Aller au contenu principal

Exposition pomologique
La fête à Barenton les 6 et 7 octobre

La 22è édition pomologique se le premier week-end d'octobre. L’occasion d’approfondir ses connaissances.

La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
© DR
"Au cour d'un bocage marqué par la présence de vergers de poiriers haute-tige, dans un ancien corps de ferme, la Maison de la Pomme et de la Poire, espace muséographique du Parc, invite à découvrir l'activité cidricole, de l'origine de la culture du pommier et du poirier à la distillation permettant d'obtenir le calvados. Le gadage, pour écraser les pommes, comme le pressoir à longue étreinte sont là, grandeur nature, vieux de plusieurs siècles sur le sol de terre battue, près des futailles dans la cave toute proche. En parcourant le verger conservatoire, le visiteur peut observer les caractéristiques de plus de cent variétés de pommiers et poiriers : date de floraison, port de l'arbre, saveur du fruit". C'est en ces termes que le site de parc naturel Maine-Normandie décrit l'endroit extraordinaire qu'est la Maison de la Pomme et de la Poire de Barenton. C’est dans ce cadre que va se dérouler les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains la manifestation “Pomme et Poires en fête”. Découverte du bocage L’exposition pomologique rassemblera de nombreuses variétés de pommes et de poires à couteau ou à boisson (près de 400 variétés et 800 échantillons). La remise des prix, elle, aura lieu le dimanche. Tout le week-end, des dégustations se dérouleront (poiré du domfrontais AOC), dégustations culinaires sans oublier le repas sous chapiteau le samedi soir. La ruche sera, elle aussi, à l’honneur. Un producteur, Daniel Perret, profitera d’une extraction de miel pour présenter la vie des abeilles. Les pommes et la poires vont partie intégrante du paysage normand, au même titre que les haies. Le groupement ornithologique normand (GON) présentera la chouette et son environnement. Le conseil général de son côté mettra en relief son action pour présenter la politique de boisement départemental. A noter aussi, des chants traditionnels normands ou encore la présentation de vieux métiers. *Tous les renseignements sur ce week-end sur le site : http://www.parc-naturel- normandie-maine.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité