Aller au contenu principal

Travaux SNCF Folligny-Pontorson
La FDSEA roule pour des indemnités compensatoires

Le Sous-Préfet d’Avranches l’avait promis; il a tenu parole mercredi dernier, en organisant une réunion entre les représentants de la FDSEA, de RFF (Réseau Ferré de France), les élus des communes concernées et la SNCF. En cause, l’interdiction pour les exploitants agricoles d’emprunter les passages à niveau, à un moment ou un autre, et la suppression d’autres PN. Le tout entraînant un préjudice, surtout en période d’épandage. Au bout de deux heures de discussions, pas d’accord mais une décision. Le Sous-Préfet a demandé à la SNCF et RFF d’apporter une solution rapide aux demandes des agriculteurs. Explications de Ludovic Blin, secrétaire général adjoint et président d’arrondissement de la FDSEA, « Notre démarche est simple. Suite aux travaux effectués sur la voie ferrée entre Folligny et Avranches, nous demandons qu’une étude agricole soit faite sur les pertes financières (gaz-oil, temps passé à contourner les PN fermés) sur la base du protocole établi par la FDSEA, les services fiscaux et la Chambre d’Agriculture »

Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
© ec

Un protocole qui n’a jamais été appliqué sur les problèmes ferroviaires, mais avant tout sur les travaux routiers. Le représentant de RFF se retranche derrière sa hiérarchie, mais, toujours selon la délégation FDSEA, « n’a pas trop envie de s’engager dans cette voie ». Il est vrai qu’accepter le protocole en question reviendrait quasiment à faire jurisprudence sur tous les futurs travaux ferroviaires dans la Manche. Une réunion est à nouveau programmée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité