Aller au contenu principal

Ensilage
La Fendt Katana s’offre un tour de champ

Fendt propose désormais sa vision de l’ensilage avec la Katana 65. Deux modèles de présérie tourne dans l’ouest. Christophe Grandin, entrepreneur à Lengronne a testé la machine, la semaine dernière. Les 650 chevaux de l’ensileuse ont chanté dans la Manche.

Un Katana est un symbole de la caste des samouraïs. C’est un sabre courbe à un seul tranchant de 60 centimètres. Chez Fendt, la Katana est la première ensileuse de la marque. « La machine répond à la volonté du constructeur de proposer une gamme longue. Après la moissonneuse-batteuse, nous proposons donc une ensileuse », explique Jean-Louis Fauvel, des Etablissements Rault (concessionnaire Fendt).

 

Eclateur : une conception Fendt

Avec les démonstrations des préséries, la campagne de commercialisation a débuté. Un unique modèle est  actuellement proposé : la Katana 65. La machine est équipée d’un moteur V8 d’origine Mercedes, développant 650 chevaux pour une cylindré de 16 litres. Les deux engins en test dans l’ouest tournent avec des becs Kemper de 8 et 10 rangs.

La semaine dernière, les établissements Rault ont donc mis une Katana 8 rangs dans les mains de Christophe Grandin. L’entrepreneur de Lengronne possède actuellement une gamme de tracteurs Fendt et deux ensileuses Claas. Premiers contacts et premières bonnes sensations avec l’ensileuse : « la conduite ressemble à celle d’un Fendt Vario. La cabine est plutôt confortable. Par rapport aux Claas, la prise en main demande un petit temps d’adaptation car les commandes sont inversées », estime l’entrepreneur. A bord de la Katana, le style se veut épuré avec l’absence de commandes superflues. Les amateurs de la marque allemande retrouvent le terminal vario et un accoudoir multifonction avec joystick.

Disques intercalés en V

Côté qualité de travail, Christophe Grandin note un bon éclatement du maïs. « Pour la qualité de travail, ça vaut bien la Claas. Même si la technologie choisie diffère ». L’éclateur est une conception Fendt. Deux rouleaux à disques en V de 265 mm éclatent les grains. Selon Fendt, « l’utilisation de ces disques intercalées en forme de V, sur deux rouleaux tournants au même régime, permet de doubler la surface d’éclatement des grains par rapport aux éclateurs courants ». En amont, le rotor de 720 mm assure une qualité de hachage de 4 à 22 mm avec 28 couteaux ou de 8 à 44 mm avec 14 couteaux.

 

Connaître les coûts d’utilisation

Si la machine séduit sur le papier, reste à connaître l’accueil des entrepreneurs au moment d’investir. « J’utilise des tracteurs Fendt. Mais je n’ai eu que des ensileuses Claas, je suis content de voir plus de concurrence dans ce domaine. Cependant, il est encore un peu tôt pour se projeter. On n’a pas de recul sur les coûts d’entretien et d’utilisation. Quand j’achète une machine, je veux une idée de sa cote sur le marché de l’occasion. On a toujours un doute avec la première machine d’une marque. Il y a eu des précédents avec l’ensileuse Deutz finalement abandonnée. La location pourrait être une solution pour commencer », note Christophe Grandin. Les entrepreneurs pourront observer Outre-Rhin. Une trentaine de Katana fonctionne déjà en Allemagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité