigny a imprimé 999 étiquettes. Ces fromages numérotés sont vendus dans les boulangeries de Coutances.
©
V.M.

Tables dépliées, couvert dressé, barbecue allumé et musique rythmée : bienvenue au dimanche en fanfare.

60 bénévoles ont participé.

Dégustation en musique.
Le concept a séduit. Il est donc maintenu. Dimanche dernier, plus de 4 000 personnes sont venues déguster camembert, livarot, pont-l’évêque ou mimolette au rythme du jazz. La coopérative d’Isigny Sainte-Mère profite de cette manifestation pour lancer ses opérations de communication. “Nous sommes dans le fief de notre production. Jazz sous les pommiers est un des rares événements significatifs en dehors des grandes villes”, explique Luc Lesénécal, directeur commercial général de la coopérative. L’entreprise a ainsi marqué le coup. “Depuis un mois, 30 magasins du secteurs disposent d’un bac pour nos produits habillés aux couleurs de ce festival. Et nous lançons une campagne de publicité en 4 par 3 en Normandie et sur la région parisienne avec les gares Saint-Lazare et Montparnasse”. L’autre nouveauté concerne l’étiquetage. Pour le festival, le camembert d’Isigny se fait un nouveau look et se met aux couleurs de Jazz sous les pommiers ! Avis aux amateurs : 999 étiquettes ont été imprimées.Côté dégustation, 1000 à 1500 fromages sont nécessaires pour un bon “Dimanche en fanfare”. Pour servir le public, tous les services de la coopérative se sont mobilisés. Commerciaux, service technique ou administratif : tous sont bénévoles. “On se rencontre et l’on défend nos couleurs”, glisse un administratif entre deux tartines de camembert. En cas de question sur le lait cru, ils ont donc la réponse. “Le camembert d’Isigny au lait microfiltré a été élu le meilleur produit par l’antenne régionale de l’UFC que choisir”, rappelle Luc Lesénécal. Cependant, l’immense majorité des consommateurs ne s’embarrasse pas de ces préoccupations. Interrogés, certains s’avouent dépassés par le sujet : “le lait microfiltré ? C’est pour les fromages comme le caprice des dieux ?” Au final, seules les questions du journaliste sèment le doute auprès du consommateur. Ce dernier ne semble pas concerné par la guerre du lait cru. Mais, dimanche, la musique a peut-être adouci les mœurs.
V.M.
Le cidre aussi !
L’Ardec a également participé au Dimanche en fanfare. L’Association Régionale pour le Développement de l'Economie Cidricole a proposé des dégustations des divers cidres de Normandie. “C’est un bon public. Ils ont entre 30 et 50 ans et sont souvent issus de catégorie socio professionnelles supérieures. Ces gens sont à la recherche de produits de qualité. Les amateurs de jazz correspondent à notre cible”, explique Arnaud Didier de l’Ardec.