Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA de la Manche retirent les produits non français sortis des rayons des GMS

La mobilisation des adhérents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Manche ne faiblit pas. Le 19 janvier, ils étaient dans les grandes surfaces du nord et du sud du département pour dénoncer les produits non issus de l'agriculture française. L'occasion de sensibiliser les consommateurs à "manger français".

Le 8 janvier 2026, devant les grilles de la préfecture, Luc Chardine avait promis de nouvelles actions. Et ce fut le cas une semaine plus tard du nord au sud du département. En effet, une vingtaine d'adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche à Cherbourg et une quarantaine à Avranches ont scruté de nombreux produits dans les rayons des grandes surfaces (Leclerc, Lidl, Intermarché...). Le message est clair : " nous n'acceptons pas l'absence de transparence sur l'origine des produits hors Union Européenne qui ne répondent pas aux standards français de production ", martèlent les deux syndicats.

Des caddies remplis de produits non français

Et en très peu de temps, les caddies qu'ils avaient pris, ont été remplis de produits dont l'origine n'était pas française. " Nous sommes un département laitier. Voir de la crème ou du beurre non français est tout simplement une aberration ", précise un producteur. Là où les produits ont été enlevés, les agriculteurs ont apposé une affiche afin d'expliquer leur démarche auprès des consommateurs. " Produits importés, non conformes à nos normes ", lisait-on. Dans les allées, certains engagent la conversation, tout comme le responsable du magasin Leclerc d'Avranches, Stéphane Mahler, prêt à faire remonter les doléances des agriculteurs au niveau supérieur. Pour eux, la présence importante de produits importés dans les rayons est perçue comme " une concurrence directe pour les agriculteurs français. "

Une rencontre avec le député et le sous-préfet

Dans le sud Manche, en fin d'après-midi, une délégation d'une dizaine de personnes a pu rencontrer le sous-préfet, Pierre Chauleur et le député, Bertrand Sorre. Là aussi de manière cordiale mais ferme, les agriculteurs ont rappelé pendant près d'une heure les sujets à l'origine des crispations à savoir le budget de la Politique agricole commune (PAC), la dermatose nodulaire contagieuse, l'accord UE-Mercosur mais aussi les difficultés rencontrées dans certaines filières notamment le lait. Ils dénoncent " une accumulation de normes et de contraintes supplémentaires ". Passionnés, ils le sont par leur métier. Mais ils ne veulent plus subir autant. Ils n'hésitent pas à laisser leur message aussi sur les bords des routes comme le long de la N175, à hauteur du Parc de la Baie à Saint-Martin-des-Champs sur un mur à base de palettes et roundballers " Pas de pays sans paysans ".

Bien lire les étiquettes

Cette action intervient après plusieurs mobilisations à Saint-Lô le 8 janvier 2026 ou à Bruxelles le 18 décembre ou encore ce 20 janvier à Strasbourg. Ils ne veulent pas de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, qu'ils estiment préjudiciable à l'agriculture française. Certes, le ton était cordial mais les yeux étaient rivés sur les étiquettes. Le beurre, le lait, ou encore le jambon, les fruits en provenance de l'étranger ou avec des étiquettes non précises ont pris place dans des caddies. " C'est non aux produits importés qui ne respectent pas nos normes. C'est non aussi aux produits sans origines ", indique les JA, qui encouragent vivement les consommateurs à " bien lire les étiquettes ", avant d'acheter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité