Aller au contenu principal

EGA
La FDSEA de la Manche contrôle les prix en GMS

Vendredi 26 mars 2021, les membres du Conseil d’administration de la FDSEA de la Manche ont mené une opération de contrôle des prix dans deux grandes surfaces saint-loises : Leclerc Agneaux et Carrefour Market. L’objectif étant de vérifier si les distributeurs respectaient la loi. Plusieurs produits ont été retirés ou ont eu leur prix augmenté.

Deux groupes d’une dizaine d’adhérents de la FDSEA de la Manche se sont déplacé dans les grandes surfaces saint-loises le 26 mars 2021 à l’issue d’un conseil d’administration en vue de contrôler les prix de trois familles de produits. Pas question pour les agriculteurs de voir du lait en dessous de 74 cts/l, de l’emmental râpé à moins de 6,23 €/kg et le yaourt à moins de 1,34 €/kg. « Depuis plusieurs mois, on veille au respect de la loi EGAlim et à la construction du prix en marche avant. Au-dessous de ces prix indiqué, la juste rémunération des producteurs est impossible », explique Jean-Hugues Lorault, secrétaire général du syndicat agricole.

Des palettes de lait enlevées

Concrètement, les agriculteurs ont donc pris un charriot pour enlever les produits non conformes à la réglementation, tout en instaurant un dialogue en préambule avec le directeur du magasin. A Carrefour Market, trois références ont été pointées du doigt : deux marques de lait et de l’emmental. Face à une promotion qui ne rentrait pas dans les clous, et qui avait été dénoncée par les Jeunes agriculteurs la semaine précédente, le directeur du magasin a fait retirer de l’allée centrale les palettes de ce lait. « On ne décide pas du prix puisque c’est la centrale d’achat qui gère », explique le directeur, tout en continuant d’échanger avec les responsables syndicaux.

Un ultimatum

A Leclerc, deux références de lait, trois références d’emmental et quatre de yaourts étaient au- dessus du prix. Stéphane Blais, directeur du site d’Agneaux, s’est dit surpris de voir une délégation syndicale arriver dans ses rayons. Effectivement, l’ultimatum donné notamment par la FNPL est fixé au 1er avril. Mais les adhérents du syndicat ont voulu mettre la pression et un ultimatum avant cette date. Ce qui a conduit le directeur de l’enseigne d’Agneaux à augmenter le prix sur le yaourt par exemple. Sans aucun doute, les éleveurs de la Manche gardent un œil sur ces prix. La FDSEA mobilisera son réseau et ses adhérents pour vérifier, sur tout le territoire, le respect de la loi et du revenu des producteurs. Les grandes surfaces restent étroitement surveillées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité