Aller au contenu principal

BCAE
La FDSEA entendue partiellement

Entretien avec Philippe Poret, responsable de la section environnement de la FDSEA.

“Les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse”.
“Les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse”.
© TG

Le Ministre a revu sa copie sur les BCAE, qu’en pensez-vous ?
C’est une avancée. Cela fait plusieurs semaines que la profession expliquait  pourquoi il était nécessaire d’introduire plus de souplesse dans la gestion des prairies permanentes. Nous avions adressé un courrier aux parlementaires de notre département pour aller dans ce sens. Les chiffres récemment publiés démontrent la stabilité des surfaces nationales en prairies ; ce qui a toujours conforté notre position. C’est pourquoi nous demandions l’alignement de la gestion des prairies permanentes sur la gestion des prairies temporaires
de plus de 5 ans. Nous avons été entendus. Les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente est réimplantée. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette avancée, mais il reste de nombreux points qui sont déconnectés des réalités agronomiques et environnementales.
Ces avancées sont le fruit d’un réseau organisé qui travaille sur les différents dossiers de toutes les productions agricoles sans pour autant fanfaronner devant les caméras.

Quels  sont les points encore à revoir ?
Les agriculteurs, déjà touchés par une crise sans précédent, ne peuvent subir les distorsions de concurrence que leur imposent les seules réglementations françaises. C’est pourquoi nous demandons que soit réduite à 3% la surface maximale obligatoire consacrée aux particularités topographiques ! 
Parfois, les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité