Aller au contenu principal

Exposition pomologique
La fête à Barenton les 6 et 7 octobre

La 22è édition pomologique se le premier week-end d'octobre. L’occasion d’approfondir ses connaissances.

La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
La pomme, l'un des fleurs du bocage normand
© DR
"Au cour d'un bocage marqué par la présence de vergers de poiriers haute-tige, dans un ancien corps de ferme, la Maison de la Pomme et de la Poire, espace muséographique du Parc, invite à découvrir l'activité cidricole, de l'origine de la culture du pommier et du poirier à la distillation permettant d'obtenir le calvados. Le gadage, pour écraser les pommes, comme le pressoir à longue étreinte sont là, grandeur nature, vieux de plusieurs siècles sur le sol de terre battue, près des futailles dans la cave toute proche. En parcourant le verger conservatoire, le visiteur peut observer les caractéristiques de plus de cent variétés de pommiers et poiriers : date de floraison, port de l'arbre, saveur du fruit". C'est en ces termes que le site de parc naturel Maine-Normandie décrit l'endroit extraordinaire qu'est la Maison de la Pomme et de la Poire de Barenton. C’est dans ce cadre que va se dérouler les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains la manifestation “Pomme et Poires en fête”. Découverte du bocage L’exposition pomologique rassemblera de nombreuses variétés de pommes et de poires à couteau ou à boisson (près de 400 variétés et 800 échantillons). La remise des prix, elle, aura lieu le dimanche. Tout le week-end, des dégustations se dérouleront (poiré du domfrontais AOC), dégustations culinaires sans oublier le repas sous chapiteau le samedi soir. La ruche sera, elle aussi, à l’honneur. Un producteur, Daniel Perret, profitera d’une extraction de miel pour présenter la vie des abeilles. Les pommes et la poires vont partie intégrante du paysage normand, au même titre que les haies. Le groupement ornithologique normand (GON) présentera la chouette et son environnement. Le conseil général de son côté mettra en relief son action pour présenter la politique de boisement départemental. A noter aussi, des chants traditionnels normands ou encore la présentation de vieux métiers. *Tous les renseignements sur ce week-end sur le site : http://www.parc-naturel- normandie-maine.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité