Aller au contenu principal

EN IMAGES. La FDSEA 14 s'est mobilisée le 2 avril 2021 sur le périphérique de Caen

La PAC 2023 a mobilisé les adhérents de la FDSEA 14. Au volant d'une quarantaine de tracteurs, ils ont défilé sur le périphérique de Caen pour faire entendre leurs voix.

« Aujourd’hui, la PAC 2023 est en négociation. Notre objectif : nous faire entendre sur la baisse des soutiens aux agriculteurs. Il faut que le maximum accède aux aides sous éco-conditionnalité. Nous voulons éviter la politique du bâton, privilégier celle de la carotte », a rappelé Xavier Hay, président de la FDSEA 14, vendredi 2 avril, lors de la mobilisation. Les rendez-vous étaient fixés à quatre points du périphérique : le rond-point de Troteval au sud, la zone industrielle de Giberville à l’est, La bijude au nord et Saint-Manvieu à l’ouest. Rentré par le sud, le premier convoi a récupéré les trois autres ensuite. Après deux tours de périphérique, le cortège a terminé son trajet en centre-ville, sous l’allée de platanes située entre l’Orne et la prairie.

« En 2022, il sera trop tard »

Au point d’arrivée du cortège, Xavier Hay a déclaré : « depuis 2015, les grandes cultures ont perdu près de 20% de leurs aides, le lait entre 20 et 25%. Pour la viande, ça stagne, mais le revenu est tellement bas… Il y en a plein qui arrêtent. Et la balance commerciale est en train de s’inverser en France. On dépend de l’extérieur. En 2023, la nouvelle PAC sera en place. En 2022, il y aura les derniers arrangements techniques, donc c‘est cette année, en 2021 qu’il faut qu’on se fasse entendre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité