Aller au contenu principal

Lycée agricole de Coutances
La FD Cuma et ses partenaires jouent la sécurité

Dire que le lycée agricole de Coutances a vécu à l’heure de la sécurité, vendredi dernier, s’avère un euphémisme. Pas moins de sept ateliers ont présenté à quelques 300 visiteurs, dont de nombreux étudiants, toutes les facettes de la vigilance en agriculture, souvent liées à un meilleur confort de travail.

Le parc de contention, indispensable pour le rassemblement ou encore le tri des animaux
Le parc de contention, indispensable pour le rassemblement ou encore le tri des animaux
© EC

Pas de doute, il y en avait pour tous les goûts, à commencer par la classique, mais indispensable contention des animaux à la pâture.  Le type de parc présenté permet de rassembler, embarquer ou trier les animaux en toute sécurité et rapidement. “On peut, avec un cornadis et une barrière de soins soigner les vaches au champ pour un problème de boîterie par exemple”. Du côté du stand du GDS, on évoquait d’ailleurs les soins infirmiers donnés par les éleveurs, alors que la “piscine” de soin des bovins attirait le regard des visiteurs. Il est vrai que ce type de matériel est encore assez rare en France mais les premiers essais sont prometteurs, notamment en cuma. Elle se substitue aux méthodes habituelles de relevage par pince et tracteur, avec des avantages indéniables.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité