Aller au contenu principal

La FDSEA de la Manche réclame une prise en compte des dégâts d’orage

Une mission d’enquête réclamée par la FDSEA s’est déplacée sur le terrain lundi dernier afin de visualiser les dégâts occasionnés par l’orage du 14 septembre dernier et étudier les possibilités d’accompagnement des agriculteurs sinistrés.

© MG

« Les conséquences de l’orage du 14 septembre fragilisent la situation d’agriculteurs déjà confrontés à la crise de l’élevage » estiment Gilbert Michel, vice-président de la FDSEA, et Sylvain Leménorel, secrétaire général adjoint de la FDSEA pour l’arrondissement de Mortain. Une mission d’enquête officielle constituée des représentants syndicaux, de la chambre d’agriculture et d’agents de la DDTM était sur le terrain mardi dernier sur le centre et le sud du département afin de dresser un état des lieux de la situation. Les cultures de maïs sont sinistrées sur une vingtaine de communes situées sur un couloir proche de Gavray jusqu’au Teilleul. Le niveau des pertes dépendra de l’évolution des conditions météorologiques et surtout des possibilités de récolter des mais couchés et emmêlés sur des surfaces conséquentes. Le surcoût engendré pour les récoltes de maïs pourrait être multiplié par 4 par rapport à un coût de récolte dans des conditions normales. Les éleveurs visités témoignent également de pertes sur les prairies temporaires récemment emblavées. Il a été également fait état d’impact pour les cultures de poireau et carotte sur des communes de la côte ouest. « Nous avons d’ores et déjà sollicités le préfet et le conseil départemental afin d’étudier le type d’accompagnement à apporter aux agriculteurs. Le maïs est, certes, une culture assurable exclu du champ des calamités agricoles. Un dégrèvement fiscal est par contre envisageable voire d’autres dispositifs pour dégager les branches et arbres sur les parcelles. Une prise en charge partielle des surcouts de travaux de récolte serait à notre sens l’une des mesures les plus adéquates » soulignent les responsables de la FDSEA.Les rencontres avec les services de l’Etat et le conseil départemental vont se poursuivre afin d’affiner le diagnostic et tenter d’apporter des réponses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
[LA SURPRISE] Elisabeth Borne, députée en vadrouille sur le pavillon Normandie
L'ex Première ministre Élisabeth Borne a créé la surprise, mardi 27 février 2024, en se joignant aux élus du département pour…
Publicité