Aller au contenu principal

BCAE
La FDSEA entendue partiellement

Entretien avec Philippe Poret, responsable de la section environnement de la FDSEA.

“Les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse”.
“Les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse”.
© TG

Le Ministre a revu sa copie sur les BCAE, qu’en pensez-vous ?
C’est une avancée. Cela fait plusieurs semaines que la profession expliquait  pourquoi il était nécessaire d’introduire plus de souplesse dans la gestion des prairies permanentes. Nous avions adressé un courrier aux parlementaires de notre département pour aller dans ce sens. Les chiffres récemment publiés démontrent la stabilité des surfaces nationales en prairies ; ce qui a toujours conforté notre position. C’est pourquoi nous demandions l’alignement de la gestion des prairies permanentes sur la gestion des prairies temporaires
de plus de 5 ans. Nous avons été entendus. Les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente est réimplantée. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette avancée, mais il reste de nombreux points qui sont déconnectés des réalités agronomiques et environnementales.
Ces avancées sont le fruit d’un réseau organisé qui travaille sur les différents dossiers de toutes les productions agricoles sans pour autant fanfaronner devant les caméras.

Quels  sont les points encore à revoir ?
Les agriculteurs, déjà touchés par une crise sans précédent, ne peuvent subir les distorsions de concurrence que leur imposent les seules réglementations françaises. C’est pourquoi nous demandons que soit réduite à 3% la surface maximale obligatoire consacrée aux particularités topographiques ! 
Parfois, les distorsions de concurrence existent même entre les départements français : dans le Calvados, la date de destruction des CIPAN est au 15 décembre, soit un mois de plus que certains autres départements. Nous avons alerté le préfet à ce sujet. Nous attendons toujours sa réponse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité