Aller au contenu principal

Amélis la joue à l'Américaine
"La croissance ? C'est l'international"

Fort de ses 15 000 éleveurs adhérents, Amélis passe la surmultipliée. Première étape, une société en "joint venture" avec la coopération d'insémination américaine CRI (troisième au niveau mondial). Dans le même temps, tractations avec Créavia qui, si elles aboutissent, verrait l'apparition de la plus grosse unité française en la matière. Chez les dirigeants de CRI, présents lors de l'assemblée générale, jeudi à Avranches, pas d'état d'âme. "La demande sur la Chine, l'Inde et même l'Océanie existe, il faut la satisfaire".

Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
© ec

Assemblée générale tous azimuts pour Amélis. Le président Coquelin a salué le travail de Jean-Luc Guérin, co-directeur, remplacé, pour cause de départ à la retraite, en décembre prochain par Jean-Marc Pinseault. Après une année 2009 chaotique, 2010 a été d'un meilleur cru avec un chiffre d'affaires en progression de 6,5%. Les moteurs de croissance ? Semences sexées bien sûr, mais aussi l'activité Médria (vel'Phone-Heat Phone notamment) ou encore le cheval de sport. A la clé, un résultat qualifié "d'équilibré", à - 242 000 euros, une paille au regard des 27 millions d'euros de fonds propres et d'un endettement faible.
Le projet stratégique 2012/2015 d'Amélis passe donc par l'international, mais aussi l'extension de sa zone d'activités à l'Eure et la Seine-Maritime. Jacques Coquelin, face aux interlocuteurs américains, a ciselé deux phrases à leur attention, "nous avons démontré, à travers la progression très importante de nos activités à l'export en 2010, que nos produits génétiques sont très attractifs et qu'ils répondent aux attentes des éleveurs d'Amérique du Nord. La place des entreprises de sélection françaises sur les marchés internationaux et insuffisante, vu le niveau élevé de nos investissements dans les programmes d'amélioration génétique".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité