Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
La ferme ! Ils l'ouvrent...

L'opération "Fermes ouvertes" organisée par la FDSEA 14 s'est déroulée jeudi dernier. Les fermes du Calvados ont accueilli 1 100 enfants. Retour en images chez Anne-Sophie Guilbert à Lingèvres et Clément Lebrun à Heuland.

Jeudi dernier, cours de mathématiques et de français ont été remplacés par les "Fermes ouvertes". 45 classes d'écoles primaires du Calvados ont déambulé dans 44 exploitations agricoles. L'occasion de faire découvrir à ces petits urbains le métier d'agriculteur. "La moitié des classes vient de Caen. Nous avons un partenariat avec cette ville qui offre le transport", explique-t-on à la FDSEA 14. L'effet "grippe aviaire" s'est dissipé. Les fermes ouvertes ont reçu 1100 élèves, contre 900 l'an passé. Chez Anne-Sophie et Yann Profichet futurs jeunes installés à Lingèvres, la classe de CM2 est arrivée à 10 h 30."Je penserai à vous en mangeant une danette" Première étape : les champs où le taureau est immédiatement remarqué. L'insémination artificielle est un des sujets abordés. "Vous avez dit qu'ici, ça se faisait naturellement, mais si le taureau ne veut pas", s'interroge un enfant. "La nature est bien faite. Il veut toujours" rétorque l'agricultrice. Brave bête ! La visite s'est poursuivie dans la salle de traite. Une vraie découverte pour certains. Parmi ces enfants caennais, trois n'étaient jamais allés dans une ferme. "Cette visite permet de créer un lien avec les produits consommés au quotidien", insiste l'institutrice. Pour renforcer ce lien, la laiterie Danone du Molay-Littry a offert les produits laitiers pour le pique-nique du midi. Conclusion : "Quand je mangerai une danette, je penserai à vous !". C'est la première fois que cette exploitation ouvre ses portes dans le cadre de l'opération "Fermes ouvertes". "Mais, mon père a accueilli à plusieurs reprises une école de la commune. C'est important de communiquer. Et on se rend compte qu'il y a du travail", précise Anne-Sophie Guilbert.Apprentissage sur le terrain Pour Clément Lebrun, c'est aussi une première dans le cadre des fermes ouvertes. Il a reçu deux classes primaires de Villers-sur-Mer sur son exploitation laitière. "Les enfants avaient préparé des questions : le poids d'une vache et la quantité de lait qu'elle donne. De mon côté, j'ai aussi pensé à un petit questionnaire. Il portait sur les travaux réalisés par rapport aux saisons. Et globalement, ils ont bien répondu". Vers 15 heures, retour à l'école. Mais, le thème agricole se poursuivra en classe. Véronique Lecomte, institutrice : "chez les primaires, une sortie de l'école les marque. Ils voient une exploitation de leur région qui fonctionne. Dans les livrets reçus, ils ont pris des notes. Avec les CM2, je vais aborder la digestion chez la vache et plus généralement chez le mammifère". L'apprentissage a débuté sur le terrain. Et l'orthographe du mot "bétaillère" est désormais acquise. Jusqu'à la prochaine dictée... V. Motin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité