Aller au contenu principal

Ensilage
La Fendt Katana s’offre un tour de champ

Fendt propose désormais sa vision de l’ensilage avec la Katana 65. Deux modèles de présérie tourne dans l’ouest. Christophe Grandin, entrepreneur à Lengronne a testé la machine, la semaine dernière. Les 650 chevaux de l’ensileuse ont chanté dans la Manche.

Un Katana est un symbole de la caste des samouraïs. C’est un sabre courbe à un seul tranchant de 60 centimètres. Chez Fendt, la Katana est la première ensileuse de la marque. « La machine répond à la volonté du constructeur de proposer une gamme longue. Après la moissonneuse-batteuse, nous proposons donc une ensileuse », explique Jean-Louis Fauvel, des Etablissements Rault (concessionnaire Fendt).

 

Eclateur : une conception Fendt

Avec les démonstrations des préséries, la campagne de commercialisation a débuté. Un unique modèle est  actuellement proposé : la Katana 65. La machine est équipée d’un moteur V8 d’origine Mercedes, développant 650 chevaux pour une cylindré de 16 litres. Les deux engins en test dans l’ouest tournent avec des becs Kemper de 8 et 10 rangs.

La semaine dernière, les établissements Rault ont donc mis une Katana 8 rangs dans les mains de Christophe Grandin. L’entrepreneur de Lengronne possède actuellement une gamme de tracteurs Fendt et deux ensileuses Claas. Premiers contacts et premières bonnes sensations avec l’ensileuse : « la conduite ressemble à celle d’un Fendt Vario. La cabine est plutôt confortable. Par rapport aux Claas, la prise en main demande un petit temps d’adaptation car les commandes sont inversées », estime l’entrepreneur. A bord de la Katana, le style se veut épuré avec l’absence de commandes superflues. Les amateurs de la marque allemande retrouvent le terminal vario et un accoudoir multifonction avec joystick.

Disques intercalés en V

Côté qualité de travail, Christophe Grandin note un bon éclatement du maïs. « Pour la qualité de travail, ça vaut bien la Claas. Même si la technologie choisie diffère ». L’éclateur est une conception Fendt. Deux rouleaux à disques en V de 265 mm éclatent les grains. Selon Fendt, « l’utilisation de ces disques intercalées en forme de V, sur deux rouleaux tournants au même régime, permet de doubler la surface d’éclatement des grains par rapport aux éclateurs courants ». En amont, le rotor de 720 mm assure une qualité de hachage de 4 à 22 mm avec 28 couteaux ou de 8 à 44 mm avec 14 couteaux.

 

Connaître les coûts d’utilisation

Si la machine séduit sur le papier, reste à connaître l’accueil des entrepreneurs au moment d’investir. « J’utilise des tracteurs Fendt. Mais je n’ai eu que des ensileuses Claas, je suis content de voir plus de concurrence dans ce domaine. Cependant, il est encore un peu tôt pour se projeter. On n’a pas de recul sur les coûts d’entretien et d’utilisation. Quand j’achète une machine, je veux une idée de sa cote sur le marché de l’occasion. On a toujours un doute avec la première machine d’une marque. Il y a eu des précédents avec l’ensileuse Deutz finalement abandonnée. La location pourrait être une solution pour commencer », note Christophe Grandin. Les entrepreneurs pourront observer Outre-Rhin. Une trentaine de Katana fonctionne déjà en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité