Aller au contenu principal

La FDSEA du Calvados remet 1 200 e à la Ligue contre le cancer

Vendredi 15 novembre, Nathalie Lepelletier, présidente de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados, a remis un chèque à la Ligue contre le cancer. Dimanche 27 octobre, 105 personnes ont marché pour la bonne cause.

© JP

lll 1254,01 e. C'est le montant exact du chèque qu'a remis Nathalie Lepelletier, responsable de la section des agricultrices, à Mélanie Fresnel, coordinatrice du comité de la Ligue contre le cancer du Calvados, vendredi 15 novembre.
La somme a été collectée grâce à la randonnée organisée par la FDSEA et JA du Calvados, dimanche 27 octobre à Vierville-sur-Mer, dans le cadre du mois de lutte contre le cancer du sein : « on a compté 105 randonneurs, dont une soixantaine au repas. Beaucoup de gens du coin. C'est très bien mais peu d'agriculteurs », nuance Nathalie Lepelletier. Si l'objectif était bien de collecter des fonds pour la Ligue, le but était aussi de « s'octroyer un moment de loisir, convivial. L'occasion également de parler d'agriculture, de faire connaître la FDSEA, montrer que nous ne sommes pas uniquement dans la revendication. » La randonnée de dix kilomètres, sur la plage d'Omaha Beach, a permis aux agriculteurs d'échanger avec les participants sur « nos impératifs, nos contraintes.
Les gens jugent sans savoir ». Nathalie Lepelletier a salué l'ensemble de ses sponsors qui l'ont soutenue dans l'organisation. « J'ai été très bien accueillie partout. » Christophe Macé, président de la FDSEA, enchaîne : «les femmes sont souvent en première ligne sur les exploitations : agricultrices, mères de famille, comptables, conseillères de gestion. Merci Nathalie de les avoir mises en valeur et merci pour ton engagement ».

Parler dépistage
De son côté, Mélanie Fresnel voit dans cette rencontre l'opportunité d'approcher le monde agricole : « les exploitants ne sont pas toujours informés, ils ne prennent pas forcément le temps de se faire dépister. La Ligue propose des actions au plus proche des populations : nous avons un buste d'autopalpation pour former les femmes au dépistage contre le cancer du sein ; un casque de réalité virtuelle pour apprendre à faire le test de dépistage contre le cancer colorectal ». Les fonds récoltés par la randonnée des agricultrices devraient servir à l'achat d'un deuxième buste. L'année prochaine, l'exploitante promet de recommencer. Mais cette fois en s'organisant plus en amont. « Nous pourrons avoir des bénévoles et des stands, annonce alors Mélanie Fresnel.
Dans le Calvados, Octobre rose compte 40 manifestations et initiatives personnelles.
L'année dernière, nous avions récolté 22 700 e. Cette année, nous sommes à plus de 31000 e et nous n'avons pas tout enregistré. » En 2020, la rando des agricultrices est d'ores et déjà programmée : rendez-vous dimanche 25 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité