Aller au contenu principal

EGA
La FDSEA de la Manche contrôle les prix en GMS

Vendredi 26 mars 2021, les membres du Conseil d’administration de la FDSEA de la Manche ont mené une opération de contrôle des prix dans deux grandes surfaces saint-loises : Leclerc Agneaux et Carrefour Market. L’objectif étant de vérifier si les distributeurs respectaient la loi. Plusieurs produits ont été retirés ou ont eu leur prix augmenté.

Deux groupes d’une dizaine d’adhérents de la FDSEA de la Manche se sont déplacé dans les grandes surfaces saint-loises le 26 mars 2021 à l’issue d’un conseil d’administration en vue de contrôler les prix de trois familles de produits. Pas question pour les agriculteurs de voir du lait en dessous de 74 cts/l, de l’emmental râpé à moins de 6,23 €/kg et le yaourt à moins de 1,34 €/kg. « Depuis plusieurs mois, on veille au respect de la loi EGAlim et à la construction du prix en marche avant. Au-dessous de ces prix indiqué, la juste rémunération des producteurs est impossible », explique Jean-Hugues Lorault, secrétaire général du syndicat agricole.

Des palettes de lait enlevées

Concrètement, les agriculteurs ont donc pris un charriot pour enlever les produits non conformes à la réglementation, tout en instaurant un dialogue en préambule avec le directeur du magasin. A Carrefour Market, trois références ont été pointées du doigt : deux marques de lait et de l’emmental. Face à une promotion qui ne rentrait pas dans les clous, et qui avait été dénoncée par les Jeunes agriculteurs la semaine précédente, le directeur du magasin a fait retirer de l’allée centrale les palettes de ce lait. « On ne décide pas du prix puisque c’est la centrale d’achat qui gère », explique le directeur, tout en continuant d’échanger avec les responsables syndicaux.

Un ultimatum

A Leclerc, deux références de lait, trois références d’emmental et quatre de yaourts étaient au- dessus du prix. Stéphane Blais, directeur du site d’Agneaux, s’est dit surpris de voir une délégation syndicale arriver dans ses rayons. Effectivement, l’ultimatum donné notamment par la FNPL est fixé au 1er avril. Mais les adhérents du syndicat ont voulu mettre la pression et un ultimatum avant cette date. Ce qui a conduit le directeur de l’enseigne d’Agneaux à augmenter le prix sur le yaourt par exemple. Sans aucun doute, les éleveurs de la Manche gardent un œil sur ces prix. La FDSEA mobilisera son réseau et ses adhérents pour vérifier, sur tout le territoire, le respect de la loi et du revenu des producteurs. Les grandes surfaces restent étroitement surveillées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité