Aller au contenu principal

La FDSEA de la Manche réclame une prise en compte des dégâts d’orage

Une mission d’enquête réclamée par la FDSEA s’est déplacée sur le terrain lundi dernier afin de visualiser les dégâts occasionnés par l’orage du 14 septembre dernier et étudier les possibilités d’accompagnement des agriculteurs sinistrés.

© MG

« Les conséquences de l’orage du 14 septembre fragilisent la situation d’agriculteurs déjà confrontés à la crise de l’élevage » estiment Gilbert Michel, vice-président de la FDSEA, et Sylvain Leménorel, secrétaire général adjoint de la FDSEA pour l’arrondissement de Mortain. Une mission d’enquête officielle constituée des représentants syndicaux, de la chambre d’agriculture et d’agents de la DDTM était sur le terrain mardi dernier sur le centre et le sud du département afin de dresser un état des lieux de la situation. Les cultures de maïs sont sinistrées sur une vingtaine de communes situées sur un couloir proche de Gavray jusqu’au Teilleul. Le niveau des pertes dépendra de l’évolution des conditions météorologiques et surtout des possibilités de récolter des mais couchés et emmêlés sur des surfaces conséquentes. Le surcoût engendré pour les récoltes de maïs pourrait être multiplié par 4 par rapport à un coût de récolte dans des conditions normales. Les éleveurs visités témoignent également de pertes sur les prairies temporaires récemment emblavées. Il a été également fait état d’impact pour les cultures de poireau et carotte sur des communes de la côte ouest. « Nous avons d’ores et déjà sollicités le préfet et le conseil départemental afin d’étudier le type d’accompagnement à apporter aux agriculteurs. Le maïs est, certes, une culture assurable exclu du champ des calamités agricoles. Un dégrèvement fiscal est par contre envisageable voire d’autres dispositifs pour dégager les branches et arbres sur les parcelles. Une prise en charge partielle des surcouts de travaux de récolte serait à notre sens l’une des mesures les plus adéquates » soulignent les responsables de la FDSEA.Les rencontres avec les services de l’Etat et le conseil départemental vont se poursuivre afin d’affiner le diagnostic et tenter d’apporter des réponses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité