Aller au contenu principal

Trop de corbeaux dans les parcelles
La FDGDON contre-attaque

Sacrés corbeaux ! Décidément, seule la fable avec son pote le Renard fait encore sourire les agriculteurs. Dans la Manche, à l’approche de ces volatiles, on rit jaune et l’on compte les pertes. Hectares de maïs dévastés, bâches d’ensilage perforées . A la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ) et la FDSEA, avec le concours de la Fédération de Chasse et la DDTM, les techniciens se penchent sur le problème ou plutôt les solutions. La dernière en date ? La cage de piégeage qui marche plutôt bien sur la zone de Marchésieux-Feugères.

La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
© ec

Jeudi dernier, l’heure du bilan sonnait en mairie de Feugères. Tous les acteurs ayant participé aux essais de piégeage « corvidés » menés sur trois secteurs du département, étaient réunis pour en tirer les enseignements. Explications d’Antoine Métayer (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ), « mettre en place un programme de lutte collective contre les corvidés nuisibles aux cultures engagent des moyens humains et financiers importants. Nous avons voulu tester nos méthodes sur le sud (La Rochelle normande-La Lucerne d’Outremer), le centre (Marchésieux-Feugères) et le nord (Sideville)». Bilan positif, notamment sur les cerfs-volants effaroucheurs, mais aussi sur les « boîtes pièges ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité