Aller au contenu principal

Travaux SNCF Folligny-Pontorson
La FDSEA roule pour des indemnités compensatoires

Le Sous-Préfet d’Avranches l’avait promis; il a tenu parole mercredi dernier, en organisant une réunion entre les représentants de la FDSEA, de RFF (Réseau Ferré de France), les élus des communes concernées et la SNCF. En cause, l’interdiction pour les exploitants agricoles d’emprunter les passages à niveau, à un moment ou un autre, et la suppression d’autres PN. Le tout entraînant un préjudice, surtout en période d’épandage. Au bout de deux heures de discussions, pas d’accord mais une décision. Le Sous-Préfet a demandé à la SNCF et RFF d’apporter une solution rapide aux demandes des agriculteurs. Explications de Ludovic Blin, secrétaire général adjoint et président d’arrondissement de la FDSEA, « Notre démarche est simple. Suite aux travaux effectués sur la voie ferrée entre Folligny et Avranches, nous demandons qu’une étude agricole soit faite sur les pertes financières (gaz-oil, temps passé à contourner les PN fermés) sur la base du protocole établi par la FDSEA, les services fiscaux et la Chambre d’Agriculture »

Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
© ec

Un protocole qui n’a jamais été appliqué sur les problèmes ferroviaires, mais avant tout sur les travaux routiers. Le représentant de RFF se retranche derrière sa hiérarchie, mais, toujours selon la délégation FDSEA, « n’a pas trop envie de s’engager dans cette voie ». Il est vrai qu’accepter le protocole en question reviendrait quasiment à faire jurisprudence sur tous les futurs travaux ferroviaires dans la Manche. Une réunion est à nouveau programmée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité