Aller au contenu principal

EN IMAGES. La FDSEA 14 s'est mobilisée le 2 avril 2021 sur le périphérique de Caen

La PAC 2023 a mobilisé les adhérents de la FDSEA 14. Au volant d'une quarantaine de tracteurs, ils ont défilé sur le périphérique de Caen pour faire entendre leurs voix.

« Aujourd’hui, la PAC 2023 est en négociation. Notre objectif : nous faire entendre sur la baisse des soutiens aux agriculteurs. Il faut que le maximum accède aux aides sous éco-conditionnalité. Nous voulons éviter la politique du bâton, privilégier celle de la carotte », a rappelé Xavier Hay, président de la FDSEA 14, vendredi 2 avril, lors de la mobilisation. Les rendez-vous étaient fixés à quatre points du périphérique : le rond-point de Troteval au sud, la zone industrielle de Giberville à l’est, La bijude au nord et Saint-Manvieu à l’ouest. Rentré par le sud, le premier convoi a récupéré les trois autres ensuite. Après deux tours de périphérique, le cortège a terminé son trajet en centre-ville, sous l’allée de platanes située entre l’Orne et la prairie.

« En 2022, il sera trop tard »

Au point d’arrivée du cortège, Xavier Hay a déclaré : « depuis 2015, les grandes cultures ont perdu près de 20% de leurs aides, le lait entre 20 et 25%. Pour la viande, ça stagne, mais le revenu est tellement bas… Il y en a plein qui arrêtent. Et la balance commerciale est en train de s’inverser en France. On dépend de l’extérieur. En 2023, la nouvelle PAC sera en place. En 2022, il y aura les derniers arrangements techniques, donc c‘est cette année, en 2021 qu’il faut qu’on se fasse entendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité