Aller au contenu principal

EN IMAGES. La FDSEA 14 s'est mobilisée le 2 avril 2021 sur le périphérique de Caen

La PAC 2023 a mobilisé les adhérents de la FDSEA 14. Au volant d'une quarantaine de tracteurs, ils ont défilé sur le périphérique de Caen pour faire entendre leurs voix.

« Aujourd’hui, la PAC 2023 est en négociation. Notre objectif : nous faire entendre sur la baisse des soutiens aux agriculteurs. Il faut que le maximum accède aux aides sous éco-conditionnalité. Nous voulons éviter la politique du bâton, privilégier celle de la carotte », a rappelé Xavier Hay, président de la FDSEA 14, vendredi 2 avril, lors de la mobilisation. Les rendez-vous étaient fixés à quatre points du périphérique : le rond-point de Troteval au sud, la zone industrielle de Giberville à l’est, La bijude au nord et Saint-Manvieu à l’ouest. Rentré par le sud, le premier convoi a récupéré les trois autres ensuite. Après deux tours de périphérique, le cortège a terminé son trajet en centre-ville, sous l’allée de platanes située entre l’Orne et la prairie.

« En 2022, il sera trop tard »

Au point d’arrivée du cortège, Xavier Hay a déclaré : « depuis 2015, les grandes cultures ont perdu près de 20% de leurs aides, le lait entre 20 et 25%. Pour la viande, ça stagne, mais le revenu est tellement bas… Il y en a plein qui arrêtent. Et la balance commerciale est en train de s’inverser en France. On dépend de l’extérieur. En 2023, la nouvelle PAC sera en place. En 2022, il y aura les derniers arrangements techniques, donc c‘est cette année, en 2021 qu’il faut qu’on se fasse entendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité