Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
La dernière session pour Marc Lefèvre

Président du conseil départemental de la Manche jusqu’au 1er juillet 2021, Marc Lefèvre a présidé sa dernière session le 12 mai 2021. Une session teintée d’émotion pour celui qui a passé 23 ans dans l’hémicycle dont 3 ans et demi à la présidence, et qui laisse l’institution dans une « situation saine ».

conseil départemental 50
© CD50

La dernière session du conseil départemental de la Manche que présidera Marc Lefèvre n’aura pas été sans émotion. Et pour cause, pour le président actuel, en fonction jusqu’au 1er juillet, cette session du 12 mai 2021 était sa dernière, puisqu’il ne se représente pas au scrutin les 20 et 27 juin. L’occasion pour lui de revenir sur les 23 ans qu’il a passés au sein de l’hémicycle sous la présidence de Jean-François Le Grand ou encore Philippe Bas, avant d’en prendre la barre le 6 novembre 2017. « C’est une page qui se tourne pour moi, celle d’un livre de 23 ans », avance celui qui se définit comme un capitaine de vaisseau.

Une saveur particulière

Maire pendant 30 ans, président d’intercommunalité pendant 10 ans, il reconnaitra « la saveur particulière », du mandat de conseiller général, appelé désormais conseiller départemental. Affaires sociales, jeunesse, sports, musées, finances auront été ses champs d’action avant de devenir premier vice-président et président. « Dans un département violemment modéré, nous y avons développé le respect et la bienveillance, une capacité à travailler ensemble, à s’écouter, à cheminer entre consensus et compromis », confie-t-il à ses collègues.

Fier et honoré

Cette fonction de président « peut paraitre lourde parce qu’il faut tout prendre, tout assumer. Mais c’est ce qui en fait la force et la noblesse. J’ai été fier et honoré de servir le département et ses habitants », poursuit-il. « J’espère avoir été un capitaine convenable. Vous avez été un formidable équipage. Dans les deux escales à venir, les 20 et 27 juin, certains vont rembarquer, de nouveaux arriveront. Je vous souhaite une bonne traversée », conclut-il, tout en ayant une pensée pour les conseillers départementaux qui « nous ont quittés : Bernard Tréhet et Pierre de Castelane », et les agents. « Je veux saluer l’action de nos agents », note-t-il. Des propos qui ont été suivis d’applaudissements, avant que Philippe Bas souligne les qualités du président. « Vous êtes un homme d’une grande équité, probité, humanité. Vous laissez des finances saines tout en ayant porté les investissements à 100 millions d’euros par an sans augmenter les impôts et diminuer la dette. Vous laissez un département en ordre de marche qui a les moyens de nouvelles ambitions », clôture l’élu du canton de Villedieu-Rouffigny.      
Sur les 54 élus actuels, 19 quitteront leurs fonctions après les élections des 20 et 27 juin. La mise en place de la nouvelle assemblée est fixée au 1er juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité