Aller au contenu principal

A l'ETA Daniel Aubrée de Percy (50)
La fauche grande largeur sur un air de “Disco”

Une faucheuse frontale et deux faucheuses latérales soit plus de 9 mètres de largeur de travail. Les combinés de fauche s’imposent de plus en plus. Ils exigent de la puissance (250 cv) mais assurent un débit de chantier XXL (jusqu’à 7 ha à l’heure).

J’ai répondu à une demande de la clientèle”. Daniel Aubrée, ETA (Entrepreneur de Travaux Agricoles) à Percy (Manche), entame sa seconde saison d’herbe avec son combiné de fauche CLAAS. Une DISCO 3100 FC Profil à l’avant et deux DISCO 9100CAS en latéral. Un gros débit de chantier. Trois opérations en un seul passage (fauchage, conditionnement, andainage). Une qualité de travail irréprochable (ni terre ni pierre dans le fourrage)... Autant d’arguments qui plaident pour ce type d’équipement en Basse-Normandie. En effet, les fenêtres météorologiques sont parfois étroites pour réussir un bon ensilage et à fortiori un bon foin.

Une réponse aussi à l’agrandissement
Cette organisation de chantier permet de gagner une précieuse journée dans cette course contre la montre.
“C’est une réponse aussi à l’agrandissement des exploitations, commente Christian Savary, conseiller machinisme à la Chambre d’Agriculture de la Manche.Plus d’hectares à faucher avec bien souvent moins de main-d’œuvre, la délégation de travaux y compris dans la chaine verte trouve de plus en plus d’écho. On comptabilise dans ce département une demi douzaine de groupes de fauche de grande largeur. “On nous appelle la veille pour le lendemain. 20 ha à faire tomber d’un coup, confirme Daniel Aubrée. Il nous faut donc être très bien équipé pour rester réactif”.
Autre avantage : un service à la carte. En fonction de la nature du fourrage et du volume, en fonction de ce que l’éleveur veut en faire (ensilage, enrubanage, foin), la machine s’adapte. “Certains ne veulent pas du conditionneur, il suffit de le débrayer. D’autres ne veulent pas d’un gros andain groupé, on n’active pas les tapis”, explique notre entrepreneur.
Cette simplicité et rapidité dans l’exécution des travaux pourraient avoir une autre vertu : “réaliser dans la saison une fauche de plus et donc récolter un fourrage d’excellente qualité” pronostique Christian Savary.
A découvrir le 20 juin prochain à La Blanche Maison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité