Aller au contenu principal

Amélis la joue à l'Américaine
"La croissance ? C'est l'international"

Fort de ses 15 000 éleveurs adhérents, Amélis passe la surmultipliée. Première étape, une société en "joint venture" avec la coopération d'insémination américaine CRI (troisième au niveau mondial). Dans le même temps, tractations avec Créavia qui, si elles aboutissent, verrait l'apparition de la plus grosse unité française en la matière. Chez les dirigeants de CRI, présents lors de l'assemblée générale, jeudi à Avranches, pas d'état d'âme. "La demande sur la Chine, l'Inde et même l'Océanie existe, il faut la satisfaire".

Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
Keith Heikes (CRI), "le marché de la génétique va croître à l'export. Notre objectif ? Augmentation de 10% en doses et 17% en chiffre d'affaires à court terme.
© ec

Assemblée générale tous azimuts pour Amélis. Le président Coquelin a salué le travail de Jean-Luc Guérin, co-directeur, remplacé, pour cause de départ à la retraite, en décembre prochain par Jean-Marc Pinseault. Après une année 2009 chaotique, 2010 a été d'un meilleur cru avec un chiffre d'affaires en progression de 6,5%. Les moteurs de croissance ? Semences sexées bien sûr, mais aussi l'activité Médria (vel'Phone-Heat Phone notamment) ou encore le cheval de sport. A la clé, un résultat qualifié "d'équilibré", à - 242 000 euros, une paille au regard des 27 millions d'euros de fonds propres et d'un endettement faible.
Le projet stratégique 2012/2015 d'Amélis passe donc par l'international, mais aussi l'extension de sa zone d'activités à l'Eure et la Seine-Maritime. Jacques Coquelin, face aux interlocuteurs américains, a ciselé deux phrases à leur attention, "nous avons démontré, à travers la progression très importante de nos activités à l'export en 2010, que nos produits génétiques sont très attractifs et qu'ils répondent aux attentes des éleveurs d'Amérique du Nord. La place des entreprises de sélection françaises sur les marchés internationaux et insuffisante, vu le niveau élevé de nos investissements dans les programmes d'amélioration génétique".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Le Bessin, secteur le plus touché du Calvados
Le passage de la tempête Ciaran, le 1er et le 2 novembre 2023, a entraîné des dégâts dans des exploitations du Calvados,…
Publicité