Aller au contenu principal

La FDSEA du Calvados remet 1 200 e à la Ligue contre le cancer

Vendredi 15 novembre, Nathalie Lepelletier, présidente de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados, a remis un chèque à la Ligue contre le cancer. Dimanche 27 octobre, 105 personnes ont marché pour la bonne cause.

© JP

lll 1254,01 e. C'est le montant exact du chèque qu'a remis Nathalie Lepelletier, responsable de la section des agricultrices, à Mélanie Fresnel, coordinatrice du comité de la Ligue contre le cancer du Calvados, vendredi 15 novembre.
La somme a été collectée grâce à la randonnée organisée par la FDSEA et JA du Calvados, dimanche 27 octobre à Vierville-sur-Mer, dans le cadre du mois de lutte contre le cancer du sein : « on a compté 105 randonneurs, dont une soixantaine au repas. Beaucoup de gens du coin. C'est très bien mais peu d'agriculteurs », nuance Nathalie Lepelletier. Si l'objectif était bien de collecter des fonds pour la Ligue, le but était aussi de « s'octroyer un moment de loisir, convivial. L'occasion également de parler d'agriculture, de faire connaître la FDSEA, montrer que nous ne sommes pas uniquement dans la revendication. » La randonnée de dix kilomètres, sur la plage d'Omaha Beach, a permis aux agriculteurs d'échanger avec les participants sur « nos impératifs, nos contraintes.
Les gens jugent sans savoir ». Nathalie Lepelletier a salué l'ensemble de ses sponsors qui l'ont soutenue dans l'organisation. « J'ai été très bien accueillie partout. » Christophe Macé, président de la FDSEA, enchaîne : «les femmes sont souvent en première ligne sur les exploitations : agricultrices, mères de famille, comptables, conseillères de gestion. Merci Nathalie de les avoir mises en valeur et merci pour ton engagement ».

Parler dépistage
De son côté, Mélanie Fresnel voit dans cette rencontre l'opportunité d'approcher le monde agricole : « les exploitants ne sont pas toujours informés, ils ne prennent pas forcément le temps de se faire dépister. La Ligue propose des actions au plus proche des populations : nous avons un buste d'autopalpation pour former les femmes au dépistage contre le cancer du sein ; un casque de réalité virtuelle pour apprendre à faire le test de dépistage contre le cancer colorectal ». Les fonds récoltés par la randonnée des agricultrices devraient servir à l'achat d'un deuxième buste. L'année prochaine, l'exploitante promet de recommencer. Mais cette fois en s'organisant plus en amont. « Nous pourrons avoir des bénévoles et des stands, annonce alors Mélanie Fresnel.
Dans le Calvados, Octobre rose compte 40 manifestations et initiatives personnelles.
L'année dernière, nous avions récolté 22 700 e. Cette année, nous sommes à plus de 31000 e et nous n'avons pas tout enregistré. » En 2020, la rando des agricultrices est d'ores et déjà programmée : rendez-vous dimanche 25 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité