Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA espèrent un processus sans entrave

La motion de rejet du projet de loi dite " Entraves " ayant été votée à la majorité par les députés dès le 26 mai, les syndicats agricoles, FDSEA et JA, ont sollicité un rendez-vous avec le préfet pour rappeler les attentes de la profession. Ils attendent la date de la commission mixte paritaire.

Luc Chardine, président des Jeunes agriculteurs de la Manche, Jean-Michel Hamel, et Rémi Paugam, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA de la Manche, ont rencontré le préfet de la Manche le 27 mai au lendemain du vote de la motion de rejet du projet de loi dite "Entraves".
Luc Chardine, président des Jeunes agriculteurs de la Manche, Jean-Michel Hamel, et Rémi Paugam, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA de la Manche, ont rencontré le préfet de la Manche le 27 mai au lendemain du vote de la motion de rejet du projet de loi dite "Entraves".
© © SB

Alors que la FDSEA de la Manche et des Jeunes agriculteurs de la Manche s'apprêtaient à se rendre à Paris le 28 mai, devant l'Assemblée nationale pour protester contre le projet de loi " Entraves ", ils ont revu leur copie au regard de l'adoption de la motion de rejet par les députés. " Cela fait 15 à 18 mois qu'on nous a faits des promesses. Il y a urgence à agir ", promet Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA le 27 mai dernier devant la préfecture de la Manche, là où il a rencontré le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, pour rappeler les besoins des acteurs de la profession. " Il faut que ces promesses se traduisent en actes. Parce qu'au fil du temps, les agriculteurs perdent patience. C'est dangereux quand personne ne croit plus en rien ", ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité