Aller au contenu principal

Résultat des élections à la Chambre d'agriculture
La FDSEA et les JA conservent la Chambre d'agriculture

Le 6 février dernier, les résultats aux élections de la Chambre d'agriculture de la Manche ont été dévoilés en fin d'après-midi à la préfecture. Les bulletins envoyés par la poste et les votes électroniques des différents collèges, dix au total, ont donc donné gagnants la FDSEA et les JA qui faisaient liste commune. Derrière, suivent la Coordination rurale puis la Confédération paysanne.

â Avec 48,76 % des suffrages exprimés, correspondant à 1 312 voix, la liste commune "Donnons-nous les moyens d'entreprendre", conduite par la FDSEA et les JA, arrive en tête des suffrages. Derrière, on retrouve la Coordination rurale (804 voix) et la Confédération paysanne (575 voix) dans le premier collège (chefs d'exploitation et assimilés). Ceci permet aux deux syndicats majoritaires de remporter 13 sièges. "On peut déplorer l'abstention. Mais, c'est mieux qu'il y a six ans", fait remarquer Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche et tête de liste de cette élection de 2025, qui a apprécié avoir vécu "une campagne respectueuse". La participation a augmenté de 2 points par rapport à 2019 sur ce collège 1 (38 %). Pour autant, l'équipe élue reste mesurée sur les résultats. "C'est inquiétant que les électeurs ne s'intéressent pas à ces élections", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité