Aller au contenu principal

Forum régional des métiers de l'agriculture.
La ferme, ils l'ouvrent aux salariés

Les Jeunes Agriculteurs du Calvados ont organisé leur forum régional des métiers de l'agriculture. Jeudi dernier au parc des expositions de Caen, collégiens et Lycéens bas-normand sont allés à la rencontre des entreprises. Dans l'agricole ou le para-agricole, des débouchés existent.

© VM

Près de 500 é

lèves sont venus à Caen échanger avec des professionnels de l'agriculture. Ils sont issus de 25 établissements. Pour mémoire, le forum initialement organisé en février a été annulé pour cause d'intempéries. “Nous avons donc moins d'inscrits, car les jeunes de terminale ont déjà validé leurs choix d'orientation”, explique Rodolphe Lormelet, organisateur. Mais de février à mars, la donne n'a pas changé : l'agriculture recrute. En Basse-Normandie, agriculture et agroalimentaire représentent 25 % des emplois. Les métiers de l'agriculture méritent donc leur salon. L'initiative est menée à l'échelle bas-normande par les Jeunes Agriculteurs. “Nous fédérons la communication des trois départements. Car aujourd'hui, beaucoup de nos entreprises sont régionales”, explique Franck Labarrière, président des Jeunes Agriculteurs de Normandie.
Le syndicalisme jeune s'appuie sur les chiffres des derniers recensements pour convaincre. “La Mutualité Sociale Agricole comptabilise 33 000 emplois, dont 12 000 en production agricole et le reste dans les entreprises de services”, souligne Franck Labarrière.

Moins d'exploitants, plus de salariés
Les Jeunes Agriculteurs militent pour l'installation et observent l'environnement socio-économique.
Certes, les exploitations se révèlent de moins en moins nombreux. Cependant, une autre tendance de fond se dégage. Depuis 10 ans, le nombre de salariés sur les fermes n'a cessé d'augmenter. Un agriculteur génère également sept emplois autour de lui.

L'agriculture : pas que des agriculteurs
Rodolphe Lormelet reste attentif aux métiers qui gravitent autour de son exploitation. “L'agriculture, ce n'est pas que le métier d'agriculteur. Sur ma ferme pour bien vivre mon quotidien, j'ai également besoin d'un bon mécano, mais aussi d'un juriste. Des électroniciens qui entretiennent nos robots de traite sont également nécessaires”.
Avec ce salon, les Jeunes Agriculteurs répondent aussi aux besoins de leur génération. “Car les moins de 30 ans représentent 52 % des salariés agricoles. Plus globalement, les flux de migration le prouvent. Les jeunes quittent le territoire régional pour trouver un emploi”, note Franck Labarrière. Et le salariat représente souvent une première expérience avant l'installation.

Chez Claas Réseau Agriculture
La concession Claas Réseau Agriculture, basée sur l'axe Caen-Falaise, peine-t-elle à recruter ses salariés ? A-t-elle des besoins ? Emmanuel Fossey répond avec “un grand oui” ! Les besoins sont essentiellement localisés dans le services après-vente. “Nous avons des difficultés à trouver. Nous avons par exemple recruté des personnes issues de la filière automobile”. Par sa présence au forum des métiers, la concession espère “faire découvrir une motivation à un jeune. Aujourd'hui, on n'a plus les mains dans le cambouis. L'ordinateur est le meilleur outil du mécano. Cette technologie peut séduire les jeunes. Le monde agricole a évolué, faisons le savoir”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité