Aller au contenu principal

Face à la morosité du secteur de l’élevage, la FRSEA pousse à une remontée des cotations.
La cotation des gros bovins péniblement à la hausse

 

« Au vu du niveau de revenu des producteurs de viande, le niveau actuel des prix n’est pas suffisant » a expliqué Daniel Génissel, président de la section viande bovine de la FRSEA, lors de la commission régionale des cotations, lundi dernier. Cette demande relaie la volonté de la FNB, partagée par les éleveurs, de voir les cours remonter. Elle fait aussi écho à l’appel récent lancé aux filières par Bruno Le Maire, le ministre de l’agriculture, de veiller à une meilleure rémunération du travail des éleveurs.

La demande de la FRSEA a trouvé un accueil mitigé des autres membres de la filière. En effet, l’objectif de la commission régionale des cotations est d’évaluer un prix moyen régional par catégorie d’animaux abattus et d’en indiquer la tendance du marché. Pour ce faire, le travail de la commission est basé sur les transactions réalisées à l’entrée de neuf abattoirs représentatifs de la région Normandie.

Tendances contrastées

Pour la FRSEA, Daniel Courval et Daniel Génissel ont insisté sur la nécessité d’adresser un signe favorable aux éleveurs. Il en va de la pérennité de la production de viande dans la région. Une pérennité mise en danger par la trop faible rentabilité de l’élevage, qui plus est quand elle est comparée à la récente flambée des cours des céréales.

La discussion s’est avérée ardue car les membres de la commission ne souhaitaient pas s’éloigner des réalités du marché et devoir, dans quelques semaines, appliquer des corrections difficiles à expliquer. Néanmoins, ils ont accepté d’afficher une hausse de la cotation dans toutes les catégories de gros bovins, malgré une tendance baissière dans certaines catégories. Cette évolution a été plus marquée chez les animaux mâles que chez les femelles pour lesquelles le marché est plus difficile. (voir le tableau des cotations dans le cahier « services + », page II).

Quelques centimes de plus…

Les responsables de la FRSEA entendent conserver aux cotations leur rôle de reflet de la réalité du marché. Ils ne souhaitent donc pas que les prix affichés s’éloignent durablement des transactions réalisées. Ils veulent, par cette action, sensibiliser la filière à la situation préoccupante de son maillon le plus faible : celui des éleveurs. Ils estiment que quelques centimes de plus sur le prix des animaux auraient peu de conséquences sur le prix du produit fini et permettraient aux éleveurs de se refaire une santé financière. « Si les opérateurs se livrent à une concurrence acharnée pour prendre des parts de marché, ce n’est pas aux éleveurs d’en payer les pots cassés ».

 

Joël Rébillard

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité