Aller au contenu principal

Exposition pomologique
La fête à Barenton les 6 et 7 octobre

La 22è édition pomologique se le premier week-end d'octobre. L’occasion d’approfondir ses connaissances.

La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
© DR
"Au cour d'un bocage marqué par la présence de vergers de poiriers haute-tige, dans un ancien corps de ferme, la Maison de la Pomme et de la Poire, espace muséographique du Parc, invite à découvrir l'activité cidricole, de l'origine de la culture du pommier et du poirier à la distillation permettant d'obtenir le calvados. Le gadage, pour écraser les pommes, comme le pressoir à longue étreinte sont là, grandeur nature, vieux de plusieurs siècles sur le sol de terre battue, près des futailles dans la cave toute proche. En parcourant le verger conservatoire, le visiteur peut observer les caractéristiques de plus de cent variétés de pommiers et poiriers : date de floraison, port de l'arbre, saveur du fruit". C'est en ces termes que le site de parc naturel Maine-Normandie décrit l'endroit extraordinaire qu'est la Maison de la Pomme et de la Poire de Barenton. C’est dans ce cadre que va se dérouler les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains la manifestation “Pomme et Poires en fête”. Découverte du bocage L’exposition pomologique rassemblera de nombreuses variétés de pommes et de poires à couteau ou à boisson (près de 400 variétés et 800 échantillons). La remise des prix, elle, aura lieu le dimanche. Tout le week-end, des dégustations se dérouleront (poiré du domfrontais AOC), dégustations culinaires sans oublier le repas sous chapiteau le samedi soir. La ruche sera, elle aussi, à l’honneur. Un producteur, Daniel Perret, profitera d’une extraction de miel pour présenter la vie des abeilles. Les pommes et la poires vont partie intégrante du paysage normand, au même titre que les haies. Le groupement ornithologique normand (GON) présentera la chouette et son environnement. Le conseil général de son côté mettra en relief son action pour présenter la politique de boisement départemental. A noter aussi, des chants traditionnels normands ou encore la présentation de vieux métiers. *Tous les renseignements sur ce week-end sur le site : http://www.parc-naturel- normandie-maine.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité