Aller au contenu principal

Conseil départemental de la Manche
La dernière session pour Marc Lefèvre

Président du conseil départemental de la Manche jusqu’au 1er juillet 2021, Marc Lefèvre a présidé sa dernière session le 12 mai 2021. Une session teintée d’émotion pour celui qui a passé 23 ans dans l’hémicycle dont 3 ans et demi à la présidence, et qui laisse l’institution dans une « situation saine ».

conseil départemental 50
© CD50

La dernière session du conseil départemental de la Manche que présidera Marc Lefèvre n’aura pas été sans émotion. Et pour cause, pour le président actuel, en fonction jusqu’au 1er juillet, cette session du 12 mai 2021 était sa dernière, puisqu’il ne se représente pas au scrutin les 20 et 27 juin. L’occasion pour lui de revenir sur les 23 ans qu’il a passés au sein de l’hémicycle sous la présidence de Jean-François Le Grand ou encore Philippe Bas, avant d’en prendre la barre le 6 novembre 2017. « C’est une page qui se tourne pour moi, celle d’un livre de 23 ans », avance celui qui se définit comme un capitaine de vaisseau.

Une saveur particulière

Maire pendant 30 ans, président d’intercommunalité pendant 10 ans, il reconnaitra « la saveur particulière », du mandat de conseiller général, appelé désormais conseiller départemental. Affaires sociales, jeunesse, sports, musées, finances auront été ses champs d’action avant de devenir premier vice-président et président. « Dans un département violemment modéré, nous y avons développé le respect et la bienveillance, une capacité à travailler ensemble, à s’écouter, à cheminer entre consensus et compromis », confie-t-il à ses collègues.

Fier et honoré

Cette fonction de président « peut paraitre lourde parce qu’il faut tout prendre, tout assumer. Mais c’est ce qui en fait la force et la noblesse. J’ai été fier et honoré de servir le département et ses habitants », poursuit-il. « J’espère avoir été un capitaine convenable. Vous avez été un formidable équipage. Dans les deux escales à venir, les 20 et 27 juin, certains vont rembarquer, de nouveaux arriveront. Je vous souhaite une bonne traversée », conclut-il, tout en ayant une pensée pour les conseillers départementaux qui « nous ont quittés : Bernard Tréhet et Pierre de Castelane », et les agents. « Je veux saluer l’action de nos agents », note-t-il. Des propos qui ont été suivis d’applaudissements, avant que Philippe Bas souligne les qualités du président. « Vous êtes un homme d’une grande équité, probité, humanité. Vous laissez des finances saines tout en ayant porté les investissements à 100 millions d’euros par an sans augmenter les impôts et diminuer la dette. Vous laissez un département en ordre de marche qui a les moyens de nouvelles ambitions », clôture l’élu du canton de Villedieu-Rouffigny.      
Sur les 54 élus actuels, 19 quitteront leurs fonctions après les élections des 20 et 27 juin. La mise en place de la nouvelle assemblée est fixée au 1er juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité