Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
La dernière session pour Marc Lefèvre

Président du conseil départemental de la Manche jusqu’au 1er juillet 2021, Marc Lefèvre a présidé sa dernière session le 12 mai 2021. Une session teintée d’émotion pour celui qui a passé 23 ans dans l’hémicycle dont 3 ans et demi à la présidence, et qui laisse l’institution dans une « situation saine ».

conseil départemental 50
© CD50

La dernière session du conseil départemental de la Manche que présidera Marc Lefèvre n’aura pas été sans émotion. Et pour cause, pour le président actuel, en fonction jusqu’au 1er juillet, cette session du 12 mai 2021 était sa dernière, puisqu’il ne se représente pas au scrutin les 20 et 27 juin. L’occasion pour lui de revenir sur les 23 ans qu’il a passés au sein de l’hémicycle sous la présidence de Jean-François Le Grand ou encore Philippe Bas, avant d’en prendre la barre le 6 novembre 2017. « C’est une page qui se tourne pour moi, celle d’un livre de 23 ans », avance celui qui se définit comme un capitaine de vaisseau.

Une saveur particulière

Maire pendant 30 ans, président d’intercommunalité pendant 10 ans, il reconnaitra « la saveur particulière », du mandat de conseiller général, appelé désormais conseiller départemental. Affaires sociales, jeunesse, sports, musées, finances auront été ses champs d’action avant de devenir premier vice-président et président. « Dans un département violemment modéré, nous y avons développé le respect et la bienveillance, une capacité à travailler ensemble, à s’écouter, à cheminer entre consensus et compromis », confie-t-il à ses collègues.

Fier et honoré

Cette fonction de président « peut paraitre lourde parce qu’il faut tout prendre, tout assumer. Mais c’est ce qui en fait la force et la noblesse. J’ai été fier et honoré de servir le département et ses habitants », poursuit-il. « J’espère avoir été un capitaine convenable. Vous avez été un formidable équipage. Dans les deux escales à venir, les 20 et 27 juin, certains vont rembarquer, de nouveaux arriveront. Je vous souhaite une bonne traversée », conclut-il, tout en ayant une pensée pour les conseillers départementaux qui « nous ont quittés : Bernard Tréhet et Pierre de Castelane », et les agents. « Je veux saluer l’action de nos agents », note-t-il. Des propos qui ont été suivis d’applaudissements, avant que Philippe Bas souligne les qualités du président. « Vous êtes un homme d’une grande équité, probité, humanité. Vous laissez des finances saines tout en ayant porté les investissements à 100 millions d’euros par an sans augmenter les impôts et diminuer la dette. Vous laissez un département en ordre de marche qui a les moyens de nouvelles ambitions », clôture l’élu du canton de Villedieu-Rouffigny.      
Sur les 54 élus actuels, 19 quitteront leurs fonctions après les élections des 20 et 27 juin. La mise en place de la nouvelle assemblée est fixée au 1er juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité