Aller au contenu principal

Lycée agricole de Coutances
La FD Cuma et ses partenaires jouent la sécurité

Dire que le lycée agricole de Coutances a vécu à l’heure de la sécurité, vendredi dernier, s’avère un euphémisme. Pas moins de sept ateliers ont présenté à quelques 300 visiteurs, dont de nombreux étudiants, toutes les facettes de la vigilance en agriculture, souvent liées à un meilleur confort de travail.

Le parc de contention, indispensable pour le rassemblement ou encore le tri des animaux
Le parc de contention, indispensable pour le rassemblement ou encore le tri des animaux
© EC

Pas de doute, il y en avait pour tous les goûts, à commencer par la classique, mais indispensable contention des animaux à la pâture.  Le type de parc présenté permet de rassembler, embarquer ou trier les animaux en toute sécurité et rapidement. “On peut, avec un cornadis et une barrière de soins soigner les vaches au champ pour un problème de boîterie par exemple”. Du côté du stand du GDS, on évoquait d’ailleurs les soins infirmiers donnés par les éleveurs, alors que la “piscine” de soin des bovins attirait le regard des visiteurs. Il est vrai que ce type de matériel est encore assez rare en France mais les premiers essais sont prometteurs, notamment en cuma. Elle se substitue aux méthodes habituelles de relevage par pince et tracteur, avec des avantages indéniables.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité