Aller au contenu principal

Trop de corbeaux dans les parcelles
La FDGDON contre-attaque

Sacrés corbeaux ! Décidément, seule la fable avec son pote le Renard fait encore sourire les agriculteurs. Dans la Manche, à l’approche de ces volatiles, on rit jaune et l’on compte les pertes. Hectares de maïs dévastés, bâches d’ensilage perforées . A la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ) et la FDSEA, avec le concours de la Fédération de Chasse et la DDTM, les techniciens se penchent sur le problème ou plutôt les solutions. La dernière en date ? La cage de piégeage qui marche plutôt bien sur la zone de Marchésieux-Feugères.

La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
© ec

Jeudi dernier, l’heure du bilan sonnait en mairie de Feugères. Tous les acteurs ayant participé aux essais de piégeage « corvidés » menés sur trois secteurs du département, étaient réunis pour en tirer les enseignements. Explications d’Antoine Métayer (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ), « mettre en place un programme de lutte collective contre les corvidés nuisibles aux cultures engagent des moyens humains et financiers importants. Nous avons voulu tester nos méthodes sur le sud (La Rochelle normande-La Lucerne d’Outremer), le centre (Marchésieux-Feugères) et le nord (Sideville)». Bilan positif, notamment sur les cerfs-volants effaroucheurs, mais aussi sur les « boîtes pièges ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ABATTOIR SAINT HILAIRE
Les élus mettent fin à la régie de l’abattoir de Saint-Hilaire
La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a décidé le 15 décembre de mettre un terme à la régie de l’abattoir de…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Publicité