Aller au contenu principal

Travaux SNCF Folligny-Pontorson
La FDSEA roule pour des indemnités compensatoires

Le Sous-Préfet d’Avranches l’avait promis; il a tenu parole mercredi dernier, en organisant une réunion entre les représentants de la FDSEA, de RFF (Réseau Ferré de France), les élus des communes concernées et la SNCF. En cause, l’interdiction pour les exploitants agricoles d’emprunter les passages à niveau, à un moment ou un autre, et la suppression d’autres PN. Le tout entraînant un préjudice, surtout en période d’épandage. Au bout de deux heures de discussions, pas d’accord mais une décision. Le Sous-Préfet a demandé à la SNCF et RFF d’apporter une solution rapide aux demandes des agriculteurs. Explications de Ludovic Blin, secrétaire général adjoint et président d’arrondissement de la FDSEA, « Notre démarche est simple. Suite aux travaux effectués sur la voie ferrée entre Folligny et Avranches, nous demandons qu’une étude agricole soit faite sur les pertes financières (gaz-oil, temps passé à contourner les PN fermés) sur la base du protocole établi par la FDSEA, les services fiscaux et la Chambre d’Agriculture »

Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
Les agriculteurs de l’Avranchin avaient manifesté leur colère devant le Sous-Préfet, face aux passages à niveau fermés, voici trois semaines. Ils ont obtenu une première réunion de concertation.
© ec

Un protocole qui n’a jamais été appliqué sur les problèmes ferroviaires, mais avant tout sur les travaux routiers. Le représentant de RFF se retranche derrière sa hiérarchie, mais, toujours selon la délégation FDSEA, « n’a pas trop envie de s’engager dans cette voie ». Il est vrai qu’accepter le protocole en question reviendrait quasiment à faire jurisprudence sur tous les futurs travaux ferroviaires dans la Manche. Une réunion est à nouveau programmée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité