Aller au contenu principal

Préretraite, régime social agricole, phytosanitaires
La FDSEA et les JA rencontrent Philippe Bas

Face au Ministre délégué à la Sécurité Sociale, les responsables syndicaux ont présenté leurs projets, notamment sur le FFPSA.

Avant l’entrevue avec Philippe Bas, les responsables de la FDSEA, des JA, de la Chambre d’Agriculture, du CEFL et du SILEBAN ont présenté leurs revendications  à la presse.
Avant l’entrevue avec Philippe Bas, les responsables de la FDSEA, des JA, de la Chambre d’Agriculture, du CEFL et du SILEBAN ont présenté leurs revendications à la presse.
© E.C.
Membre du gouvernement, candidat aux prochaines législatives sur Avranches. Pas de doute, Philippe Bas laboure le terrain manchois sur les deux tableaux. Vendredi dernier, il endossait son manteau de ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux handicapés et à la famille pour rencontrer les élus départementaux mais aussi les responsables de la FDSEA et des JA.Face à la PAC Difficile donc pour un Ministre en campagne de tenir ses horaires. C’est avec plus d’une heure de retard que la réunion, prévue à 17 h dans l’enceinte de la préfecture a pu se dérouler. Pascal Férey et Ludovic Blin, présidents de la FDSEA et des JA, ainsi que Rémi Bailhache, président de la Chambre d’Agriculture ont mis en exergue trois points : le financement de la préretraite et celui du régime social agricole, ainsi que la problématique des phytosanitaires. Sur ce dernier chapitre, la FDSEA et les JA étaient accompagnés de Yves Leridez, président du comité économique fruits et légumes, et de Bernard Guillard, président du Sileban. Dans leur présentation au Ministre, les leaders syndicaux ont indiqué, “nous souhaitons que les moyens financiers alloués au département en 2006 soient complétés afin de pouvoir traiter l’intégralité des demandes éligibles sur la préretraite agricole, l’aide à la reconversion professionnelle et l’aide à la transmission des exploitations. Nous voulons aussi, dès 2007, qu’une mesure prenne le relais du dispositif préretraite actuel, ce pourrait être une aide au rachat de points”. Et d’enfoncer le clou, “avec la réforme de la PAC, le démantèlement des organisations de marché et le choix affiché de faire baisser les prix agricoles qui fragilisent les exploitations, les Pouvoirs Publics doivent avoir une réelle ambition sur les mesures d’accompagnement, y compris sur la ligne agriculteurs en difficulté”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité