Aller au contenu principal

Fromage
La coopérative d’Isigny dans le rythme jazzy

Pour la troisième année, la coopérative d’Isigny Sainte-Mère s’est associée au festival « Jazz sous les pommiers » de Coutances (50). L’occasion de lancer ses opérations de communication avec un camembert en édition limitée ! Retour sur un « dimanche en fanfare »…

Le concept a séduit. Il est donc maintenu. Dimanche dernier, plus de 4 000 personnes sont venues déguster camembert, livarot, pont-l’évêque ou mimolette au rythme du jazz. La coopérative d’Isigny Sainte-Mère profite de cette manifestation pour lancer ses opérations de communication. “Nous sommes dans le fief de notre production. Jazz sous les pommiers est un des rares événements significatifs en dehors des grandes villes”, explique Luc Lesénécal, directeur commercial général de la coopérative. L’entreprise a ainsi marqué le coup. “Depuis un mois, 30 magasins du secteurs disposent d’un bac pour nos produits habillés aux couleurs de ce festival. Et nous lançons une campagne de publicité en 4 par 3 en Normandie et sur la région parisienne avec les gares Saint-Lazare et Montparnasse”. L’autre nouveauté concerne l’étiquetage. Pour le festival, le camembert d’Isigny se fait un nouveau look et se met aux couleurs de Jazz sous les pommiers ! Avis aux amateurs : 999 étiquettes ont été imprimées.Côté dégustation, 1000 à 1500 fromages sont nécessaires pour un bon “Dimanche en fanfare”. Pour servir le public, tous les services de la coopérative se sont mobilisés. Commerciaux, service technique ou administratif : tous sont bénévoles. “On se rencontre et l’on défend nos couleurs”, glisse un administratif entre deux tartines de camembert. En cas de question sur le lait cru, ils ont donc la réponse. “Le camembert d’Isigny au lait microfiltré a été élu le meilleur produit par l’antenne régionale de l’UFC que choisir”, rappelle Luc Lesénécal. Cependant, l’immense majorité des consommateurs ne s’embarrasse pas de ces préoccupations.  Interrogés, certains s’avouent dépassés par le sujet : “le lait microfiltré ? C’est pour les fromages comme le caprice des dieux ?” Au final, seules les questions du journaliste sèment le doute auprès du consommateur. Ce dernier ne semble pas concerné par la guerre du lait cru. Mais, dimanche, la musique a peut-être adouci les mœurs.
V.M.

Le cidre aussi !

L’Ardec a également participé au Dimanche en fanfare. L’Association Régionale pour le Développement de l'Economie Cidricole a proposé des dégustations des divers cidres de Normandie. “C’est un bon public. Ils ont entre 30 et 50 ans et sont souvent issus de catégorie socio professionnelles supérieures. Ces gens sont à la recherche de produits de qualité. Les amateurs de jazz correspondent à notre cible”, explique Arnaud Didier de l’Ardec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité