Aller au contenu principal

Race Charolaise
La crise plombe les producteurs

La crise, la race Charolaise la connaît, tout comme les autres races allaitantes. « Depuis 10 ans », indique Vincent Leclerc, « on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».

Vincent Leclerc (au centre), président de la race Charolaise, « Depuis 10 ans, on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».
Vincent Leclerc (au centre), président de la race Charolaise, « Depuis 10 ans, on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».
© EC

En clair, quels sont les leviers pouvant être actionné pour améliorer la rentabilité des élevages. Économie, changement de stratégie, amélioration des produits, affiner les critères techniques ? Les choix sont nombreux mais doivent être effectués avec prudence. Paramètre incontournable, le bilan de santé de la PAC qui ne convient pas. Que deviendront les éleveurs de Charolais après 2013 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité