Aller au contenu principal

Amélis la joue à l'Américaine
"La croissance ? C'est l'international"

Fort de ses 15 000 éleveurs adhérents, Amélis passe la surmultipliée. Première étape, une société en "joint venture" avec la coopération d'insémination américaine CRI (troisième au niveau mondial). Dans le même temps, tractations avec Créavia qui, si elles aboutissent, verrait l'apparition de la plus grosse unité française en la matière. Chez les dirigeants de CRI, présents lors de l'assemblée générale, jeudi à Avranches, pas d'état d'âme. "La demande sur la Chine, l'Inde et même l'Océanie existe, il faut la satisfaire".

Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
© ec

Assemblée générale tous azimuts pour Amélis. Le président Coquelin a salué le travail de Jean-Luc Guérin, co-directeur, remplacé, pour cause de départ à la retraite, en décembre prochain par Jean-Marc Pinseault. Après une année 2009 chaotique, 2010 a été d'un meilleur cru avec un chiffre d'affaires en progression de 6,5%. Les moteurs de croissance ? Semences sexées bien sûr, mais aussi l'activité Médria (vel'Phone-Heat Phone notamment) ou encore le cheval de sport. A la clé, un résultat qualifié "d'équilibré", à - 242 000 euros, une paille au regard des 27 millions d'euros de fonds propres et d'un endettement faible.
Le projet stratégique 2012/2015 d'Amélis passe donc par l'international, mais aussi l'extension de sa zone d'activités à l'Eure et la Seine-Maritime. Jacques Coquelin, face aux interlocuteurs américains, a ciselé deux phrases à leur attention, "nous avons démontré, à travers la progression très importante de nos activités à l'export en 2010, que nos produits génétiques sont très attractifs et qu'ils répondent aux attentes des éleveurs d'Amérique du Nord. La place des entreprises de sélection françaises sur les marchés internationaux et insuffisante, vu le niveau élevé de nos investissements dans les programmes d'amélioration génétique".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité