Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
La ferme ! Ils l'ouvrent...

L'opération "Fermes ouvertes" organisée par la FDSEA 14 s'est déroulée jeudi dernier. Les fermes du Calvados ont accueilli 1 100 enfants. Retour en images chez Anne-Sophie Guilbert à Lingèvres et Clément Lebrun à Heuland.

Jeudi dernier, cours de mathématiques et de français ont été remplacés par les "Fermes ouvertes". 45 classes d'écoles primaires du Calvados ont déambulé dans 44 exploitations agricoles. L'occasion de faire découvrir à ces petits urbains le métier d'agriculteur. "La moitié des classes vient de Caen. Nous avons un partenariat avec cette ville qui offre le transport", explique-t-on à la FDSEA 14. L'effet "grippe aviaire" s'est dissipé. Les fermes ouvertes ont reçu 1100 élèves, contre 900 l'an passé. Chez Anne-Sophie et Yann Profichet futurs jeunes installés à Lingèvres, la classe de CM2 est arrivée à 10 h 30."Je penserai à vous en mangeant une danette" Première étape : les champs où le taureau est immédiatement remarqué. L'insémination artificielle est un des sujets abordés. "Vous avez dit qu'ici, ça se faisait naturellement, mais si le taureau ne veut pas", s'interroge un enfant. "La nature est bien faite. Il veut toujours" rétorque l'agricultrice. Brave bête ! La visite s'est poursuivie dans la salle de traite. Une vraie découverte pour certains. Parmi ces enfants caennais, trois n'étaient jamais allés dans une ferme. "Cette visite permet de créer un lien avec les produits consommés au quotidien", insiste l'institutrice. Pour renforcer ce lien, la laiterie Danone du Molay-Littry a offert les produits laitiers pour le pique-nique du midi. Conclusion : "Quand je mangerai une danette, je penserai à vous !". C'est la première fois que cette exploitation ouvre ses portes dans le cadre de l'opération "Fermes ouvertes". "Mais, mon père a accueilli à plusieurs reprises une école de la commune. C'est important de communiquer. Et on se rend compte qu'il y a du travail", précise Anne-Sophie Guilbert.Apprentissage sur le terrain Pour Clément Lebrun, c'est aussi une première dans le cadre des fermes ouvertes. Il a reçu deux classes primaires de Villers-sur-Mer sur son exploitation laitière. "Les enfants avaient préparé des questions : le poids d'une vache et la quantité de lait qu'elle donne. De mon côté, j'ai aussi pensé à un petit questionnaire. Il portait sur les travaux réalisés par rapport aux saisons. Et globalement, ils ont bien répondu". Vers 15 heures, retour à l'école. Mais, le thème agricole se poursuivra en classe. Véronique Lecomte, institutrice : "chez les primaires, une sortie de l'école les marque. Ils voient une exploitation de leur région qui fonctionne. Dans les livrets reçus, ils ont pris des notes. Avec les CM2, je vais aborder la digestion chez la vache et plus généralement chez le mammifère". L'apprentissage a débuté sur le terrain. Et l'orthographe du mot "bétaillère" est désormais acquise. Jusqu'à la prochaine dictée... V. Motin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
Gaec des Grilles
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021
Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité