Aller au contenu principal

Trois élevages sous surveillance
Dans la Manche, la dermatose nodulaire n'est pas présente

Au cours du dernier conseil d'administration de la FDSEA de la Manche du 24 octobre, le contexte sanitaire a alimenté les échanges. Hervé Marie, président du GDS de la Manche et président de l'Union syndicale de Sainte-Mère-Eglise a fait le point. " On ne peut pas s'offrir le luxe d'avoir un cas ", martèle-t-il.

Au sein du conseil d'administration de la FDSEA de la Manche, Hervé Marie, président du GDS de la Manche, a fait état de la situation sanitaire liée notamment à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse).
Au sein du conseil d'administration de la FDSEA de la Manche, Hervé Marie, président du GDS de la Manche, a fait état de la situation sanitaire liée notamment à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse).
© SB

" L'enjeu est tellement lourd que nous n'avons pas les moyens de rigoler ", c'est ainsi que le président du GDS de la Manche, Hervé Marie, a pu parler de la situation sanitaire de l'ensemble de la France. Une semaine plus tôt, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard avait pris la décision de stopper provisoirement jusqu'au 4 novembre les rassemblements festifs, foires et concours, la suspension des marchés d'élevage dans les zones touchées, avec l'obligation de vaccination des animaux concernés en raison de nouveaux foyers de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse). " Pour l'instant, tout est hermétique ", précise le président du GDS, même s'il reconnaît que " ce n'est pas normal que 50 broutards sont arrivés dans le département. Pour autant, ils ont tous été contrôlés ", prévient-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité