Aller au contenu principal

Trop de corbeaux dans les parcelles
La FDGDON contre-attaque

Sacrés corbeaux ! Décidément, seule la fable avec son pote le Renard fait encore sourire les agriculteurs. Dans la Manche, à l’approche de ces volatiles, on rit jaune et l’on compte les pertes. Hectares de maïs dévastés, bâches d’ensilage perforées . A la FDGDON (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ) et la FDSEA, avec le concours de la Fédération de Chasse et la DDTM, les techniciens se penchent sur le problème ou plutôt les solutions. La dernière en date ? La cage de piégeage qui marche plutôt bien sur la zone de Marchésieux-Feugères.

La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
La Corneille “appât” va retourner dans sa case pour attirer d’autres corvidés, classés nuisibles, dans les deux alvéoles connexes.
© ec

Jeudi dernier, l’heure du bilan sonnait en mairie de Feugères. Tous les acteurs ayant participé aux essais de piégeage « corvidés » menés sur trois secteurs du département, étaient réunis pour en tirer les enseignements. Explications d’Antoine Métayer (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles ), « mettre en place un programme de lutte collective contre les corvidés nuisibles aux cultures engagent des moyens humains et financiers importants. Nous avons voulu tester nos méthodes sur le sud (La Rochelle normande-La Lucerne d’Outremer), le centre (Marchésieux-Feugères) et le nord (Sideville)». Bilan positif, notamment sur les cerfs-volants effaroucheurs, mais aussi sur les « boîtes pièges ».

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité