Aller au contenu principal

Travaux SNCF Folligny-Pontorson
La FDSEA roule pour des indemnités compensatoires

Le Sous-Préfet d’Avranches l’avait promis; il a tenu parole mercredi dernier, en organisant une réunion entre les représentants de la FDSEA, de RFF (Réseau Ferré de France), les élus des communes concernées et la SNCF. En cause, l’interdiction pour les exploitants agricoles d’emprunter les passages à niveau, à un moment ou un autre, et la suppression d’autres PN. Le tout entraînant un préjudice, surtout en période d’épandage. Au bout de deux heures de discussions, pas d’accord mais une décision. Le Sous-Préfet a demandé à la SNCF et RFF d’apporter une solution rapide aux demandes des agriculteurs. Explications de Ludovic Blin, secrétaire général adjoint et président d’arrondissement de la FDSEA, « Notre démarche est simple. Suite aux travaux effectués sur la voie ferrée entre Folligny et Avranches, nous demandons qu’une étude agricole soit faite sur les pertes financières (gaz-oil, temps passé à contourner les PN fermés) sur la base du protocole établi par la FDSEA, les services fiscaux et la Chambre d’Agriculture »

Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
© ec

Un protocole qui n’a jamais été appliqué sur les problèmes ferroviaires, mais avant tout sur les travaux routiers. Le représentant de RFF se retranche derrière sa hiérarchie, mais, toujours selon la délégation FDSEA, « n’a pas trop envie de s’engager dans cette voie ». Il est vrai qu’accepter le protocole en question reviendrait quasiment à faire jurisprudence sur tous les futurs travaux ferroviaires dans la Manche. Une réunion est à nouveau programmée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité