Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
La dernière session pour Marc Lefèvre

Président du conseil départemental de la Manche jusqu’au 1er juillet 2021, Marc Lefèvre a présidé sa dernière session le 12 mai 2021. Une session teintée d’émotion pour celui qui a passé 23 ans dans l’hémicycle dont 3 ans et demi à la présidence, et qui laisse l’institution dans une « situation saine ».

conseil départemental 50
© CD50

La dernière session du conseil départemental de la Manche que présidera Marc Lefèvre n’aura pas été sans émotion. Et pour cause, pour le président actuel, en fonction jusqu’au 1er juillet, cette session du 12 mai 2021 était sa dernière, puisqu’il ne se représente pas au scrutin les 20 et 27 juin. L’occasion pour lui de revenir sur les 23 ans qu’il a passés au sein de l’hémicycle sous la présidence de Jean-François Le Grand ou encore Philippe Bas, avant d’en prendre la barre le 6 novembre 2017. « C’est une page qui se tourne pour moi, celle d’un livre de 23 ans », avance celui qui se définit comme un capitaine de vaisseau.

Une saveur particulière

Maire pendant 30 ans, président d’intercommunalité pendant 10 ans, il reconnaitra « la saveur particulière », du mandat de conseiller général, appelé désormais conseiller départemental. Affaires sociales, jeunesse, sports, musées, finances auront été ses champs d’action avant de devenir premier vice-président et président. « Dans un département violemment modéré, nous y avons développé le respect et la bienveillance, une capacité à travailler ensemble, à s’écouter, à cheminer entre consensus et compromis », confie-t-il à ses collègues.

Fier et honoré

Cette fonction de président « peut paraitre lourde parce qu’il faut tout prendre, tout assumer. Mais c’est ce qui en fait la force et la noblesse. J’ai été fier et honoré de servir le département et ses habitants », poursuit-il. « J’espère avoir été un capitaine convenable. Vous avez été un formidable équipage. Dans les deux escales à venir, les 20 et 27 juin, certains vont rembarquer, de nouveaux arriveront. Je vous souhaite une bonne traversée », conclut-il, tout en ayant une pensée pour les conseillers départementaux qui « nous ont quittés : Bernard Tréhet et Pierre de Castelane », et les agents. « Je veux saluer l’action de nos agents », note-t-il. Des propos qui ont été suivis d’applaudissements, avant que Philippe Bas souligne les qualités du président. « Vous êtes un homme d’une grande équité, probité, humanité. Vous laissez des finances saines tout en ayant porté les investissements à 100 millions d’euros par an sans augmenter les impôts et diminuer la dette. Vous laissez un département en ordre de marche qui a les moyens de nouvelles ambitions », clôture l’élu du canton de Villedieu-Rouffigny.      
Sur les 54 élus actuels, 19 quitteront leurs fonctions après les élections des 20 et 27 juin. La mise en place de la nouvelle assemblée est fixée au 1er juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité