Aller au contenu principal

Conseil départemental
LA FDSEA de l'Orne poursuit le chantier de relance syndicale, déjà bien engagé

En 2025, l’année commence par les élections aux Chambres d’agriculture. Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et éleveur de porcs dans le Morbihan, est venu présenter les axes de travail nationaux aux élus de la FDSEA, réunis en conseil fédéral, mardi 31 octobre 2023 à Alençon. Il a aussi pris le pouls du terrain.

Thierry Coué, éleveur de porcs dans le Morbihan et secrétaire général adjoint de la FNSEA, entouré par Dominique Guillemine et Sylvain Delye, respectivement secrétaire général et président de la FDSEA de l’Orne. L’élu national a présenté le projet FNSEA 2025. Outre la rénovation de la stratégie d’adhésion, les chantiers concernent la refonte d’un modèle économique clarifié et repensé avec les AS (type AGPB, AGPM, etc.), l’adaptation de la stratégie d’influence et l’évolution des partenariats et alliances dans un contexte de baisse de fonds et de personnes.
© JP

« Notre représentativité et notre force à Paris sont respectées. La FNSEA est jalousée. Nous représentons plus que le simple enjeu de notre activité agricole », introduit Thierry Coué. Mardi 31 octobre 2023, le secrétaire général adjoint du syndicat national majoritaire se trouvait en Alençon. La visite fait partie de la tournée des départements entreprise par les secrétaires généraux et leurs adjoints de la FNSEA. « J’ai fait un BTS Acse à La Ferté-Macé », tient à souligner l’éleveur de porcs morbihannais, dont le passage ornais semble avoir laissé de joyeux souvenirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité