Aller au contenu principal

La FDSEA du Calvados remet 1 200 e à la Ligue contre le cancer

Vendredi 15 novembre, Nathalie Lepelletier, présidente de la section des agricultrices de la FDSEA du Calvados, a remis un chèque à la Ligue contre le cancer. Dimanche 27 octobre, 105 personnes ont marché pour la bonne cause.

© JP

lll 1254,01 e. C'est le montant exact du chèque qu'a remis Nathalie Lepelletier, responsable de la section des agricultrices, à Mélanie Fresnel, coordinatrice du comité de la Ligue contre le cancer du Calvados, vendredi 15 novembre.
La somme a été collectée grâce à la randonnée organisée par la FDSEA et JA du Calvados, dimanche 27 octobre à Vierville-sur-Mer, dans le cadre du mois de lutte contre le cancer du sein : « on a compté 105 randonneurs, dont une soixantaine au repas. Beaucoup de gens du coin. C'est très bien mais peu d'agriculteurs », nuance Nathalie Lepelletier. Si l'objectif était bien de collecter des fonds pour la Ligue, le but était aussi de « s'octroyer un moment de loisir, convivial. L'occasion également de parler d'agriculture, de faire connaître la FDSEA, montrer que nous ne sommes pas uniquement dans la revendication. » La randonnée de dix kilomètres, sur la plage d'Omaha Beach, a permis aux agriculteurs d'échanger avec les participants sur « nos impératifs, nos contraintes.
Les gens jugent sans savoir ». Nathalie Lepelletier a salué l'ensemble de ses sponsors qui l'ont soutenue dans l'organisation. « J'ai été très bien accueillie partout. » Christophe Macé, président de la FDSEA, enchaîne : «les femmes sont souvent en première ligne sur les exploitations : agricultrices, mères de famille, comptables, conseillères de gestion. Merci Nathalie de les avoir mises en valeur et merci pour ton engagement ».

Parler dépistage
De son côté, Mélanie Fresnel voit dans cette rencontre l'opportunité d'approcher le monde agricole : « les exploitants ne sont pas toujours informés, ils ne prennent pas forcément le temps de se faire dépister. La Ligue propose des actions au plus proche des populations : nous avons un buste d'autopalpation pour former les femmes au dépistage contre le cancer du sein ; un casque de réalité virtuelle pour apprendre à faire le test de dépistage contre le cancer colorectal ». Les fonds récoltés par la randonnée des agricultrices devraient servir à l'achat d'un deuxième buste. L'année prochaine, l'exploitante promet de recommencer. Mais cette fois en s'organisant plus en amont. « Nous pourrons avoir des bénévoles et des stands, annonce alors Mélanie Fresnel.
Dans le Calvados, Octobre rose compte 40 manifestations et initiatives personnelles.
L'année dernière, nous avions récolté 22 700 e. Cette année, nous sommes à plus de 31000 e et nous n'avons pas tout enregistré. » En 2020, la rando des agricultrices est d'ores et déjà programmée : rendez-vous dimanche 25 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité