Aller au contenu principal

Concours
La FDSEA et les JA de la Manche Maillot Jaune

Jeudi dernier, Xavier Beulin, président de la FNSEA, remettait le premier prix du concours du meilleur visuel agricole organisé pour le passage du Tour de France 2014.

© EC

Pus de 200 agriculteurs du réseau FDSEA-JA s’étaient mobilisés en juillet dernier pour le visuel organisé dans la baie du Mont St-Michel. Pas question de louper ce rendez-vous avec l’histoire du cyclisme, d’autant plus qu’il s’agissait d’un “contre-la-montre” entre Avranches et “La Merveille”. Le visuel en question montrant une sympathique tête de vache, construite notamment à base de bottes de paille,  avec un mini Mont St-Michel en dessous a conquis le jury de la FNSEA. Jury qui a attribué le premier prix à la Manche. Sébastien Amand, président de la FDSEA et Arnaud Martinet, représentant les JA, jeudi dernier à Paris ont donc reçu le trophée des mains de Xavier Beulin, l’ancien vainqueur du TDF Bernard Hinault, Christian Prodhomme, directeur du Tour de France et du commentateur Jean-Paul Olivier.

Une vraie chance
La FDSEA et les JA n’ont pas caché leur satisfaction lors de cette remise de prix. “Ce contre-la-montre s’étalant sur toute la journée était une vraie chance pour nous. FDEA et JA ainsi que les partenaires qui avaient répondu présent ont mis le paquet. Outre le visuel, nous avons accueilli près de 20 000 personnes sur le village pour faire déguster des produits du terroir et mieux faire connaître les spécificités agricoles de la Manche”. Ambiance de fête donc en juillet dernier mais aussi la semaine dernière au SIA. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a salué l’innovation manchoise et remercié tous les partenaires de ce concours, mis en place depuis 2008.
Dans la foulée, une petite cérémonie a aussi eu lieu sur le stand du Conseil général de la Manche qui s’était grandement associé à l’opération. Bernard Hinault, Christian Prodhomme, Jean-Paul Olivier ont de nouveau apprécié les produits du terroir et félicité une nouvelle fois FDSEA et JA pour leur dynamisme. A noter qu’une quinzaine de places sont d’ores et déjà réservées aux vainqueurs de ce concours pour l’arrivée 2015 sur les Champs Elysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité