Aller au contenu principal

Race Charolaise
La crise plombe les producteurs

La crise, la race Charolaise la connaît, tout comme les autres races allaitantes. « Depuis 10 ans », indique Vincent Leclerc, « on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».

Vincent Leclerc (au centre), président de la race Charolaise, « Depuis 10 ans, on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».
Vincent Leclerc (au centre), président de la race Charolaise, « Depuis 10 ans, on ne s’en sort pas : ESB, FCO, augmentation de l’aliment, dérégulation des marchés ou encore manque de pouvoir d’achat des consommateurs, rien ne nous est épargné ».
© EC

En clair, quels sont les leviers pouvant être actionné pour améliorer la rentabilité des élevages. Économie, changement de stratégie, amélioration des produits, affiner les critères techniques ? Les choix sont nombreux mais doivent être effectués avec prudence. Paramètre incontournable, le bilan de santé de la PAC qui ne convient pas. Que deviendront les éleveurs de Charolais après 2013 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité