Sanitaire
La FCO-8 frappe à son tour à la porte du Calvados
Les premiers cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO-8) ont été confirmés dans la Manche. Le GDS (Groupement de défense sanitaire) et le GTV (Groupement technique vétérinaire) du Calvados appellent les éleveurs à la vaccination.

La menace sanitaire pointe toujours sur les élevages normands. Alors que des foyers de FCO-8 ont déjà été signalés dans la Manche, les éleveurs du Calvados sont invités à prendre les devants. "La FCO-8 se rapproche. Une précédente exposition à la FCO-3 ou la vaccination contre ce sérotype ne protège pas pour la FCO-8", prévient Étienne Gavart, directeur du GDS du Calvados.
L'organisme, en lien avec le GTV, insiste sur l'importance d'agir vite. "Chez le bovin, l'immunité vaccinale met six semaines à être complète. C'est pourquoi nous appelons à vacciner dès maintenant", souligne-t-il. Les doses sont disponibles : gratuites pour les ovins, payantes pour les bovins, avec la possibilité de choisir une protection simple (FCO-8) ou combinée (FCO-4 et 8) pour préparer à d'éventuelles exportations.